tablette graphique XP-Pen G430 pas cher pour dessiner du Manga

Nov 27,2019 PM 15:41

569

0

Pour avoir commencé il y a plus de dix ans sur les deux médias alors que ma maîtrise du dessin était (et reste) vacillante, je peux déjà assurer que ce n'est pas en changeant de technique qu'on progressera plus vite.


Il n'y a pas de solution miracle : il faut dessiner, dessiner, dessiner. Rien de mieux à mon sens que de débuter en traditionnel, pour la simple raison qu'on n'a pas, en plus des bases du dessin à apprendre, à se familiariser avec un logiciel complexe et une tablette graphique perturbante. 


Je m'explique. En numérique, le trait apparaissant sur l'écran et non au bout de notre stylet, c'est un curseur qu'il faut regarder ; notre main exécute donc le geste intuitivement, sans contrôle visuel. Et c'est une gymnastique pour notre gugusse de cerveau !

C'est un peu comme écrire sur un clavier d'ordinateur en regardant l'écran plutôt que les touches : on perds au début plus souvent son temps à effacer qu'à écrire ; à noter qu'il est vivement conseillé d'avoir les bases de l'écriture et du Français avant de vouloir taper comme un pro à l'ordinateur, des "qsmdjq qzfjqd" sur un doc word, ça fait classe de loin mais petite section de près, non ? Eh bah en dessin, c'est pareil ! On apprend les bases de manières simples (à la main puisque c'est ce qu'on maitrise le plus facilement) avant de complexifier le tout  avec une tablette ! 


Attaquez-vous donc aux tuto sur les bases du dessin (anatomie, mouvements d'un personnage, dessiner une main, les expressions, la perspective,etc.) dessinez, progressez, voire essayez d'autres outils (qui sait, peut-être que l'aquarelle ou le fusain sont fait pour vous !) et enfin investissez dans une tablette graphique si vous n'avez pas abandonné.


Parce qu'il faut bien le reconnaître, une tablette graphique avec le logiciel qui convient (MediBang Paint / Clip Studio Paint  / Krita / PaintTool Sai ), c'est un univers de possibilité : on peut supprimer, intégrer des photos, des textures, coloriser, tracer avec la pression... et redessiner à VOLONTÉ et sans PERDRE le support de base ! De quoi se perdre aussi...


Pas besoin de mettre des dizaines d'euros, une simple tablette graphique aux dimensions A6 suffit pour se faire la main voire créer vos chef-d'oeuvres. La mienne a 5 ans, une vieille Star G430 (A6) de XP-Pen non tactile et sans reconnaissance d'inclinaison du stylet, et elle fait parfaitement son job avec ses 2048 de pression !  Mais j'avoue que les écrans de type Artist me font de l'oeil (leur prix beaucoup moins...)


Si vous voulez bien dessiner numériquement, c'est la même rengaine, il vous faudra toujours DESSINER ENCORE ET ENCORE avec votre tablette. Sinon gare à la frustration de ne pas arriver à dessiner aussi bien qu'en traditionnel : si comme moi, c'est votre cas, scanner vos dessins main vous rendra un grand service.


En conclusion, il faut DESSINER TOUT LE TEMPS pour maitriser petit à petit le dessin et l'outil qu'il soit numérique ou traditionnel. Pas de miracle, juste du travail. Le TRADITIONNEL ÉTANT PLUS ACCESSIBLE, mieux vaut tester sa fibre artistique sur celui-ci avant d'investir plus dans une tablette graphique pleine de possibilités qui demande tout de même une prise en main et l'apprentissage d'un logiciel.

Après cela, numérique ou traditionnel, ce n'est plus qu'une question de goût.


Bravo si tu as lu jusqu'au bout et merci .

art work by g430.jpg

xp-pen star g430s osu drawing tablet.jpg

0 Responses