Tablette Graphique ou Ipad Pro pour Dessiner: l'avis des illustrateurs, dessinateurs et graphistes

Jun 17,2021 PM 18:52

536

0

ipad pro pour dessiner.jpg

Le dessin digital c'est énormément développé au fil des années et est devenu de plus en plus accessible. Tu as envie de te lancer dans l'illustration numérique mais tu ne sais pas avec quoi commencer?

Lorsque l'on se décide à acquérir du matériel destiné au dessin digital, on se retrouve souvent nez à nez avec deux choix : faut-il se diriger vers une tablette graphique ou bien faut-il acheter un iPad Pro?

Dans cet article nous allons principalement comparer l'Ipad Pro et la tablette graphique pour t'aider à faire ton choix et débuter dans le monde de l'illustration digitale.

Cet article a pour but d'apporter les informations nécessaires à la compréhension des différences entre ces deux outils.

Ipad Pro vs Tablette Graphique

ipad pro vs tablette graphique ecran xp-pen Innovator 16.jpg

Les tablettes graphiques permettent au dessinateur amateur ou professionnel de mixer les atouts du dessin traditionnel au crayon avec les puissants outils des logiciels dédiés à l'image.

Mixer les options de détourage, d'effets et de colorisation, avec la souplesse d'utilisation d'un crayon sur une surface s'apparentant à une feuille de papier, c'est ce que proposent depuis longtemps les tablettes graphiques et leur stylet.

il n'existe que deux principaux types de tablettes graphiques: avec ou sans écran. Les premières sont constituées d'une simple dalle en plastique reliée à l'ordinateur par câble ou sans-fil. En utilisant le stylet fourni, vous pouvez aussi contrôler le curseur de la souris et la pression exercée dessus est également reconnue.

Avec une tablette graphique à écran, on dispose d'un stylet, d'un écran couleur sur lequel on le déplace et, en général, de boutons programmables pour retrouver les fonctions les plus utilisées des logiciels graphiques. La tablette graphique se branche d'ailleurs à l'ordinateur pour les exploiter.

Avec une tablette graphique sans écran, il faudra vous habituer à fixer l'écran plutôt que votre main pendant que vous dessinez. Tandis que dans le cas d'une tablette avec écran, vous dessinez directement sur l'écran de la tablette graphique.

Ipad Pro est connu l'une des tablettes configurables et réactives les plus rapides sur le marché. Avec des fonctions extrêmement prééminentes,Résolution d'écran élevée et interface conviviale pour tous les utilisateurs.

Bien sûr, c'est aussi la meilleur tablette pour faire des notes ou dessiner à la main lorsqu'elle est associée à l'Apple Pen. Utilisant le meilleur de la technologie moderne, L'Apple Pencil est le stylet génial fourni avec cette tablette, vous donnant un certain contrôle et une réponse exceptionnels à vos conceptions, illustrations et notes.

Aujourd'hui, tous les iPad sont compatible avec l'Apple Pencil. La seule différence étant que le pro peut utiliser la version 2 qui se recharge par fixation magnétique quand tu ne l'utilisespas alors que la première version doit être branchée sur l'iPad pour se recharger.

Pour le Budget

Il faut s'avoir qu'il existe plusieurs marques de tablettes graphique sur le marché ( wacom, XP-Pen.…) avec chacune des tablettes pour tous les niveaux et tous les prix. Si tu cherches une tablette pour débuter, tu en trouveras des très performantes à moins de 200 euros. Si tu veux tester tu peux même en trouver pour moins de 20 euros ! (la bonne affaire).

Pour se lancer sans se décourager, mieux vaut opter pour un produit à vocation professionnelle à un prix abordable, plutôt que de choisir pour un modèle d'entrée de gamme. Il y a quelques marques très connues sur ce marché comme, par exemple, Wacom. Très plébiscitée, elle n'est cependant pas la seule. D'autres marques moins connues savent également tirer leur épingle du jeu en proposant des modèles très performants à un prix contenu. C'est le cas de la gamme XP-Pen et notamment de l'Artist 12 Pro.

xp-pen artist 12 pro avec pc portable.jpg

Au regard de son coût ( €269.99 ) , cette tablette XP-Pen Artist 12 Pro avec écran est l'une des plus abordables sur le marché.

L'écran de 11.6 pouces bénéficie d'une conception tout à fait nouvelle avec le film protecteur antireflet et écran entièrement laminé. Cela permet de réduire non seulement les interférences de l'éblouissement, mais également la distance entre la pointe du stylet et le curseur, vous permettant ainsi de profiter d'un tracé plus précis.

Elle est dotée d'un stylet passif PA2 autorisant 8.192 niveaux de sensibilité à la pression et 60 degrés d'inclinaison. Le stylet dispose de deux boutons programmables. Il est accompagné d'un kit de mines. Conçu avec les dernières technologies, le stylet sans batterie vous procure une expérience d'écriture et de dessin réaliste.

La tablette dispose de huit boutons programmables en tant que raccourcis pour utiliser les outils de ces logiciels graphiques. Une molette est aussi disponible, elle est également programmable et permet, par exemple, de régler le niveau de zoom.

xp-pen artist 24 pro avec pc portable.jpg

Toujours avec la même marque, la XP-Pen Artist 24 Pro est un modèle de tablette graphique avec écran intégré qui se destine un peu plus aux professionnels qu'aux amateurs. C'est pourquoi elle est dotée d'un vaste écran LCD IPS de 23,8 pouces doté d'une définition de 2.560 x 1.440 pixels. Elle peut être inclinée à la façon d'une planche à dessin.

Concernant la taille, les petites taille c'est surtout bien pour voyager avec, mais t'as plus de confort sur une grande, tu peux tracer des traits plus grands plus facilement, via des gestes plus amples. Après, l'avantage du numérique c'est de pouvoir zoomer/dézoomer, mais un grand écran c'est quand même plus pratique, déjà tu as l'interface qui peut prendre pas mal de place, et tu peux aussi avoir des modèles directement sous les yeux (avec une partie de l'écran pour ton logiciel, l'autre pour ton/tes modèles).

En ce qui concerne l'Ipad Pro, le budget sera dès le départ plus onéreux, car il faudra acheter tout séparément (stylé, logiciel et tablette minimum). Il faudra compter au minimum 800 euros, et d'occasion au moins 400 euros (pour les plus chanceux).

ouais les iPad pro sont vraiment pas donnés après c'est un outil avec lequel tu peux faire autre chose que dessiner donc ça reste normal. Là où la meilleure tablette graphique ne servira qu'au dessin et aux logiciels de graphisme numérique en général, l'iPad saura se montrer polyvalent. Disposant d'une batterie, d'un écran HD et de composants informatiques, ce dernier pourra aussi bien servir à surfer sur le web qu'à dessiner sur une application dédiée.

Pour Le côté pratique

ipad pro es un outil puissant, polyvalent et transportable.jpg

Pour fonctionner, une tablette graphique a besoin d'être reliée à un ordinateur. On peut voir la chose autrement en partant du principe que la tablette n'est qu'un périphérique externe, au même titre qu'une souris USB. À contrario, un iPad possède les applications de digital painting sur sa mémoire interne. Il peut donc fonctionner de manière entièrement autonome.

Etant donné que la tablette graphique doit forcément être reliée à un ordinateur, la tablette ne peut pas rivaliser avec l'Ipad qui lui peut être utilisé partout à tout moment.

Pour les personnes qui ont véritablement besoin du apple Pencil dans leur domaine d'activité, ce qui fait vraiment la différence c'est ce sentiment de liberté.

En tant qu'illustrateur, pouvoir me déplacer avec le iPad Pro, ça veut dire pouvoir continuer à dessiner n'importe où, avec une gamme d'outils conséquente.

Pour Les Fonctionnalités

tablette ipad pro.jpg

Un Ipad et toutes ces tablettes mobiles sont plus fait pour du croquis que pour dessiner.

L'Ipad pro est très performant ce qui permet de faire tourner des logiciels tels que procreate ou photoshop Express. Cependant il ne sera jamais aussi puissant qu'un bon ordinateur relié à une tablette graphique.

dessiner sur tablette graphique moniteur xp-pen artist15.6 pro.jpg

En faisant le choix d'une tablette graphique tu auras accès à des logiciels bien plus poussé comme des logiciels de 3D ou encore la suite adobe contrairement à l'Ipad. L'utilisateur possède donc plus de choix en matière de fonctionnalités et de spécialisation.

Et en ce qui concerne la 3D on m'appelera quand l'iPad Pro pourra lancer la licence autodesk Maya, Blender, Zbrush ,Susbtance painter.

Un iPad est conçu avant tout pour le divertissement. Cela engendre le fait que l'on pourra être limité par les applications disponibles sur l'App Store. De plus, rappelons que le fabricant, Apple, a tendance à « fermer » un peu plus l'écosystème de ses produits. Concrètement, il sera difficile d'exporter un dessin réalisé sous l'application Procreate vers un PC Windows pour l'importer dans Photoshop tout en gardant les paramètres permettant de le modifier (les calques dans ce cas précis).

Néanmoins les logiciels disponibles sur l'app store restent très performants. Le Apple Pencil associé à Procreate permet d'intègrer tout le process, de la réalisation d'une illustration, du rough au rendu final.

Pour le dessin, c'est vite devenu une évidence. Surtout lorsque j'ai découvert l'app de dessin Procreate. Je savais que je pouvais l'intégrer à mon quotidien d'illustrateur. Ca ne fait aucun doute, l'iPad est un outil exceptionnel lorsqu'il s'agit de dessiner.

Et quand je serai suffisamment à l'aise avec Affinity Designer, je pourrai assurer le travail de dessin vectoriel, que j'effectue habituellement sur Illustrator.

Concernant le montage vidéo, Luma Fusion remplit largement ses fonctions. Avec des ajouts de texte, de musique et de son. Et de larges fonctions pour améliorer ses images. Sans omettre l'incrustation sur fond vert.

On peut aussi noter que l'expérience que tu auras avec ta tablette graphique dépendra beaucoup de ton ordinateur (fluidité, calibrage…).

Comment Transformer iPad en tablette graphique pour PC/Mac

Astropad transforme votre iPad pro en tablette graphique pour Mac.jpg

1. À la façon des tablettes écrans Wacom Cintiq / XP-Pen Artist, qui sont des tablettes graphiques qui intègrent un écran et permettent de dessiner directement dans les applications de l'ordinateur auquel elle est connectée, Astropad transforme votre iPad pro en tablette graphique connecter à votre ordinateur Mac.

Cela permet notamment d'utiliser le crayon dont dispose l'iPad pro pour dessiner dans les applications Mac (Photoshop, Illustrator,…) et de profiter de la précision du crayon ainsi que de la capacité pour l'iPad pro de détecter la pression et l'inclinaison de ce crayon.

AstroPad Pro est relativement coûteuse puisqu'elle est vendue 79 $US par an. Mais cela reste plus accessible qu'une tablette si tu avais déjà un iPad pro.

Duet Pro permet de utiliser votre IPad comme une tablette graphique.jpg

2. Duet Pro fait le même travail qu'AstroPad, mais reste plus accessible : 29 $US par an.

Cette application a l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien sur Mac que sur PC. Si vous utilisez un PC Windows, vous devez utiliser Duet Pro car Astropad o Sidecar ne fonctionne qu'avec un MAC.

C'est donc une bonne alternative pour les utilisateurs de Microsoft et de PC.

Utilisez le iPad comme deuxième écran pour votre Mac avec Sidecar.jpg

3. Ton iPad devient la prolongation de ton mac grâce à Sidecar . Sidecar est le système intégré d'Apple pour transformer son iPad en deuxième écran (comme AstroPad et Duet Pro ) et en tablette graphique. Cette app est intégrée à l'écosystème Apple, donc elle est gratuite.

Cette fonctionnalité Apple est en fait un dérivé du système AirPlay, utilisé pour étendre ou recopier l'écran de votre Mac via un moniteur externe. De la même manière, votre iPad deviendra une recopie ou une extension de votre Mac. Pour ma part, j'utilise la recopie vidéo, puis j'ouvre Photoshop et me sers de l'iPad comme véritable tablette graphique.

Et Dans Le Temps…

tablette graphique xp-pen deco pro.jpg

Pour ce qui est de la durée de vie d'une tablette graphique ou de l'Ipad cela dépendra forcément de la manière dont tu prends soin de ton petit bijou. Cependant en règle générale les tablettes graphiques sont vraiment increvables et t'accompagneront pendant un long moment de ta vie contrairement à l'ipad qui pourra rencontrer des petits problèmes (mises à jour, batterie…).

Résultats

Alors si tu hésites encore voici un petit débrief pour t'aider à trancher !

L'Ipad est beaucoup plus pratique à utiliser et transporté que la tablette ! Tu peux tout y faire, organiser tes cours plus simplement, tout noter puisque il y a l'apparei Photo. Etc.

Si tu as un budget serré ou que tu veux commencer tourne toi vers la tablette graphique. Il le sera d'autant plus si vous n'en faites pas bon usage et ne l'utilisez que très peu.

Tu pourras utiliser des logiciels plus poussés sur tablette mais ton expérience dépendra beaucoup de ton ordinateur portable.

Ta tablette graphique résistera plus dans le temps. Les tablettes graphiques sont des objets plus performants, mais du coup je pense que c'est utile quand on fait du dessin de manière pro plus que pour du loisir .

En conclusion, si c'est juste pour dessiner, une tablette graphique est infiniment supérieure. Si c'est pour faire d'autres choses et juste faire des croquis par-ci par-là, l'iPad peut être une option viable.


0 Responses