Quel ordinateur portable choisir pour les artistes , Graphistes et Designers ?

Nov 09,2020 PM 18:29

1982

0

tablette graphique xp-pen innovator 16 et pc portable.jpg

Le crayon, le papier, le pinceau et la peinture sont les outils traditionnels d'un artiste. Mais de nos jours, il est essentiel qu'un artiste ait parmi ses outils un super ordinateur portable.

Si vous êtes un artiste, pas n'importe quel ordinateur portable fera l'affaire. Vous avez besoin d'un pc portable puissant capable de gérer des programmes graphiques, Photoshop, Illustrator. Mais il doit également vous fournir une capacité d'édition avancée. Il est essentiel de créer des œuvres d'art détaillées de haute qualité.

Acheter un ordinateur portable dédié au graphisme peut s'avérer compliqué, et très différent de l'achat d'un PC dédié à la bureautique ou au gaming. Il vous faut un ordinateur suffisamment léger pour être transportable, mais suffisamment puissant pour effectuer des tâches lourdes.

Les caractéristiques principales à prendre en compte pour des applications de graphisme sont le système d'exploitation, le processeur, la mémoire (ou RAM), le lecteur de stockage, le type et la taille de l'écran, ainsi que la précision des couleurs.

Comme pour toutes les professions, le choix de l'ordinateur portable est toujours un subtil jeu d'équilibre entre performance et poids, grand écran et portabilité, fonctionnalités maximales et prix abordable.

Choisir la meilleure option sur le marché peut être difficile. Voici les facteurs à surveiller lors du choix d'un excellent ordinateur portable!

1. Mac vs PC

La première question à se poser concerne le choix entre un Mac et un PC. La plupart des logiciels, y compris pour le graphisme, sont développés à la fois pour les plateformes Mac OS et Microsoft Windows. Vous devrez bien évidemment vous assurer que vos fichiers sont compatibles avec le logiciel et le système d'exploitation utilisé par l'entreprise avec laquelle vous travaillez.

L'un des avantages des Mac est leur écran, qui a tendance à proposer des couleurs très précises avec une excellente qualité d'affichage. Étant donné que ces ordinateurs ont longtemps dominé le monde du graphisme, il existe plusieurs logiciels développés spécialement pour la plateforme Mac OS. C'est toutefois de moins en moins le cas, au fur et à mesure que les PC se prêtent de plus en plus au graphisme.

Les PC présentent l'avantage de pouvoir exécuter des logiciels plus généraux, un plus si vous comptez également utiliser votre ordinateur portable pour des tâches commerciales ou personnelles. Récemment, Apple a retiré les ports de ses appareils. Ainsi, les produits arborent un design plus élégant et plus fin, mais peuvent s'avérer frustrants lorsqu'il faut y brancher plusieurs accessoires. Les PC sont plus simples à mettre à niveau que les Mac, avec la possibilité d'emblée de configurer et de mettre à niveau plus de composants. Cette caractéristique permet de mettre à niveau seulement un composant obsolète ou défectueux, sans avoir à remplacer tout l'ordinateur.

2. Ecran

ecran de apple macbook pro 16.jpg

Pour le dessin, vous avez besoin d'un écran aussi grand que possible pour voir travailler confortablement. La résolution et le Précision des couleurs sont également importants. C'est pour que les couleurs et les détails soient aussi vifs et nets que possibles.

a. la technologie de dalle

Le type de dalle, les graphistes préféreront des dalles IPS bien évidemment contrairement aux dalles TN ou VA. Les écrans IPS utilisent une technologie avancée qui élargit l'angle de vue à 178/178 degrés, ce qui permet de regarder l'écran depuis quasiment n'importe quel angle.

Leurs angles de vue sont meilleurs et leurs couleurs plus vives bien souvent. Une dalle OLED / QLED peut être également intéressante, à condition de prendre du matériel de qualité.

b. Taille et portabilité

La taille de l'écran, elle est capitale. Une diagonale de 15 pouces est un bon compromis, mais un ordinateur 13 pouces est plus facilement transportable. Rappelons également que les graphistes peuvent prendre 2 écrans, c'est même largement conseillé. C'est bien plus pratique pour concevoir es documents efficacement sur InDesign par exemple.

Si vous travaillez avec un écran secondaire, un écran 13” peut être amplement suffisant. Par contre, si vous devez montrer le résultat de votre travail à des clients sur votre PC même, un écran 15” et voir 17” peut se révéler utile (mais c'est la portabilité qui en prend alors un coup). Ce sont généralement les 15” qui sont le plus investis par les fabricants s'intéressant à la vocation graphique.

c. Résolution

La résolution, elle est très importante dans le cas d'un écran pour graphiste. La résolution fait référence au nombre de pixels que le moniteur peut afficher. Ce facteur affecte la qualité des images à l'écran. 1 920 x 1 080 pixels est une résolution de bonne qualité pour les moniteurs des graphistes et artistes. Mais pour le meilleur affichage d'image, vous voulez idéalement 2560 x 1440 pixels ou plus (Full HD ou 4K).

En tant que graphiste, vous devrez être en mesure de voir les conceptions que vous créez dans la définition la plus nette. Donc, la règle générale est que plus la résolution est élevée, mieux c'est! Plus les chiffres sont grands, plus les images sont nettes. Vous verrez plus de détails, ce qui vous permettra de mieux travailler sans avoir à faire constamment des zooms avant et arrière.

Sur un écran plus petit, vous ne remarquerez pas la différence entre la résolution 1080p et 4K. Si vous voulez une résolution 4K sur votre ordinateur portable, le mieux est d'utiliser un moniteur externe.

Dans la mesure du possible, optez pour un écran Full HD et assurez-vous que la luminosité maximale est suffisante. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'être gêné par des reflets en cas d'utilisation à l'extérieur ou dans une pièce très éclairée. Vérifiez aussi l'angle de vue vertical et horizontal (plus il est large, mieux c'est).

d. Précision des couleurs

sRGB VS NTSC VS RGB.jpg

Les écrans de conception graphique sont tout en couleurs et en précision. Vos couleurs doivent être cohérentes et précises. La cohérence et la précision des couleurs sont deux éléments importants que vous trouverez certainement sur l'écran de ordinateur portable

La gamme de couleurs est définie comme la plage de couleurs qu'un périphérique spécifique peut produire ou capturer.

Tout d'abord, examinons les différentes normes de précision des couleurs :

Espace couleur sRGB : c'est aujourd'hui la référence courante du marché des moniteurs pour évaluer la capacité d'un écran à répondre aux attentes des utilisateurs d'applications graphiques. Le minimum requis pour assurer un rendu de couleurs compatible avec les exigences des graphistes et/ou photographes doit être supérieur à 100% ;

Espace couleur RGB : L'espace couleur Adobe RGB va bien au-delà des valeurs sRGB et constitue de ce fait la référence du marché professionnel. A ce titre, un moniteur conçu pour les professionnels de l'image devrait être capable de reproduire au moins 90 % des couleurs de l'espace Adobe RGB ;

Gamme de couleurs NTSC : L'espace couleur NTSC peut également faire partie des références citées. NTSC – l'un des premiers standards de couleur a été développé en 1953 lorsque la télévision en couleur a été développée, n'est plus utilisée mais est utilisée à titre de comparaison, car dans cette norme le spectre de couleurs était assez large.

Notez qu'en règle générale, il existe des normes dans lesquelles il est possible d'afficher une valeur plus grande. Par exemple, s'il est indiqué que NTSC72% est pris en charge, il s'agit d'environ sRGB100%.

Vous voudrez un moniteur doté de la meilleure technologie de gamme de couleurs pour une grande variété de couleurs. Ce n'est qu'alors qu'il montrera avec précision les jaunes les plus vifs et les nuances de noir les plus profondes. Ainsi, vous pouvez être vraiment confiant dans la qualité de la couleur de votre travail.

e. Taux de rafraîchissement

Si vous travaillez sur de la vidéo, il peut être important d'avoir aussi un bon taux de rafraîchissement. Il s'agit du nombre de fois où l'image change à l'écran. Le taux moyen est de 60 Hz, soit soixante images par seconde. Si vous le souhaitez, il est possible de trouver des ordinateurs portables avec des taux de rafraîchissement impressionnants qui peuvent parfois monter jusqu'à 144 Hz, et même plus. Pour les PC portables gamer, considérez un taux de rafraîchissement de 120 ou 144 Hz. Si ce sont souvent les gamers qui sont à la recherche de telles performances, elles peuvent être intéressantes également pour les graphistes.

f. Le tactile

il semble peu à peu gagner ses lettres de noblesse auprès des graphistes, car il permet de ne travailler que sur un seul support, plutôt que de travailler sur une tablette graphique ( En tout cas je pense que les tablette graphique avec écran XP-PEN Innovator 16 sont les meilleurs niveau sensation. ) dédiée reliée elle-même à un ordinateur.

Cela peut s'avérer être utile pour les personnes qui travaillent avec un stylet connecté et qui dessinent directement sur leur écran. Il s'agit d'un choix subjectif qui dépend de votre utilisation et de votre travail.

Néanmoins, cette fonctionnalité est loin de remporter tous les suffrages, d'une part en ce que ce tactile est souvent moins précis que sur une tablette graphique, et en ce qu'elle draine la durée de la batterie.

3. Processeur

AMD Ryzen vs Intel Corel.jpg

L'UCT, ou processeur, contrôle les fonctionnalités de l'ordinateur. C'est le cœur du système qui coordonne le travail des différents composants. Plus on en demande à l'ordinateur, plus il doit être puissant. Pour ceux qui s'intéressent à la modélisation 3D, c'est l'un des composants les plus importants pour cette tâche.

Les processeurs en possèdent au moins 2 (dual Core), le standard est à 4, mais le nombre va croissant avec les progrès technologiques et les derniers CPU Intel et AMD ont déjà 18 voire 32 cœurs. L'intérêt d'avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois. En gros, un CPU Quad-Core fonctionne comme 4 CPU travaillant ensemble.

Le processeur traite une info à la fois, mais à très grande vitesse. Et plus votre processeur est puissant, plus l'info est traitée rapidement.
Sa fréquence, exprimée en GHz, offre de précieux renseignements sur la vitesse d'exécution des programmes et les capacités multitâches de la machine choisie. Plus la fréquence est élevée, plus l'ordinateur sera rapide.

Adobe vous recommande par exemple d'utiliser un processeur 2 GHz ou plus rapide, mais si vous pouvez vous permettre de faire mieux, cela en vaut la peine. Photoshop utilise le processeur pour la majorité de ses tâches, donc viser 2.5 GHz ou plus pour de meilleurs résultats.

Pour le graphisme, vous aurez besoin d'un processeur rapide et puissant qui puisse faire fonctionner des logiciels de design complexes. Deux grandes marques de processeurs sont majoritaires sur le marché : Intel et AMD. Le premier est plus répandu que le second mais les deux proposent des performances avancées pour les modèles les plus récents. Si vous optez pour un Intel, nous vous conseillons minimum un Intel i7, le mieux étant un i9. Si vous partez sur un modèle équipé d'un processeur AMD, nous vous conseillons le Ryzen 7 ou 9 également. Avec un de ces modèles, vous pouvez être sûr que vos programmes se lanceront sans problème.

De plus, il faut également prendre en considération la capacité de calcul graphique de l'ordinateur. Un ordinateur peut avoir soit un contrôleur graphique intégré au processeur, soit une carte graphique séparée. Auparavant, les contrôleurs graphiques intégrés étaient très basiques, ne pouvant faire guère plus que gérer l'affichage. Cependant, au cours des dernières années, les puces graphiques intégrées se sont grandement améliorées. À moins que vous ne fassiez beaucoup de conception 3D, une puce intégrée sera généralement suffisante pour faire fonctionner la plupart des logiciels de graphisme.

Choisir un processeur graphique intégré plutôt qu'une carte graphique dédiée vous permettra d'économiser de l'argent. Si vous disposez du budget nécessaire ou si vous utilisez des applications complexes générant beaucoup de textures, vous devriez vous orienter vers un ordinateur portable équipé d'une carte graphique distincte. Dans ce cas, il vous faut une carte graphique ou GPU de marque Nvidia ou AMD Radeon.

4. Mémoire (RAM)

Mémoire RAM.jpg

Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la RAM est la mémoire à court terme. RAM (ou Random Access Memory) est l'espace de stockage dans lequel les fichiers sont chargés lorsque vous travaillez dessus.

La mémoire, ou RAM, contient les données dont l'ordinateur a besoin en temps réel, telles que les informations contenues dans les fichiers sur lesquels vous êtes en train de travailler. Si vous travaillez généralement avec de nombreuses applications ouvertes simultanément, ou si vous travaillez avec des fichiers très volumineux, vous aurez besoin de plus de RAM afin d'assurer une navigation fluide entre les différentes applications et vos fichiers les plus complexes.

Plus vous utilisez un programme ou un jeu puissant, plus vous aurez besoin de RAM. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, Photoshop l'utilise beaucoup lorsque vous retouchez vos images.

La mémoire vive est peut-être la caractéristique la plus importante pour la performance de la conception graphique. La raison en est que la RAM peut être lue et écrite très rapidement. Le stockage, tel qu'un disque dur, prend plus de temps à lire et à écrire.

Supposons que vous utilisez Windows 10. Au moment où votre ordinateur démarre, vous utilisez déjà 3 Go de mémoire vive. Lorsque vous chargez Adobe Creative Cloud, vous utilisez déjà 7 Go de mémoire vive.

Cela signifie que si votre ordinateur ne dispose que de 8 Go de mémoire vive, vous feriez mieux de ne rien exécuter en arrière-plan. Vous voulez lancer iTunes ou Chrome ? Vous aurez besoin de plus de mémoire vive.

Lorsque votre mémoire vive sera épuisée, votre ordinateur devra utiliser de l'espace de stockage pour fonctionner comme une mémoire vive supplémentaire. Comme le stockage prend plus de temps en lecture et en écriture, cela ralentit considérablement vos performances.

C'est pourquoi nous vous recommandons, de base, de choisir un PC qui est pourvu au minimum de 8 Go de RAM. Il s'agit vraiment du strict minimum, pour être vraiment à l'aise il vaut mieux partir sur 16 Go ou plus.

Équipez-vous d'autant de mémoire que le permet votre ordinateur portable. Si votre configuration ne comprend pas assez de RAM pour tous vos besoins, vous pouvez facilement en acheter et l'ajouter.

5. Carte graphique

nvidia quadro gpu.jpg

La carte graphique (GPU) est un processeur dédié, similaire au processeur central (CPU). Toutefois, le GPU est une unité de traitement spécialisée dans les tâches liées aux calculs graphiques et à la sortie visuelle.

Cela élimine une grande partie de la demande du CPU, le libérant pour le traitement de tout le reste.

La bonne nouvelle dans le choix d'un ordinateur portable de conception graphique est que les exigences en matière de GPU seront relativement minimes. Vous travaillez généralement avec une seule image, même s'il y a plusieurs couches à traiter. Côté graphique, NVIDIA domine avec sa gamme Quadro.

Si vous construisez votre propre PC, il n'y a pas de mal à acheter une carte graphique plus puissante. Mais en pratique, les cartes graphiques ultra puissantes ne sont nécessaires que pour les jeux, où le GPU doit gérer une multitude de textures et les rendre en temps réel, souvent à des cadences élevées.

Si vous voulez utiliser un affichage 4k, vous aurez besoin d'une carte graphique dédiée. De plus, Photoshop profite de la puissance supplémentaire que le GPU apporte pour faire fonctionner certains outils. Même si vous n'en avez pas besoin pour photoshop , avoir un GPU reste utile pour faire de l'édition vidéo.

Pour des raisons pratiques, tout GPU disposant d'au moins 2 Go de VRAM (de préférence 4 Go) est parfaitement adapté à l'utilisation d'Adobe Creative Cloud.

6. SSD et/ou Disque Dur

SSD VS HDD.jpg

Si le disque dur (HDD) n'a pas disparu, aujourd'hui, c'est le SSD qui a le vent en poupe. Il faut dire que ce système de stockage basé sur la technologie flash a de sérieux atouts. Moins encombrant et moins fragile qu'un disque dur, il offre surtout un gain de temps non négligeable grâce à ses débits élevés et à son temps d'accès aux données réduit. Que ce soit pour copier des fichiers, lancer des applications, ouvrir des documents ou démarrer l'ordinateur, tout va nettement plus vite.

Pour les applications gourmandes en données, comme le montage vidéo, un SSD est pratiquement obligatoire.

En revanche, pour la conception graphique, cela est moins important. Il n'y a tout simplement pas tant de données que ça, même dans une image Photoshop complexe. La différence de temps de lecture et d'écriture entre un SSD et un disque dur n'est pas si importante.

Cela dit, il y a de bonnes raisons de choisir un SSD. La raison est que votre système d'exploitation, ainsi que vos applications de conception graphique, ont besoin de se charger. Et ces deux applications sont très gourmandes en stockage.Sans un SSD, cela peut prendre plusieurs minutes juste pour démarrer votre ordinateur portable et charger vos logiciels.

Le SSD a toutefois un défaut de taille : sa capacité de stockage limitée. Les modèles grand public dépassent rarement les 256 Go. L'idéal est donc qu'il soit associé à un disque dur de plus grande capacité. Vous profiterez ainsi à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du disque dur.

Dans ce cas, il existe une bonne solution de compromis : il suffit de stocker vos autres données, telles que les fichiers de votre projet, sur un disque externe.

7. Les connectiques

Vérifiez la présence de port HDMI, au moins 3 ports USB (3.0, 2.0, et USB3 Type-C), un port Ethernet Gigabyte au lieu de 10/100, un lecteur de carte SD, un lecteur graveur DVD, un port jack et un port micro. Bien sûr, n'oubliez pas le Wifi, ac de préférence, et éventuellement la liaison Bluetooth.

Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes ces connectiques. Le choix vous appartient. Sachez cependant que le port HDMI permet de brancher le PC portable à un téléviseur ou un vidéoprojecteur et que le manque de ports USB peut constituer un handicap pour rajouter des périphériques (souris, disque dur et graveur externes, enceintes…).

8. Longue durée de vie de la batterie

Ce dernier critère conditionne la mobilité. Lorsque vous êtes en déplacement, vous ne voulez pas continuer à chercher des prises pour recharger votre ordinateur portable. Vérifiez la durée de vie de la batterie du modèle que vous choisissez, afin de s'assurer qu'elle peut durer au moins 4 à 10 heures à pleine charge, moitié moins pour du gaming et de la retouche photo.

Les plus grandes marques de pc portable pour graphisme

a. Apple est sans conteste la référence en matière d'innovation technologique. Notamment reconnue pour sa série MacBook, la marque à la pomme s'est imposée grâce à la qualité de ses produits au design élégant et percutant. Dotés de nombreuses fonctionnalités et réputés pour leur robustesse et leur performance, les ordinateurs portables Apple sont également appréciés pour leur simplicité d'utilisation.

A la différences des autres constructeurs, Apple équipe ses machines avec son propre système d'exploitation « Mac OS« . C'est une donnée importante à prendre en compte lorsque l'on souhaite acheter un ordinateur Apple.

b. La marque HP (Hewlett-Packard) est une marque américaine d'informatique qui fabrique des ordinateurs portables et hybrides 2 en 1, ainsi que des ordinateurs de bureau et des imprimantes. HP a longtemps été numéro 1 mondial avant que Lenovo ne passe devant. Elle fait partie des meilleures marques d'ordinateur.

c. La marque DELL est une société américaine d'informatique spécialisée dans la fabrication d'ordinateurs. C'est le troisième constructeur mondial derrière Lenovo et HP. La marque fait partie des meilleures marques d'ordinateur. Elle est orientée professionnel et se consacre aux PC de bureau et aux PC portables.

d. La marque LENOVO est une marque chinoise fabriquant des ordinateurs PC portables, de bureau, des tablettes, smartphones… Mais ce que les gens savent moins, c'est que la section informatique de LENOVO est issue du rachat d'IBM en 2005. C'est l'une des plus grandes marques d'ordinateur et des plus innovantes à ce jour.

e. La marque ASUS est également une société taïwanaise d'informatique spécialisée dans la fabrication d'ordinateurs portables, hybrides 2 en 1, de bureau, de tablettes et de smartphones. C'est le cinquième constructeur mondial d'informatique et le premier constructeur de carte mère au monde.

f. La marque ACER est une société taïwanaise d'informatique spécialisée dans la fabrication d'ordinateurs, et de smartphones. C'est le quatrième constructeur mondial derrière Lenovo, HP, et DELL. La marque fait partie des meilleures marques d'ordinateur. Elle est orientée semi-professionnel (TPE/PME) et gamer.

g. Huawei, la marque qui a rapidement su s'imposer dans la téléphonie mobile dans l'Hexagone commercialise désormais des ordinateurs portables. Côté performances les ordinateurs de la marque Huawei n'ont rien à envier aux géants du secteur. Mais Huawei compte bien s'imposer rapidement comme une des premières marques d'ordinateurs en proposant des prix agressifs. Le rapport qualité / prix de ces PC sera alors excellent et s'adressera à tous les publics.

Conclusion

Que ce soit avec Photoshop, after effects , Corel Painter ou tout logiciel de la suite Adobe Creative : lorsque vous travaillez l'image ou la vidéo il vous faut un PC qui puisse tenir la route. En effet, il faut que celui-ci soit assez puissant pour afficher rapidement les images et vos changements à l'écran. Et ensuite il faut un bel écran large et lumineux pour que tous les détails soient visibles afin que votre travail soit le plus net possible.

Le meilleur ordinateur portable pour le graphisme dépendra de votre utilisation en termes de design, de votre budget et des applications que vous utilisez. Il existe beaucoup de bons ordinateurs portables pour le graphisme, il s'agit juste de trouver celui qui vous convient.

Vous pouvez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget pour un artiste qui aime dessiner ou créer de l'art numérique! Alors, investissez maintenant dans un ordinateur portable pour vous-même ou pour offrir. Cela vous ouvrira de nombreuses nouvelles opportunités créatives!


0 Responses