Les 10 meilleurs Logiciels de dessin et graphisme gratuits

Dec 27,2019 PM 18:46

14383

0

Le dessin est un vrai passe-temps pour certains. Avec l'évolution de la technologie, le papier et le crayon peuvent être remplacés par des logiciels rendant les dessins encore plus professionnels et de qualité, à l'exemple d'Photoshop.

Avec un peu d'imagination et de savoir faire les logiciels de dessin assisté par ordinateur (ou DAO) permettent de faire beaucoup en partant de rien.

Il existe de nombreux logiciels de dessin à télécharger sur internet, certains gratuits, d'autres payants; ils ont tous leurs spécificités .

Il existe de différentes sortes de logiciels qui consistent à réaliser de jolis dessins et à modifier des images. Pour ceux qui veulent trouver des outils qui leur permettent d'obtenir des rendus exceptionnels, voici un article qui regroupe les meilleurs logiciels de graphisme.

Aujourd’hui, on peut trouver sur la toile un grand nombre d’outils gratuits qui permettent d’avoir d’excellent résultat. Certains sont plus simples d’utilisation que d’autre, il y en aura surement au moins 1 qui répondra à tes besoins.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations ! Et lorsque vous aurez suivi quelques tutoriels pour les maîtriser, bientôt, GIMP, Krita , Sketchbook et tant d'autres n'auront plus de secret pour vous .

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une liste des meilleurs logiciels de dessins gratuits pour Windows, Mac et Linux grâce auxquels vous pouvez créer des illustrations incroyables avec votre ordinateur.

Bitmap et vectoriel : deux familles d'images
Bitmap
Les images "bitmap" ou "matricielles", les plus courantes, sont celles produites par votre appareil photo, ou par les logiciels de dessin "classiques", comme The Gimp. L'image proprement dite est composée de pixels, plus ou moins nombreux. Les principaux formats : GIF, JPEG, PNG. Ces images sont aptes à rendre des détails très subtils, mais ne peuvent être agrandies sans perte de qualité. Elles sont d'une taille importante.

Les images "bitmap" sont de loin les plus utilisées. Souvent à tort.

Vectoriel
Les images vectorielles sont en réalité des fichiers constitués de liste de commandes graphiques ou primitives. Les principaux formats : AI et SVG. Vous pouvez parfaitement ouvrir un fichier SVG avec un éditeur de texte. Et même vous en servir pour créer directement une image vectorielle !

Les images vectorielles sont plus "légères" que les bitmaps. Elles peuvent être zoomées sans aucune perte de qualité. Par contre, elles solicitent davantage l'ordinateur, qui doit les recalculer à chaque affichage. Elles sont particulièrement bien adaptées aux cartes, diagrammes, schémas. Nettement moins à des rendus réalistes. Même si certains spécialistes sont capables de résultats stupéfiants.

Comparaison

Voyez ci-dessous dans l'archive de cet atelier les deux versions de la carte des départements français, en format SVG et PNG. Comparez leur taille et essayez de les agrandir et de les réduires, par exemple dans le navigateur internet.


Sept logiciels gratuits pour dessiner facilement des images Bitmap


1.GIMP

gimp.jpg

The Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l'excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d'images. Bien sur il existe de nombreux plugins apportant des fonctionnalités des plus simples aux plus complexes.

GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.

D’ailleurs, il propose une diversité de fonctionnalités semblables comme la retouche de couleur, les pinceaux, le système de calques ou encore les filtres. Il peut être aussi utilisé pour réajuster, rogner et perfectionner un dessin à main levée. Pouvant créer des fichiers GIF ou MPEG, le logiciel GIMP supporte également des fichiers PSD. 

Malgré une interface peu attrayante au premier abord, The Gimp est une merveille de puissance pour un logiciel libre et gratuit. Difficile de trouver plus performant sans débourser le moindre sou. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows.

Vous pouvez améliorer votre productivité avec GIMP grâce à ses très nombreuses options et grâce aux nombreux plugins qui lui ajouteront de nouvelles options et fonctionnalités.

Que vous soyez un graphiste, un designer, un photographe ou un scientifique, GIMP vous propose des outils professionnels qui remplissent parfaitement leurs tâches.

2.Krita

krita.jpg

Krita est un logiciel à peu près semblable aux autres éditeurs d’images bitmap comme GIMP ou encore Adobe Photoshop. Influencé par le logiciel Corel Painter, il intègre le moteur de MyPaint, libmypaint ainsi que des fonctionnalités d’animation diverses.

Sa particularité est qu'il est orienté plus vers la peinture numérique. Donc, si vous vous sentez l'âme d'un artiste, c'est l'éditeur à utiliser.

Krita est particulièrement apprécié pour créer des story-board, bandes dessinées, illustrations, matte painting et effets spéciaux. Il est de plus en plus utilisé dans le jeu vidéo et l'animation en phase de conception et de recherche graphique.

Krita vous propose de très nombreux outils de dessin, tous entièrement paramétrables. Une fois paramétrés vous pourrez les enregistrer pour les réutiliser la fois suivante, pratique.

L’interface est assez simple d’utilisation et de compréhension et vous permet de choisir en un clin d’œil l’outil de dessin de votre choix parmi un large choix de brosses, pinceaux, tampons, crayons, etc. Vous pourrez également choisir votre couleurs de façon très précise.

Pour vos créations complexes, Krita vous propose d’utiliser un des 9 assistants de lignes : ellipses, lignes de fuites, mais aussi miroir, kaléidoscope, etc.

Krita vous propose également une série de textures et motifs, avec la possibilité, bien entendu, d’importer les vôtres. Un outils de répétition des motifs est disponible.

Krita gère un très grand nombre de formats de fichiers que se soit à l’import ou à l’export : PSD (Photoshop), EXR, PBM, GIF, PGM, PNG, JPEG, PPM, TGA, BMP, TIFF, etc.

Il est très performant et sa prise en main est immédiate. Krita est conçu pour pouvoir dessiner à l'aide d'une tablette graphique.

3.Autodesk SketchBook

sketchbook pro.jpg

Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite qui vaut la peine d'être utilisée. l'application comprend un large éventail d'outils destinés aux artistes et aux concepteurs - des outils de dessin et de ligne, aux pinceaux, aux textures, aux dégradés et aux modes de fusion. L'application utilise pleinement les couches, de sorte que vous pouvez regrouper et réorganiser divers éléments avec facilité.

Bénéficiant d’une interface simple et épurée, SketchBook peut vite se révéler un compagnon redoutable pour faire des recherches graphiques sans s’encombrer avec une multitude d’outils inutiles ou d’encombrantes interfaces d’interfaces comme cela peut vite être le cas dans Photoshop par exemple. qui facilite son utilisation auprès des débutants mais qui satisfait également les graphistes aguéris par sa richesse fonctionnelle.

Contrairement à Photoshop, SketchBook ne vise pas la manipulation d'images ou la photographie. c'est sa concentration sur le dessin, la peinture et la création rapide d'illustrations.

Totalement pensé pour être utilisé avec une tablette ou mieux, une tablette-écran, il est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation Windows et Mac OS, mais aussi en version pour tablettes Android et iOS.

4.Paint.net

paint.net.jpg

Trouver un bon logiciel de Dessin gratuit et simple à utiliser est difficile. Si vous cherchez un logiciel plus performant que Microsoft Paint, mais que la complexité de Photoshop vous fait peur, Paint.NET est fait pour vous.

Le logiciel Paint.NET, gratuit également,constitue un bon compromis, en offrant des fonctionnalitésintéressantes et en restant facile à utiliser…

Paint.NET est un petit logiciel assez léger, qui s'ouvre rapidement sur une interface très classique. L'ergonomie de Paint.NET est littéralement bluffante. L'interface est claire, agréable et soignée, avec quelques petits détails sympathiques, comme les palettes transparentes lorsqu'elles chevauchent l'image.

Paint.NET ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que les poids lourds commerciaux mais il gagne à être connu si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées. A noter que le logiciel n'ouvre pas les fichiers PSD ou les fichiers XCF créés avec Gimp.

Inutile d'y rechercher la puissance du coûteux leader, en revanche Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes comme une bonne gestion des calques, l'ajout de filtres de base ainsi que divers outils d'ajustements colorimétriques.

En somme, il s'agit d'un logiciel qui conviendra à l'immense majorité des utilisateurs, il n'y a que les professionnels qui pourraient être déçus. N'hésitez pas à télécharger gratuitement ce logiciel pour vous faire votre propre opinion, vous pourriez être agréablement surpris...

5.Mypaint

mypaint.jpg

Le logiciel MyPaint est un outil conçu pour permettre aux utilisateurs de réaliser des dessins de qualité sur leur ordinateur. Même si la manipulation du logiciel est simple, le rendu est réaliste.

Ce logiciel est développé par l'éditeur Open source Painting. disponible sous Windows mais aussi sous Linux et macOS. Ses nombreuses qualités ainsi que le support d'une communauté active devraient rapidement en faire une des solutions incontournables du genre.

le logiciel MyPaint consiste principalement à donner à l'utilisateur la possibilité de créer des dessins de façon simple mais complète sur l'ordinateur même. En plus, il dispose de tous les outils nécessaires à la réalisation des dessins notamment une multitude de brosses (craies, encre, crayons, flou ...) que l'on peut d'ailleurs personnaliser selon ses préférences (opacité, vitesse, couleur, saturation ...).

l'utilisateur peut faire de beaux dessins avec le logiciel MyPaint. Il bénéficie en effet d'une large surface de dessin sur laquelle il peut procéder à des opérations telles que zoomer/dézoomer, annuler/refaire une ou plusieurs manipulations et agrandir/réduire les brosses.

Son interface claire divisée en plusieurs modules et ses nombreux raccourcis clavier offrent une prise en main rapide.

Plutôt orienté dessin à main levée, ce logiciel s’utilise de préférence avec une tablette graphique et trouve davantage sa place dans le dessin « artistique ».

6.Medibang Paint Pro

meidibang paint.jpg

Simple à prendre en main et relativement complet, Medibang Paint est un très bon outil permettant d'éditer des mangas et des bandes dessinées. Avec son interface soignée et en français, Medibang Paint est un modèle de prise en main.

Medibang Paint est un logiciel gratuit qui permet de concevoir des dessins et des peintures numériques. Il est principalement dédié aux passionnés et aux dessinateurs de manga et de BD mais peut être aussi utilisé dans d'autres domaines comme l'édition d'image.

Multiplateforme, le logiciel propose tout d'abord de profiter de fonctionnalités dans le Cloud pour profiter de vos créations autant sous Windows que sous Mac OS X, iOS et Android. La création d'un compte est alors requise.

Medibang Paint se distingue par la quantité d'outils d'édition à disposition. L'utilisateur est ainsi invité à utiliser une foule de brosses allant du simple stylo à des brosses et des effets plus élaborés. La gestion des calques combinée à une large bibliothèque d'objets et de matériaux seront une bonne source d'inspiration pour les créateurs de manga et de BD.

En outre, ce logiciel de dessin intègre des fonctionnalités de travail collaboratif permettant ainsi à une équipe de travailler sur le même projet. Il sera ainsi possible de faire travailler un coloriste, un scénariste et un dessinateur simultanément. Medibang Paint comprend également un grand nombre d'arrière-plans et de polices de caractères.

7. Artweaver

artweaver.jpg

Artweaver est un logiciel de dessin gratuit, plus orienté vers l’art, la peinture.

Le logiciel propose un arsenal de brosses en tous genres : peinture acrylique ou à l'huile, feutre, crayon à papier, craie, fusain, crayon gras, tampons, éponges ...

Artweaver permettant de réaliser des effets artistiques réalistes. Il dispose de nombreux outils et effets pour cela. On peut citer par exemple la craie, le fusain, les pinceaux, ainsi que les effets flou, sharpen, blur, emboss mosaïque, etc. On peut rectifier à chaque fois le travail via la fonction Annuler/Rétablir. L'utilisateur peut encore trouver d'autres effets en ajoutant le plugin module (Standard Artweaver).

Le logiciel Artweaver dispose d'une multitude de paramètres permettant de personnaliser les outils intégrés par défaut. Il est également possible d'en créer de nouveaux.

Le logiciel fonctionne avec les formats de fichiers classiques tels que AWD (Artweaver), BMP, JPEG, GIF,PCX, TGA, TIFF, PNG, ou encore PSD sans support de calque. A noter qu'il supporte tout de même la transparence et les calques.

Hormis le dessin, Art Weaver propose également des fonctions basiques de retouche photo : quelques filtres "classiques" (flou, netteté, vagues, distortion, mosaïque ...) et les principaux ajustements de couleur.

En outre, Artweaver fonctionne en diverses langues. Enfin, détail de la plus grande importance vu le public visé : Art Weaver est utilisable avec une talette graphique, ce qui en fait une option assez intéressante.


Trois logiciels gratuits de dessin vectoriel


8. Inkscape

inkscape.jpg

Inkscape est un logiciel libre (donc entièrement gratuit) de dessin vectoriel très pratique à utiliser pour créer vos logos, vos affiches, vos sites web... Il est l'équivalent d'Illustrator d'Adobe qui reste une référence malheureusement incontournable dans les agences de communication, alors qu'il est à mon sens beaucoup moins pratique.

Inkscape peut aussi remplacer avantageusement les logiciels de mise en page comme Indesign, Xpress et Publisher pour des petits projets. Il est disponible sur Windows, Linux et les Macs récents.

Le principal avantage d'Inkscape est la rapidité pour sélectionner et modifier un élément qui en fait un outil puissant pour créer en toute liberté. Le gain de temps peut être multiplié par 2 ou 3 par rapport à ses concurrents et les résultats sont souvent plus créatifs. L'interface intuitive lui permet d'être utilisé par tous.

svg est son format d'enregistrement. Inkscape permet de créer des dessins vectoriels et de les exporter en png. On peut également importer un pdf et enregistrer en pdf. On peut importer depuis Illustrator via svg et copier coller dans Illustrator des éléments Inkscape.

Inkscape supporte très bien les gros projets. Vous pouvez donc par exemple créer des dizaines de déclinaisons et d'essais de logos sur le même document. 

9. Draw Plus

draw plus.png


Draw Plus est une une pratique application pour le dessin graphique vectoriel. Celle-ci inclut plusieurs outils pour créer vos propres illustrations .

Avec Draw Plus vous pouvez dessiner tout ce qu'il vous passe par la tête. créez logos étonnants, dessins et modèle, des peintures et des croquis pour vos loisirs personnels, votre entreprise ou encore votre association !

Cette application gratuite permet de commencer à créer vos graphismes, avec des crayons, des pinceaux, des palettes de couleurs, des outils d'animation, des transparences, des textes et d'autres options de design. Parmi une interface reconnaissable, DrawPlus permet d'exporter des dessins optimisés par messagerie, web, impression ou tout autre format dont vous ayez besoin.

Une option de délié vous donne toute la précision nécessaire pour tracer des motifs et des traits complexes. Les déliés vous permettent de créer la plus fine ligne possible pour les cas particuliers d'impression, par exemple pour produire une illustration en vue d'une découpe. Cliquez simplement sur chaque point et manipulez les courbes pour créer des illustrations parfaites.

Modifier et transformer des photos, faire preuve de créativité avec des jeux de couleurs et de textures . Avec son interface facile à prendre en main et ses nombreux modèles, maîtrisez rapidement les outils de dessin et obtenez un résultat professionnel !

Que vous soyez un débutant , amateur ou designer professionnel, avec DrawPlus , vous pouvez développer vos compétences en dessin en peu de temps !

10. Gravit Designer

Gravit Designer.jpg

Vous travaillez sur des graphismes destinés à des supports marketing, des sites Internet, des icônes, la création d’une interface utilisateur, des présentations ou des réseaux sociaux ou simplement pour le plaisir de créer des œuvres artistiques ?

Gravit Designer est un logiciel de design et dessin vectoriel multiplate-forme, gratuit, mais propriétaire. La création des images se fait par l'ajustement de courbes, calculées au moyen de formules mathématiques (d'où le nom de tracé vectoriel). Le travail se fait donc sur des formes géométriques plus ou moins complexes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Gravit Designer permet de créer des logos, des illustrations, des schémas, des plans, etc.

Pour le moment il propose un peu moins de fonctionnalités que son alternative Inkscape, mais son excellente ergonomie et son design clair et épuré en font une solution plus facile à prendre en main.

Gravit Designer est disponible directement dans votre navigateur, ou sous forme d’application Windows, Linux, MacOS, Chrome OS.


0 Responses