Retoucher Photos dans Photoshop ou GIMP avec une tablette graphique?

Retoucher Photos dans Photoshop et GIMP avec une tablette graphique

Connaissances
XPPen 2024-05-30 18:11:31 10 minutes de lecture

Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser sur votre ordinateur. 

Un bon logiciel photo est capable de rendre une photo médiocre époustouflante. GIMP et Photoshop est sans doute le logiciel de retouche photos le plus connu des photographes. 

La tablette graphique est le meilleur outil de retouche photo dans Photoshop et Gimp. Il remplace votre clavier, votre souris et donne une meilleure précision pour éditer vos photos dans Photoshop.

La tablette est sensible à la pression, ce qui signifie que vous pouvez tracer une variété de lignes en fonction de la pression que vous appliquez.

Photoshop VS Gimp

Logiceiel Photoshop vs Gimp

Photoshop et GIMP sont en théorie des concurrents : ces logiciels servent à manipuler des images matricielles (des images constituées de pixels comme les photos, par opposition aux images vectorielles).

Actuellement, Photoshop constitue la référence professionnelle dans le traitement des images. Cela inclut la retouche photo, la gestion multicanal et la gestion multicouche. Pour cela, l'outil bénéficie de nombreuses fonctionnalités indispensables comme les masques de fusion, les points de fuite en trois dimensions ou encore les filtres dynamiques.

Photoshop est donc une solution particulièrement puissante avec une utilisation variée aussi bien pour la vidéo, le Web et le PAO.  Photoshop est disponible sur Windows et macOS. 

Il s'agit d'un logiciel payant, dont le prix est très variable puisqu'on peut soit l'acheter seul, soit acheter la Creative Suite : une suite de logiciels édités par Adobe.

De son côté, GIMP est un logiciel gratuit et open source qui a été créé pour proposer une alternative à Photoshop. Il fonctionne sur tous les environnements : Linux, Mac OS et Windows.

Les fonctionnalités d'édition sont pour la plupart les mêmes sur les deux plateformes. Bien que dans des onglets différents, ce qui peut être perturbant lors du passage d'un logiciel à l'autre, elles contiennent toutes deux des outils de transformation avec des fonctions telles qu'Homothétie, Rotation, Inclinaison, Torsion, Perspective, Déformation, Aligner les calques sur la sélection, Recadrage, Cisaillement, etc.

L'interface de GIMP est totalement différente de celle de Photoshop (elle perturbe beaucoup les débutants et n'est pas facile à prendre en main), et il faut aussi noter que GIMP est beaucoup moins polyvalent que Photoshop, il se limite à l'édition d'images bitmap, mais ne propose pas par exemple de fonctionnalités avancées telles que :

Les options de fusion (aussi appelé styles de calque)

Outils vectoriels (tracé, masque vectoriel, calque de forme)

Filtre non destructif (effets spéciaux modifiales)

Les tranches, qui sont très utiles en webdesign.

Gimp ne gère pas le Mode couleur CMYK, Pour la prise en charge du CMYK il faut un addon spécial. mais Le mode couleurs CMYK (CMJN en français) doit être utilisé lors de la réalisation de tout document destiné à l'impression numérique ou offset.

il est vrai que dans un workflow professionnel, Adobe Photoshop arrive largement en tête. Mais pour une utilisation de loisirs ou pour un photographe expert qui souhaite tirer parti de ses clichés en les retouchant, Gimp peut facilement proposer une palette d'outils très complète et suffisante.  Mais quel que soit le logiciel, effectuer de la retouche photo nécessite surtout du temps et des compétences particulières !

Une tablette graphique pour remplacer une souris?

sensibilité à la pression de tablette graphique pour retouche photo sur photoshop

Une tablette graphique est un outil périphérique, s'apparentant à une feuille de papier et un stylo, permettant la saisie sur ordinateurs d'éléments graphiques à l'aide de logiciels adaptés. 

Elle se compose de deux éléments : une surface plane, la tablette, comprenant d'un espace de saisie et parfois quelques boutons de réglages, et d'un stylet, l'équivalent d'un stylo qui possède deux boutons équivalents à ceux de votre souris.

Grâce aux tablettes graphiques, vous allez pouvoir dessiner, écrire et bien sûr retoucher vos photos avec une plus grande précision par rapport à la souris.

Si vous avez essayé de faire un (beau) dessin avec la souris, vous avez remarqué que c'est beaucoup moins facile qu'avec un crayon !

Le stylet fourni avec la tablette, fera office de crayon et vous permettra de doser finement la pression et donc l'effet…

Quelle tablette graphique choisir pour retouche photo

XPPen Deco Mini7 tablette graphique pour Retoucher photo

La retouche photo est une de mes activités principales, cela fait déjà plusieurs années que je retouche ou modifie des photos, je les restaure aussi des photos avec l'aide d'une tablette graphique bien adaptée à ma discipline.

Dès que j'ai essayé ce type de périphérique, j'ai été conquis par cette nouvelle façon de travailler. C'est plus précis qu'une souris, c'est plus ergonomique, le système de pression permet de jouer sur l'opacité et l'épaisseur de certains outils.

Je l'utilise tablette XPPen Deco Mini7 sous Windows OS, avec différents logiciels de traitement photo, elle fonctionnait très bien. 

Sa surface active de 7 x 4.37 pouces est petite, ce qui en fait une tablette portable. La tablette est ultra fine et très légère. 

 Il prend également en charge 8192 niveaux de pression, ce qui, avec la détection de l'inclinaison jusqu'à 60 degrés, vous permettra de réaliser des dessins beaucoup plus réalistes, avec des transitions fluides et des traits très naturels.

Elle possède 8 boutons programmables sur la surface de la tablette. De plus le stylet offre deux boutons programmable sur son coté. qui sont disponibles pour optimiser le confort d'utilisation au quotidien. 

 Le stylet P05D sans charge et sans pile avec plein de mines de rechange. il a aussi une poignée en caoutchouc souple et antidérapante pour une prise à la main confortable.

Elle s'adapte en fonction des système d'exploitation, compatible avec les appareils Linux, Windows, Mac, Android et Chrome OS.

Facile à utiliser, elle est très précise pour détourer, peindre, annoter, traiter une photo. Sa sensibilité à la pression est phénoménale. Nous sommes assez impressionnés par la qualité et les fonctions que propose cette tablette graphique à un prix dérisoire.

Les tablettes graphiques sont sûrement l'outil pour la retouche à ne pas laisser de côté, bien choisir votre tablette est très important pour travailler sur vos photos dans de meilleures conditions.

Au début comme la plupart des personnes j'utilisai une souris Basic et cela été vite pénible du au manque de précision, car les pointeurs sont approximatives, une tablette graphique va vous donner une meilleure précision, une grande réactivité, car le stylet peut avoir plusieurs fonctions programmables, il se pilote comme un stylo, un feutre ou un pinceau, vous allez être plus rapide et le plus est que la plupart des tablettes peuvent être utilisé avec de nombreux logiciel de retouche payant ou gratuit, photoshop,  affinity photo, Photofiltre, Gimp, etc.

Il existe une grande diversité de tablette graphique, vous avez le format, A3, A4, A5 , A6, etc ….  , vous avez plus ou moi de touche programmable, le stylet et le logiciel fourni avec.

Le format est important suivant le travail que tu veux faire.  Une A5 ou A6 sera suffisante si tu fais de la retouches d'image et des notes manuscrites. Quand on fait de la retouche photo, on a plus besoin de petits mouvements très précis que de larges mouvements amples. 

Maintenant, si tu te destines au dessin, la A4 sera mieux adaptée et sera même indispensable.  De fait, quand on est un dessinateur, un graphiste, on cherche de grandes tablettes qui vont nous permettre d'avoir des gestes amples et nous donner une belle facilité pour dessiner.

Si vous débutez une tablette entrée de gamme peux vous aider à découvrir cette façon de retoucher vos photos, attention de ne pas prendre un produit trop bas de gamme se qui pourrais vous donnez une mauvaise expérience avec ce type de matériel.

Tablette graphique avec écran pour retouche photo

XPPen Artist 15.6 Pro Tablette graphique avec écran pour retouche photo

Vous avez aussi des tablettes plus chères qui intègrent un écran (de qualité photo)  , celles-ci sont plutôt destinées aux pros ou très très passionnées. grâce à son écran sur lequel on peut directement dessiner, écrire, et retoucher ...

Vous devez-la calibré pour que les déplacements du stylet correspondent bien à celui que vous allez voir à écran, le logiciel va vous aider a la mettre en service, en principe le logiciel est très simple a utilisé et a paramétré.

Je vous conseille d'utiliser une tablette graphique moniteur XPPen Artist 15.6 Pro pour retoucher et développer vos photos, vous allez de suite être plus précis et rapide dans vos retouches grâce aux nombreux ou boutons programmables et la précision du stylet qui se pilote comme un simple stylo.

Il s'agit d'une tablette graphique entrée de gamme qui se dote d'un écran totalement laminé de 15,6 pouces, avec une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels et une large gamme de couleurs à 120% sRGB. 

Grâce à leur surface mate, le film de protection inclus ont un effet antireflet et garantissent ainsi une vision claire et sans reflet de l'écran. 

Les 8192 niveaux de pression sont très appréciés pour permettre une expression naturelle dans nos logiciels de dessin, et l'inclinaison du style est reconnue avec un angle de 60°.

Les 8 boutons de raccourcis personnalisables et une molette rouge  en bord d'écran en plus du bouton présent sur le corps du stylet vous permettront de manier très facilement cette tablette.

Le packaging standard inclut tout ce qui est nécessaire: tablette, stylet, câble 3 en 1, support portable, gant de dessin et 8 pointes de rechange. 

La tablette Artist 15.6 Pro est très très bien pour la grosse retouche sur Photoshop, Gimp ou autre, sélection gestion des brosses dessin etc...

Avec l'achat, le XPPen vous offre un logiciel graphique gratuit: Artrage6, OpenCanvas e Cartoon Animator 4. J'ai choisi OpenCanvas qui est un bon substitut à Photoshop. Il fonctionne à merveille et je suis satisfait de mon achat jusqu'à présent. Fonctionne aussi bien avec Adobe Illustrator CC.

Conclusion

Avant d'acheter une tablette pour photoshop et gimp, vous devez vous demander si c'est vraiment nécessaire, car beaucoup dépend de ce que vous devez faire, dans la plupart des cas vous utilisez juste votre souris et c'est tout, mais il y a des points où vous voulez vraiment avoir une tablette numérique de dessin, c'est-à-dire qu’ils sont utiles quand vous faites :

A conseiller lorsque :

Esquiver et brûler : Lorsque vous devez éclaircir ou assombrir, c'est surtout utilisé pour la retouche du visage des modèles.

Couches multiples : Lorsque vous utilisez des couches multiples pour faire des retouches, des modifications, etc.

Reproduction des couleurs : elle est parfaite pour reproduire les couleurs.

Dessin de vecteurs : idéal pour dessiner de petits vecteurs, à partir de feuilles, de branches, d'ongles, de cils, etc.

Pour faire de la concentration et du flou.

Bon pour le traçage.

Si vous faites partie de ces personnes qui travaillent beaucoup sur la retouche de photos où qui dessiner, tracer, peindre ou sélectionner des couches, nous vous recommandons d'utiliser une tablette graphique pour la retouche photo.

Dites-moi en dessous si vous avez déjà utilisé une tablette graphique ou si vous avez l'intention de vous en acheter une pour retoucher vos photos.


À propos de nous

Créé en 2005, XPPen est aujourd'hui l'une des principales marques de HANVON UGEE, intégrant des produits, des contenus et des services de dessin numérique, en tant que marque numérique mondialement connue pour ses innovations dans le domaine de l'art numérique.

En savoir plus

Guides

Rejoignez notre newsletter aujourd'hui
Restez au courant de nos dernières innovations artistiques et offres spéciales

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation sur nos sites web. Vous pouvez gérer vos paramètres à tout moment via les préférences en matière de cookies ou lire notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.
Seulement Essentiel
Accepter tout