logiciel architecte 3d

Les 12 meilleurs logiciels d'architecture 3D professionnel: gratuits et payants

Tips
XPPen 2024-05-30 09:19:09 10 minutes de lecture

Vous êtes architecte, infographiste, étudiant ou vous vous intéressez simplement au domaine de l'architecture?

Si vous vous intéressez à l'architecture de façon professionnelle, que ce soit pour la conception de plans 2D, la modélisation 3D ou les rendus, il va vous falloir un logiciel d'architecture.

Les logiciels d'architecture sont des outils indispensables aux architectes modernes pour concevoir les plans et la structure d'un bâtiment.

Grâce à un logiciel d'architecture, la réalisation des plans est non seulement simplifiée, mais permet aussi au client de se faire une idée plus concrète du projet.

Grâce aux nouvelles avancées technologiques en termes de puissance de calcul et de puissance graphique des ordinateurs, ce genre de logiciel n'a cessé d'évoluer.

Nous vous proposons un tour d'horizon des 12 meilleurs logiciels d'architecture 3D gratuits et payants!

Certains logiciels d'architecture 3D sont utilisables par les débutants tandis que d'autres sont exclusivement réservés aux professionnels. 

Hormis les logiciels gratuits, qui sont les plus simples à appréhender mais malheureusement trop limités dans leurs fonctions, la plupart des logiciels nécessitent un investissement relativement important ainsi que l'acquisition des connaissances nécessaires pour en exploiter les possibilités.

En quoi consiste un logiciel d'architecture 3D ?

Un logiciel d'architecture 3D est un outil utilisé par un architecte, designer ou des personnes passionnées afin d'avoir un aperçu de l'architecture d'un projet en 3D. Grâce à ce genre de logiciel, vous pouvez voir et montrer de manière précise le rendu de votre travail à vos clients.

Ce type de logiciel permet d'afficher les différents matériaux et textures qui seront utilisés dans votre projet. Cela apporte plus de crédibilité à votre future prestation afin de convaincre vos potentiels clients.

Pour les passionnés, un logiciel d'architecture 3D permet, tout bonnement, de matérialiser leur imagination en vue de la concrétiser pour eux-mêmes. L'utilisation d'un logiciel d'architecture 3D sert à gagner du temps, par rapport à l'utilisation d'une feuille de papier et d'un crayon.

Par contre, son utilisation nécessite un certain apprentissage et du temps d'adaptation. La diversité de fonctionnalités rend sa prise en main relativement complexe.

Quel logiciel de architecture 3D choisir ?

Le marché propose tellement de logiciels de construction, avec tellement de fonctionnalités que vous ne savez pas lequel choisir. Parmi les plus utilisés, il est souvent question de CAO et BIM. Quelles sont leurs caractéristiques respectives et surtout, quelles sont leurs différences ?

En fait, l'outil de construction le plus indiqué pour réaliser des dessins techniques reste le logiciel CAO. c'est-à-dire Conception Assistée par Ordinateur. C'est une solution qui vous permet d'apporter une grande précision à vos dessins. Puisque vous vous servez d'un ordinateur pour les dessins, le travail se fait plus rapidement.

Le logiciel CAO est donc un outil efficace pour optimiser votre productivité. C'est le plus utilisé dans le bâtiment, l'industrie, la menuiserie, par les bureaux d'études, etc. C'en est fini des dessins à la main qui prennent beaucoup de temps et qui nécessitent énormément de papiers. Le gros du travail s'effectue sur ordinateur, c'est plus pratique et c'est plus rapide. Il est plus simple de créer des dessins de ligne et des plans 2D.

Le BIM (Building Information Modeling) n'est pas à proprement parler un logiciel. Il s'agit plutôt d'une méthode de standardisation et de stockage des données. C'est un mode de gestion des données auxquelles les différentes parties prenantes peuvent accéder. Ces informations doivent être accessibles à ces professionnels à tout moment et c'est possible grâce au BIM.

Il englobe toutes les informations pertinentes correspondant à chacune des étapes du processus de construction. Dans un modèle BIM, vous pouvez, par exemple, trouver des informations sur les matières premières utilisées, les spécifications de ces matières premières et tous les aspects à prendre en compte lors de l'utilisation des matières premières.

Le modèle BIM constitue ainsi la base de données centrale d'un bâtiment. Toutes les informations pertinentes pour chaque phase du processus de construction sont saisies ici – de la toute première conception à l'entretien, tout en passant par la phase de construction.

Cela prouve que le BIM a un impact majeur sur la collaboration entre les différents acteurs du processus de construction. L'utilisation du BIM modifie radicalement le comportement des personnes concernées ainsi que la dynamique de la chaîne d'approvisionnement. Il fait apparaître des méthodes de travail nouvelles, plus efficaces et plus collaboratives.

CAO vs. BIM : deux étapes du développement

La CAO et le BIM sont indissociables : ils représentent en fait deux étapes du développement du processus de construction numérique. Sans la CAO, le BIM n'aurait jamais vu le jour.

Pour les dessins techniques, le logiciel CAO suffit mais les architectes ont besoin de plus que seulement dessiner. Ils conçoivent la construction d'un bâtiment mais ils doivent aussi travailler sur les diverses données relatives à la construction. Or, ces données et ces spécifications sont gérées par le BIM. Cela englobe les caractéristiques des matériaux, leur nature, la quantité utile et utilisée, le calendrier de construction, etc.

Avec le BIM, tous les autres professionnels travaillant sur le même projet peuvent lire les informations s'y rattachant. Cela peut être les constructeurs eux-mêmes mais aussi les autres architectes consultants, par exemple.

Les professionnels du MEP et les designers d'intérieur doivent aussi pouvoir accéder à ces données. C'est possible via le BIM alors que le logiciel CAO ne stocke pas ces informations. Chaque modification concernant la construction est visible par tous les intervenants.

Utiliser un modèle BIM pour un bâtiment, c'est créer une méthode de travail efficace et coopérative pour toutes les personnes impliquées dans chaque étape du cycle de vie du bâtiment.

Les 12 meilleurs logiciels d'architecture 3D proposés sur le marché

1. AutoCAD

Autocad logiciel de architecture 3d

Développé par AutoDesk, Autocad est un système de modélisation 3D et de visualisation, disponible sur Windows et Mac OS. qui vous permettra de créer des modèles très réalistes et d'en éditer un excellent rendu visuel.

Occupant une place importante dans le milieu architectural, Autocad demeure l'un des logiciels les plus anciens et les plus performants du marché. Bien qu'AutoCAD n'offre pas de fonctionnalités BIM, il n'en demeure pas moins un outil très populaire parmi les architectes.

Disponibles dans différentes versions, ce logiciel pourra s'adapter à tous les niveaux de chaque utilisateur, allant d'un architecte de renom jusqu'à un constructeur pour des biens privés.

AutoCAD Architecture n'est pas une sous-catégorie du logiciel CAO original, au contraire, ce logiciel d'architecture 3D comprend l'intégralité des fonctionnalités du logiciel AutoCAD. Cette version intègre par ailleurs des outils très utiles pour la conception de plans de construction architecturale.

Pour se faire, vous disposerez d'une pléthore d'outils de dessin et d'édition adaptés à l'architecture comme l'intégration du comportement des murs, des portes et des fenêtres. La création de coupes et d'élévations est aussi simplifiée.

De plus, le logiciel propose plusieurs fonctionnalités de documentation spécifiques. Vous pourrez créer des nomenclatures personnalisées, coter les plans selon vos normes et annoter rapidement vos dessins.

Les objets architecturaux d'AutoCAD sont représentés en 2D / 3D et sont liés aux données de construction et aux spécifications. AutoCAD Architecture fournit aussi des outils permettant un rendu 3D et en couleur de vos plans et dessins.

Grâce à AutoCAD, vous pouvez concevoir divers éléments, objets et bâtiments en 2D, mais aussi en 3D. Les plans de fabrication et les modélisations offrent des résultats particulièrement réalistes, en raison des couleurs, des textures et des fonctionnalités qui leur permettent d'être animés.

Depuis sa création et jusqu'à ce jour, Autocad est très apprécié pour la fluidité de son interface mais aussi pour son utilisation simple. C'est certainement pour cette raison qu'Autocad est apprécié dans le milieu.

S'intégrant parfaitement dans la gamme des logiciels AutoDesk, AutoCad est une valeur sûre. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités d'AutoCAD, vous devez souscrire à un abonnement annuel.

Autodesk offre un accès gratuit à AutoCAD mobile pour les utilisateurs qui s'abonnent à AutoCAD. Avec cette application, les utilisateurs peuvent utiliser leurs smartphones ou tablettes pour visualiser, créer, modifier et partager des dessins AutoCAD sur le web.

2. Revit

Revit logiciel de architecture 3d

Si vous êtes dans le milieu, vous connaissez forcément Revit. Revit est un logiciel de 3D BIM lui aussi développé par Autodesk accès avant tout sur la construction urbaine. Revit est surtout idéal pour les grands projets qui demandent une collaboration.

Revit permet de développer un projet de l'idée à la construction. Sur un seul fichier, vous aurez toutes les informations pour mener à bien votre projet du début à la fin et collaborer facilement avec votre équipe.

Revit est apprécié pour son aspect collaboratif, qui se traduit par une interface accessible à l'ensemble des intervenants du chantier. Ainsi, toutes les données relatives au projet peuvent être consultées par les différentes équipes, faisant gagner du temps aux entreprises.

Grâce à l'utilisation d'un seul et même logiciel BIM commun, la coopération est facilitée entre toutes les disciplines. Le coût total et les ressources nécessaires d'un projet sont facilement calculables, en plus des fonctionnalités classiques de conception 3D, visualisation, documentation, etc.

L'innovation principale de Revit consiste en sa modélisation de bâtiment paramétrique, qui lie tous les composants du bâtiment ensemble. Ainsi, si vous effectuez une modification sur un mur, les composants dépendants seront automatiquement modifiés pour que votre dessin demeure cohérent.

Cette fonctionnalité permet également aux concepteurs d'apporter des modifications substantielles au projet sans devoir redessiner tous les composants à la main.

Revit propose une large palette d'outils pour le rendu, afin de produire des visualisations photoréalistes de vues extérieures ou intérieures. Autodesk Raytracer, le moteur de rendu intégré au produit, utilise des Autodesk Raytracer des modèles d'ombrage/d'éclairage afin de représenter avec précision des matériaux réels.

Ce logiciel BIM offre à ses utilisateurs un large choix de matériaux prédéfinis pouvant être modifiés selon les exigences spécifiques au projet. Pour des rendus encore plus perfectionnés, les modèles Revit peuvent également être importés dans Autodesk 3ds Max.

Doté des dernières fonctionnalités en matière de réalité virtuelle et imagerie 3D, il est devenu l'outil que tout professionnel doit avoir.

Revit comptant parmi les produits d'Autodesk, il s'associe bien aux autres outils de ce développeur. Vous pourrez ainsi charger vos fichiers dans ce logiciel d'architecture 3D en un tour de main.

Unique inconvénient de Revit : il ne tourne que sur des ordinateurs Windows. Les aficionados de macOS à la recherche d'un logiciel d'architecture 3D de première classe devront donc sans doute se tourner vers ArchiCAD.

3. Archicad

Archicad logiciel de architecture 3d

Développé par Graphisoft, Archicad est un logiciel BIM, compatible avec Windows et Mac, utilisé en architecture pour la modélisation de projets en 2D ou en 3D.

Dès ses débuts, le logiciel proposait déjà une visualisation en 2D et 3D des murs, portes, fenêtres, plafonds, escaliers et toits.

Il permet de concevoir des plans en 2D et de les transformer en une maquette numérique 3D afin d'avoir un aperçu le plus précis possible du rendu final.

A partir de son interface de modélisation 3D, il permet la création de bâtiments se présentant sous des formes variées. Il est doté d'une fonction « Shell » prévue pour les plans tridimensionnels. Cette fonction élargit votre marge de manœuvre en rendant possible la création des membranes à partir des paramètres que vous aurez choisis.

Les outils intégrés à Archicad permettent non seulement de concevoir des surfaces mais également de les aménager en créant des cloisons, en positionnant des portes et des fenêtres ou en plaçant des meubles.

Avec ArchiCAD, vous pourrez créer des rendus simples et réalistes reproduisant les matériaux et les ombres. Le programme est facile à maîtriser et à utiliser. Il est ainsi très fréquemment enseigné dans les universités et les écoles d'architecture et utilisé par de nombreux cabinets.

En tant que plateforme collaborative, Archicad permet à tous les intervenants aux projets de construction de consulter l'ensemble des documents nécessaires à la construction. Les professionnels de la construction peuvent alors apporter des modifications visibles immédiatement par le reste de l'équipe.

L'utilisation d'ArchiCAD s'articule autour de quatre grands axes : la conception, l'analyse, la collaboration et la documentation. L'échange de données avec les ingénieurs se fait via les interfaces DWG et IFC.

Grâce à ses nombreux perfectionnements, ce logiciel est devenu un incontournable dans le secteur, surtout chez les petites entreprises qui ne souhaitent pas se perdre la tête avec un grand nombre de fonctionnalités inutilisables.

Très performant, ses fonctionnalités vous permettront de réaliser les projets de vos clients (bâtiments, intérieurs ou urbanisme) et d'obtenir d'excellents rendus visuels.

Vous pouvez obtenir Archicad gratuitement, mais avec des fonctionnalités très restreintes. Par contre, si vous souhaitez profiter des différents avantages que cet outil offre il faudra prendre la version payante pour une licence perpétuelle.

4. Rhinoceros 3D

Rhinoceros 3D logiciel de architecture

On l'appelle communément Rhino par commodité mais le nom complet de cet outil est Rhinoceros 3D. Ce logiciel est disponible pour Windows et Mac.

Pour la communauté des architectes, Rhino est un outil quasi-incontournable de certains projets. Et pour cause, depuis sa première sortie en 1998, Rhino est devenu l'un des outils de modélisation 3D standard pour les concepteurs et les architectes.

Rhino est très précis dans la modélisation de géométrie complexe. Rhino fonctionne avec des NURBS qui permettent de créer n'importe quelle forme à partir de courbes ou bien de formules mathématiques complexes. Inversement, un logiciel comme SketchUp utilise la modélisation polygonale (maillage), qui est une approximation de la géométrie réelle.

Il permet d'ailleurs la création de courbes NURBS ou de type Bezier (Spline) de degré différent. Les contraintes de types position, tangentes, continuité ou courbures sont exploitées dans Rhinoceros 3D. Si vous souhaitez des formes complexes ou organiques pour votre bâtiment, pensez à Rhino.

Depuis les dernières versions de Rhino, Grasshopper est directement intégré dans Rhino. qui offre la possibilité de créer des modèles paramétriques pour tester très rapidement plusieurs itérations.

Pour obtenir des modélisations optimales, Rhino est généralement associé à d'autres logiciels ou plugins, tels que Vray, Keyshot, Maxwell, ou encore Flamingo.

il est largement reconnu que Revit (ainsi que les autres logiciels BIM) est extrêmement limité en terme de modélisation de forme complexe. Pour contourner ce problème, de nombreux bureaux utilisent Rhino pour la phase de conception conceptuelle et Revit pour les phases de développement et de documentation.

C'est un outil qui ne coûte pas très cher mais qui offre un excellent rapport qualité-prix. Rhino propose également une version d'essai gratuite pour les nouveaux utilisateurs donc idéal pour le tester. Le seul souci c'est que ce logiciel ne peut fonctionner que sous Windows OS.

Finalement, Rhinoceros 3D est réputé dans plusieurs industries différentes en raison de sa diversité, de ses multiples fonctions et de son coût relativement faible. L'une des raisons de cette croissance d'utilisateurs est le nombre de formats avec lesquels elle peut fonctionner, agissant comme un outil de conversion. Cela lui permet de passer au-dessus des barrières de compatibilité entre les logiciels pendant le processus de conception.

5. Sketchup

Sketchup  logiciel de architecture 3d

Si vous recherchez un logiciel de modélisation 3D gratuit et convivial, SketchUp est fait pour vous. Avec SketchUp, vous pouvez créer rapidement et facilement des conceptions 3D en quelques minutes.

Extrêmement facile à prendre en main, SketchUp mise tout sur l'intuitivité de son interface et sa simplicité d'utilisation. Son but est de permettre à ses usagers de visualiser leurs projets en créant des esquisses rapidement, sans perdre de temps en fioritures.

Ce logiciel est compatible avec les systèmes d'exploitation tels que Mac OS et Windows . Il est adapté à toutes sortes de projets d'architecture : intérieur, extérieur, maisons, bâtiments, entrepôts…

Souvent, SketchUp est utilisé par les architectes spécialisés en décoration de l'intérieur pour créer des conceptions 3D, car il permet de personnaliser facilement toutes sortes d'éléments : portes, fenêtres, meubles et autres objets d'intérieur.

Contrairement aux applications plus classiques, Sketchup propose à ses utilisateurs de concevoir leur plan directement en 3D. Il met à disposition divers outils afin de travailler le volume et la forme de l'objet : extrusion, découpe, rotation, redimensionnement, etc.

Une fois les plans tracés, une fonctionnalité d'aménagement permet d'enrichir l'apparence des surfaces afin de se rapprocher le plus possible de la réalité. Vous pourrez notamment y ajouter des meubles, des appareils électroménagers et de nombreux détails décoratifs.

SketchUp offre une bibliothèque de composants satisfaisante, en particulier pour l'architecture domestique : des formes populaires, objets, matériaux, éléments de décoration, etc.

Célèbre pour avoir servi à modéliser les bâtiments 3D pour Google Earth et Google Maps, SketchUp intègre un système de modélisation intelligent des surfaces et des arêtes, reliées pour former des faces. Tout est basé sur un principe géométrique qui permet ensuite aux utilisateurs de « remplir » les faces avec des textures et des couleurs.

Parmi les logiciels disponibles sur le marché, le SketchUp propose une variété d'extensions (V-Ray, Lumion, PlusSpec, Builder Pro et autres) qui permettent d'intégrer d'autres fonctionnalités à l'outil afin de produire des dessins haut de gamme.

C'est un outil qui se distingue grâce à son côté convivial et son ergonomie. Avec ce logiciel, il ne vous faudra que quelques minutes pour effectuer vos conceptions 3D.

il possède une version gratuite en ligne, Elle est certes limitée en fonctionnalités, mais accessible directement en ligne depuis n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) disposant d'une connexion Internet et d'un navigateur web. mais si vous souhaitez bénéficier de ses fonctionnalités avancées, vous devrez utiliser la version pro.

6. Vectorworks

Vectorworks logiciel de architecture 3d

Vectorworks est un logiciel d'architecture qui permet de dessiner et de concevoir des projets en 2D, en 3D mais également en modèle BIM. C'est un logiciel complet qui vous permettra de travailler plus facilement et plus rapidement.

Vectorworks offre une gamme complète d'options pour la gestion de la production 2D et 3D et de la présentation pour chaque phase du processus de conception.

Outre les outils de dessin traditionnels, Vectorworks permet à ses utilisateurs de dessiner avec des éléments du monde réel. Par exemple, il est possible de dessiner des lignes, des arcs et des cercles et de les compléter par la suite avec des murs, des fenêtres, du mobilier, des escaliers, des plantes, des sources lumineuses et autres.

Les objets sont simples à éditer et contiennent automatiquement des vues 2D et 3D. Il est possible de créer des modèles 3D à partir de dessins 2D et vice-versa.

Chaque forme (ouverte ou fermée) peut être remplie avec des dégradés, des hachures, des trames ou des textures 2D. La transparence de ce remplissage et le contour peuvent également être définis pour chaque objet.

Grâce à la base de données intégrée et les tableaux, vous pouvez extraire des listes de matériaux et calculer une liste de prix.

Vectorworks peut communiquer avec d'autres programme comme AutoCAD grâce à la conversion au format DXF/DWG. Le programme peut également importer et exporter un grand nombre de formats de fichier (IFC, SHP, PDF,, 3DS, OBJ, COLLADA, STEP, Rhino 3DM, Sketchup, JPEG).

Pour un rendu toujours plus réaliste, Vectorworks a développé le module Renderworks qui a recours aux technologies du cinéma 4D et à l'illumination globale. Vous pouvez également créer rendu en temps réel grâce à des plug-ins de tierces parties, comme Enscape et Lumion.

Ce logiciel BIM présente l'avantage de proposer des versions spécifiques selon les domaines d'activité et de ne pas se limiter aux métiers de l'architecture.

A partir d'une base commune, Vectorworks propose quatre solutions dédiées aux architectes, aux paysagistes et aux professionnels de l'événementiel.

C'est un outil polyvalent parfaitement adapté au Mac et Windows. Vectorworks offre une version d'évaluation gratuite de 30 jours pour son logiciel d'architecture 3D. Pour concevoir les plans de votre bâtiment, vous aurez besoin de la version complète du logiciel.

Les 6 Meilleurs Logiciels pour Rendu 3D d'architecture photoréaliste

Le calcul du rendu est la dernière étape qui va vous permettre enfin d'admirer le résultat de votre travail de conception 3D. Afin que celui-ci soit à la hauteur de vos efforts, il est préférable de passer par un logiciel de rendu qui vous fournira un résultat de qualité en un temps record.

J'en ai sélectionné six logiciels de rendu d'Architecture pour vous qui, je pense, sont les meilleurs sur le marché à l'heure actuelle. Ce sont les outils idéaux pour produire des rendus d'assez bonne qualité et ce, en très peu de temps.

ils sont très faciles d'utilisation et possèdent tous les outils nécessaires pour des rendus d'architecture. La plupart ont un gestionnaire d'environnement et climat intégré ainsi qu'une bibliothèque fournie d'objets et de textures pour animer vos rendus.

7. V-Ray

V-Ray plugin de Rendu 3D architecture

Le moteur de rendu Vray, également connu sous l'appellation « V-Ray », a été créé en 1997 par la société Chaos Group Ltd., dont le siège social est basé à Sofia en Bulgarie.

Vray est le moteur de rendu le plus répandu dans le monde professionnel que ce soit en architecture, en design ou en animation. Il est très performant pour obtenir des rendus 3D photo-réalistes de qualité.

Compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Apple Mac OS et Linux, Vray utilise des techniques avancées de synthèse d'images, telles que des algorithmes d'illumination globale, de photon mapping (plaçage de photons), de lancer de rayon, ou bien de radiosité.

Ce sont d'ailleurs ces savoir-faire ingénieux qui font de Vray une référence dans le domaine des moteurs de rendu. Néanmoins, l'utilisation de Vray pour obtenir une image de qualité nécessite que l'on y accorde du temps.

La complexité et la quantité de calculs à effectuer demande au moteur de rendu un délai de traitement plus important qu'un logiciel de modélisation ordinaire.

Les rendus sont traditionnellement calculés par le CPU mais peuvent aussi l'être par le GPU voire par les 2 dans les dernières versions.

il s'intègre directement dans l'interface de votre logiciel 3D sous la forme d'un plug-in. Associé à 3DS Max, Sketchup, Rhino ou encore Revit.

Grâce à son interface totalement intégrée à votre modeleur, la production d'images se connecte directement au modèle 3D : placement des textures, des matières, des lumières, tout est centralisé dans le projet.

Dès les premières esquisses jusqu'au plan final, les fonctionnalités de Vray apportent une qualité indéniable et des détails non négligeables aux projets.

Ces améliorations sont notamment constatables d'un point de vue de la luminosité et des jeux de lumière (viabilité d'un projet selon les différentes phases de la journée et de la nuit, des conditions météorologiques, ainsi que des éclairages artificiels d'un bâtiment), ainsi que des choix de matériaux (construction, objets et végétaux).

V-Ray est livré avec des centaines de matériaux de rendu prêts à l'emploi que vous pouvez appliquer à n'importe quelle scène. Vous avez également accès à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo, à une assistance technique gratuite et à des forums utiles. V-Ray possède l'une des plus grandes communautés de visualisation, avec un monde de contenu créé par la communauté qui est facilement accessible.

Des mises à jour sont régulièrement proposées par Chaos Group Ltd., dans le but de mettre à disposition des utilisateurs des techniques toujours plus avancées, tout en préservant l'ergonomie et l'accessibilité de l'interface.

8. Lumion

Lumion logiciel de rendu 3D architecture

Lumion est un logiciel de Rendu 3D adapté à tous les professionnels de la conception architecturale et technique : Architectes, Paysagistes, Aménageurs, Collectivités, Urbanistes…

Même si vous êtes un débutant, vous avez sûrement entendu dire que le rendu peut souvent durer plus longtemps qu'il ne le devrait. Cependant, contrairement à d'autres programmes, Lumion produira vos images en quelques secondes.

Sa deuxième force est qu'il est sous la forme de plugin sous la plus part des logiciels de design et d'architecture comme Revit, Archicad, Sketchup…

Créez des images, des vidéos, des panoramas 360° et des VR en toute simplicité, à partir des modèles numériques 3D issus de vos logiciels de conception.

Vous pouvez choisir de nombreuses textures et matériaux dans la bibliothèque, divisée en deux groupes principaux – textures intérieures et extérieures.

De plus, toutes les textures sont prééditées, vous n'avez donc pas besoin de perdre votre temps à éditer les matériaux, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez les ajuster davantage.

Une autre fonctionnalité incroyablement utile de Lumion est le paysage. Vous pouvez choisir plusieurs zones, mais vous pouvez également ajouter votre modèle dans un environnement réel en utilisant la dernière version de Lumion.

De plus, le ciel et les nuages sont également inclus dans l'environnement présélectionné, mais vous pouvez les modifier et ajouter de la pluie, du brouillard ou d'autres effets.

Grâce à sa bibliothèque très riche en modèles 3D, vous allez pouvoir perfectionner la conception de votre projet, en ajoutant divers modèles comme des arbres, des panneaux d'affichage, des voitures, des bâtiments, etc. Et dans la version pro de Lumion, vous aurez le droit à une collection de plus de 5000 objets 3D.

Adapté aux grands projets architecturaux et d'aménagement urbain, Lumion vous permet de naviguer en Temps Réel dans votre projet, de simuler l'environnement avec un réalisme époustouflant.

9. 3DS Max

3DS Max Logiciel de rendu 3D   architecture

Autodesk 3DS Max est un logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D, qui vous permet de créer des scènes réalistes pour tous vos projets d'architecture ou pour vos jeux vidéo.

L'outil permet à ses utilisateurs de créer des modélisations paramétriques et organiques dont chaque détail est pris en compte. Le logiciel 3Ds Max permet de concevoir et animer des personnages, un à un, aussi bien que des foules.

Les animations dynamiques de l'outil 3Ds Max permettent également de travailler la texture de chaque objet, comme l'herbe, les cheveux d'un personnage, la texture d'un bâtiment ou d'un meuble.

Il offre un rendu d'excellente qualité grâce au Render Pass lors de l'élaboration de modélisations et d'animations.

Du mélange de lumières à la correction des couleurs, le moteur de rendu intégré Arnold permet de gérer les personnages, les scènes et les effets les plus complexes.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser la combinaison idéale pour la modélisation et le rendu 3D, vous pouvez télécharger V-Ray pour 3ds Max et obtenir des rendus hyperréalistes en douceur.

Il complète la modélisation des données du bâtiment et permet aux architectes, designers et spécialistes de la visualisation d'explorer, de valider et de communiquer leurs idées, des premiers modèles conceptuels aux présentations finales de qualité cinématographique.

Il fournit une puissante technologie d'analyse de l'éclairage, des fonctionnalités de rendu avancées, et une compatibilité inégalée avec les logiciels basés sur AutoCAD et Revit.

Compatible avec de nombreuses extensions, il offre également une prise en main des plus simples. Que vous souhaitez créer des jeux vidéo, des films en 3D ou encore vous avez des tâches à effectuer dans l'industrie automobile, vous pouvez facilement l'utiliser.

En combinaison avec les derniers équipements technologiques, vous pouvez utiliser un casque VR et éditer ou visiter vos modèles 3D dans le monde de la réalité virtuelle.

10. Enscape

Enscape plugin de Rendu 3D de architecture

Compatible avec Revit, Sketchup, Vectorworks, mais aussi Archicad et Rhino, Enscape est un plugin de rendu en temps réel compatible avec la VR (Réalité Virtuelle).

Il est principalement utilisé dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. Il est développé et entretenu par Enscape GmbH, fondée en 2013 et basée à Karlsruhe, en Allemagne.

Enscape vient se greffer directement sur votre logiciel de modélisation : vous disposez ainsi d'un flux de travail de conception et de visualisation intégré. Nul besoin d'interrompre votre modélisation pour créer des visuels de haute qualité.

C'est le moyen le plus simple et le plus rapide de transformer vos modèles en expériences 3D immersives, sans les inconvénients de la production, avec une communication plus rapide et efficace entre les intervenants et davantage de temps à consacrer à la conception.

En un seul clic, vous pouvez démarrer Enscape et, en quelques secondes, parcourir votre projet entièrement rendu, et ce sans téléchargement sur le cloud ni d'exportation vers d'autres programmes requis.

Enscape peut aussi afficher des vues orthographiques en 2D, telles que des plans d'étage, des coupes et des élévations, directement à côté de l'illustration en 3D.

Pour les clients et l'ensemble des équipes impliquées dans la construction, l'outil est souvent d'une grande aide pour expliciter l'intention de la conception.

En mode Collaboration, toutes les parties-prenantes du projet peuvent positionner des annotations directement dans la visualisation et ainsi communiquer des demandes de changement.

Ce logiciel vous permet de transmettre votre projet en un fichier exécutable, une fonctionnalité qui va vous donner la possibilité d'envoyer le projet au client sous format exécutable afin qu'il l'exporte directement sur son ordinateur.

Enscape propose également une large gamme d'objets photoréalistes, tels que des personnes, des meubles et des plantes, provenant de différentes régions géographiques, ce qui permet une représentation ultraréaliste dans le plan et dans la visualisation.

Les objets personnalisés peuvent être stockés dans la bibliothèque de ressources, une caractéristique particulièrement intéressante pour les architectes d'intérieur.

11. Maxwell Render

Maxwell Render logiciel de rendu 3D architecture

Maxwell Render est un logiciel de rendu pour les architectes et les designers. Connu pour sa qualité et son réalisme, il offre d'excellents résultats via un set-up simple, qui permet de se concentrer sur l'éclairage.

Ce logiciel autonome est utilisé dans l'industrie du cinéma, de l'animation et des effets visuels, ainsi que dans la visualisation d'architecture et de conception de produits. Il propose divers plug-ins pour les applications 3D / CAO et de post-production.

Il s'agit là d'un moteur de rendu 3D dit à calcul exact (sans aucune d'approximation). Il va donc être simple d'utilisation avec peu de paramétrages mais très long en temps de rendu. Il sera utilisé pour des images fixes principalement et peu pour l'animation 3d.

L'avantage de Maxwell au vue de ses temps de rendu est de pouvoir faire du « Relighting » en obtenant après rendu le résultat des effets de chaque lumière séparée. Ce qui permettra de séparer par exemple dans une pièce lumière solaire et lumière ponctuelle intérieure.

Une des nouveautés est le Multilight Standalone : capacité d'enregistrer des variations et des images d'éclairage infinies tout d'un seul rendu. Pas de retour à la scène, de re-rendu ou d'attente.

Une galerie de matériaux est disponible : une sélection de haute qualité des matériaux Maxwell optimisés prêts à utiliser dans les scènes. On peut lancer une recherche en utilisant les balises habituelles, mais aussi par le niveau de performance.

Ce produit 3d peut être exécuté sous Microsoft Windows, Linux, Mac OS X. D'une manière générale, Maxwell Render a la réputation d'être probablement le moteur de rendu 3D le plus pratique. Il possède une tonne d'éléments précieux, parmi lesquels se distingue la possibilité de changer la caméra après le démarrage du système de rendu (bien que cela allonge le temps de rendu).

Ce progiciel est couramment utilisé par des ETI, Grand compte et PME, ainsi que par des entreprises des secteurs d'activité Services ou Tertiaire.

Le prix de Maxwell Render est disponible sur demande (ce logiciel dispose d'une version d'essai gratuite).

12. Twinmotion

Twinmotion plugin de rendu 3D architecture

Grâce à sa palette d'outils spécialement conçue pour les rendus, Twinmotion facilite le travail des architectes, des urbanistes ainsi que des paysagistes en leur offrant un logiciel capable de matérialiser très facilement leurs idées.

Twinmotion combine une interface intuitive basée sur des icônes avec la puissance d'Unreal Engine d'Epic Games. c'est disponible sur les plates-formes Windows et Mac.

Vous n'aurez aucun mal à exporter des données depuis n'importe quel logiciel vers Twinmotion et cela sous les formats FBX, DWG, SKP, C4D et LI3. Ce logiciel vous offre une totale immersion dans votre projet grâce à son dynamisme et son interactivité. Vous pourrez par la suite créer des images et des animations de manière instantanée.

Que vous travailliez sur un projet 2D ou 3D, Twinmotion avec ses multiples effets réalistes demeure votre compagnon idéal. En effet, cet outil vous permet de créer des animations telles que l'eau, le vent, la foule, les véhicules, les reflets, les brouillards entre autres.

Vous avez à votre disposition une bibliothèque qui vous permet d'enrichir votre projet en toute simplicité sans que vous ayez besoin de travailler sur les détails. Outre les effets 3D, Twinmotion embarque également des effets 2D qui vous permet d'effectuer des modifications au niveau des contrastes, de la colorimétrie et de la luminosité.

Pour effectuer une simulation au niveau des éléments de votre projet, Twinmotion embarque dans ses outils l'héliodon, une fonctionnalité qui vous offre un rendu des plus réalistes. Partout où vous vous trouvez dans le monde, vous pourrez y inscrire vos coordonnées géographiques ainsi que l'heure à laquelle vous réalisez votre projet.

Twinmotion est un logiciel d'immersion 3D en temps réel qui produit des images, des panoramas et des vidéos VR standard ou 360 ° en quelques secondes.

Twinmotion est extrêmement facile à apprendre et à utiliser, quelles que soient la taille et la complexité du projet, les matériaux, les connaissances informatiques de l'utilisateur ou son modeleur BIM préféré.

Il existe différentes options de licence au choix, selon l'usage que vous comptez faire de Twinmotion.

La version d'essai de Twinmotion est disponible gratuitement et sans limitation dans le temps pour tous ceux qui souhaitent tester le logiciel ; elle ne peut pas être utilisée à des fins commerciales.

La version d'essai comprend toutes les fonctionnalités de Twinmotion, à l'exception des exportations qui sont limitées à une résolution de 2K.

tablette graphique pour dessin architecture

XPPen Artist 16 (2nd gen) tablette graphique écran pour dessin architecture

Dans la grande majorité des cas, les architectes passent beaucoup de temps à faire des projets et encore des projets et des milliers de projets, et pour que tout soit parfait, il faut que tout soit mis en place sans erreur. Une tablette donne le point de visée que la souris ne peut pas donner.

Par ailleurs, si vous souffrez de douleurs au poignet ou à l'avant-bras, dites-lui adieu, puisqu'une tablette graphique résout ce problème.

Pour tout travail de conception, une tablette graphique avec écran est la meilleure option, mais l'investissement est également plus élevé. Le 15,4" XPPen Artist 16 (2nd Gen) combine la puissance d'une bonne tablette graphique moniteur avec un bon prix.

Il offre une résolution d'écran de 1920x1080 pixels, il vous donne également des couleurs réalistes avec un contraste plus élevé et enfin, il est livré avec un écran laminé et anti-reflet de haute qualité.

La sensibilité à la pression est de 8192 niveaux et Inclinaison à ±60° qui vous permet de dessiner une grande variété de lignes. La pression que vous exercez sur le stylet sans pile déterminera la largeur des lignes que vous dessinez.

Travailler avec Autocad ou SketchUP est assez simple et notre œil voit tout plus clairement. En outre, il n'est pratiquement pas nécessaire de regarder l'écran de l'ordinateur, juste pour certaines tâches administratives.

Ce ne sont pas tous les architectes qui en voudront ou en auront besoin, mais une personne qui fait beaucoup de croquis, de conception, d'illustration ou de rendu peut trouver en une tablette de dessin une utilité certaine.

Conclusion

Savez-vous que certains cabinets d'architecture souscrivent à plusieurs logiciels 3D à la fois afin de répondre aux attentes de leurs clients mais aussi pour mener à bien leur projet.

En effet, cette pratique est devenue courante surtout pour les architectes et les ingénieurs de construction étant donné l'ampleur des projets sur lesquels ils travaillent. Comme chaque logiciel a ses propres fonctionnalités et spécificités, il n'est pas rare que l'on souscrive à deux voire même trois logiciels à la fois.

Il est important de souligner qu'il n'existe pas de logiciel unique capable de tout faire. Chaque logiciel a une fonction claire et bien définie.

En tant qu'architectes, cela est d'autant plus vrai. Nous concevons sur ArchiCAD puis produisons nos rendus sur Twinmotion pour enfin retoucher les images obtenues sur Photoshop pour finir par compiler le tout sur InDesign.

Chaque logiciel présenté dans cet article répond à un besoin précis, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs tels que le coût, la compatibilité avec votre système et avec d'autres programmes avec lesquels vous travaillez, la facilité d'utilisation, la prise en charge de travail en groupe, le service d'assistance, etc.

Leur complexité peut beaucoup varier d'une solution à l'autre. Ce sera alors à vous de choisir selon votre expérience, ainsi que vos besoins en matière de technicité et de précision.

Visitez le site web de chaque logiciel et vérifiez le mieux adapté à votre activité, lequel sera le plus rentable. Ce top 12 n'est pas exhaustif, et il existe encore toute une panoplie d'autres outils intéressants à trouver sur le Net.

À propos de nous

Créé en 2005, XPPen est aujourd'hui l'une des principales marques de HANVON UGEE, intégrant des produits, des contenus et des services de dessin numérique, en tant que marque numérique mondialement connue pour ses innovations dans le domaine de l'art numérique.

En savoir plus

Guides

Rejoignez notre newsletter aujourd'hui
Restez au courant de nos dernières innovations artistiques et offres spéciales

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation sur nos sites web. Vous pouvez gérer vos paramètres à tout moment via les préférences en matière de cookies ou lire notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.
Seulement Essentiel
Accepter tout