Introduction aux logiciels de Graphisme & Animation 2D et de Modelisation & Texturing 3D pour Débutant gratuit

Jan 04,2023 AM 09:21

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adobe photoshop illustrator indesign du logiciel.jpg

Bonjour à tous, amis à poil, à plume, ou à écaille !

Je suis actuellement dans un cursus d'animation 2D/3D, et fort de ma petite expérience dans ce domaine, j'aimerai vous partager des logiciels utiles si vous voulez vous essayer dans l'animation 2D ou 3D.

Les types de logiciels

Il faut différencier deux sortes de logiciels en 2D, les logiciels dits, matriciels, et ceux dits vectoriels.
Le matriciel (aussi appelé Bitmap) utilise un système de pixel, ce qui présente le défaut de perdre en qualité si on l'agrandit trop par rapport à sa taille initiale.
Le vectoriel utilise des formules mathématiques, ce qui présente l'avantage de pouvoir agrandir l'image autant de fois qu'on le veut sans perdre pour autant en qualité. Ce genre de logiciel est principalement utilisé en web ou en publicité.

Tablettes Graphiques :

Il est important de bien choisir sa tablette graphique en fonction de ses besoins pour éviter toute dépenses inutiles, il en existe pour tous les goûts et pour quasiment toutes les bourses.

-Les tablettes à stylet : ce sont des tablettes de plus ou moins grande taille (de 13'' pouces à 16'' pouces) qui permettent de dessiner de sa main à son écran. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs sensibilités.

xp-pen deco pro graphic tablet.jpg


-Entrée de gamme : XP-Pen Star G430S (~23€), XP-Pen Star G640 (~32€), XP-Pen Star03 (~45€) Wacom Intuos (~50€).

-Milieu de gamme : XP-Pen Deco 02 (~70€), XP-Pen Deco 03 (~80€), Wacom Intuos S (~100€)

-Pro (et chère) : Wacom Intuos Pro M/L (~300€) XP-Pen Deco Pro M (~120€).

-Les tablettes à écran : ce sont des tablettes de plus ou moins grande taille (de 13''pouces à 27''pouces) qui permettent de dessiner directement sur l'écran. Cela offre un certain confort et une meilleure spontanéité. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs sensibilités mais présente toute l'inconvénient de faire pleurer votre portefeuille.

xp-pen artist 13.3 pro.jpg


-Entrée de gamme (chère) : Wacom Cintiq 13HD (~450€) Wacom Cintiq 16 (~580€) XP-Pen Artist 12 (~200€) XP-Pen Artist 12 Pro (~250€) XP-Pen Artist 13.3 Pro (~330€).

-Milieu de gamme (chère) : Wacom Cintiq 16 Pro (~530€), XP-Pen Artist 15.6 Pro (~360€), XP-Pen Artist 22E Pro (~500€).

-Pro (très très chère) : Wacom Cintiq Pro (~1400€), Wacom Cintiq 22HD, (~1800€) Wacom Cintiq 27QHD (~2000€), Wacom Cintiq Pro 32 (~3000€) XP-Pen Artist 22R Pro (~700€).

-Les tablettes écran ordinateur : ce sont des tablettes de plus ou moins grande taille (de 13‘' pouces à 22'' pouces) qui permettent de dessiner directement sur l'écran. Elles offrent l'avantage d'être plus transportable que les autres tablettes (pas besoin de pc). Mais votre banquier vous appelle tout de suite après cette dépense indécente.

-Pro (Indécemment chère) : Wacom Mobile StudioPro (~3800€),

Sinon il y a l'Apple Ipad Pro (~1500€) mais il est moins précis je trouve.

▲Introduction▲

Premièrement, il faut savoir qu'un grand projet, ne se fait que très rarement en solitaire, que ce soit en animation ou dans le jeu vidéo, on commence par l'établissement d'un pipeline, permettant une bonne répartition des équipes lors des différentes étapes de la production.

Une production se découpe donc en trois grandes étapes :

-La Préproduction : C'est l'étape qui permet de mettre en place l'univers. C'est là qu'on écrit le scénario, qu'on fixe les dessins préparatoires en Character design et Décors et qu'on fait storyboard.

-La Production : Ensuite, à partir de la préproduction, on modélise, on anime, on dessine, on colorise tout ce qui a été préparé par les Characters artists (personnages) et Background artists (décors).

-La Postproduction : Enfin, tout le travail de production est amélioré grâce à des logiciels spécifiques. On ajoute les sons, musiques, voix, effets spéciaux, feu, eau, etc...

Chaque étape de la production met en avant un certain nombre de logiciels.

En voici une liste non exhaustive. Sachez qu'ils sont utilisables, pour la plupart, pour votre utilisation personnelle et ne sont donc pas cantonnés aux grandes productions.

Il existe une multitude de logiciels vous permettant de faire ce que vous voulez.

Je vais les classer en fonction de la 2D ou la 3D.

▲Logiciels de 2D▲

Logiciels de Graphisme 2D :

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-Photoshop CC (Adobe) : Logiciel de graphisme matricielle de la suite Adobe. Utilisé pour le graphisme professionnel et la retouche d'image. Il permet de faire des illustrations et offre une grande flexibilité, on peut y faire de l'animation ou de la 3D et ajouter beaucoup de plug-in.

-Illustrator CC (Adobe) : Logiciel de graphisme vectorielle de la suite Adobe. Utilisé pour la création de Logo, affiches et d'images destinées au web.

-Clip Studio Paint EX ou Pro (Celsys) : Logiciel de graphisme matricielle. Il existe en EX (complet) et Pro (avec un peu moins de fonctionnalités). Il est très ergonomique et présente une grande palette de fonctionnalités.

-Manga Studio (Celsys) : Logiciel de graphisme matricielle développé par le même studio que Clip Studio Paint. Il est exclusivement dédié aux mangas, et est inclus de base dans la version EX. Simple et pratique à prendre en main.

-Paint Tool SAI (Systemax Software) : Logiciel de graphisme matricielle spécifiquement créé pour le manga, il est très complet et agréable à utiliser. Il est utilisé aussi bien par les pros que par les débutants.

-Gimp (Gnome Fondation) : Logiciel de graphisme matricielle. Il est simple d'utilisation et plutôt bien pour débuter. Il est gratuit et libre d'accès.

-Corel Painter (Corel) : Logiciel de graphisme matricielle qui utilise un algorithme permettant de faire un rendu de peinture naturelle, avec des textures brossées très similaire à ce que l'on peut faire en vrai sur une toile. Bien pour débuter.

-Krita (Krita Foundation) : Logiciel de graphisme matricielle très semblable à Gimp ou à Corel Painter. C'est un logiciel bien pour débuter et gratuit.

-Artrage (Ambient Design Ltd) : Logiciel de graphisme matricielle, utilise une fonctionnalité assez similaire à Corel Painter ou Krita, permettant de faire un bon rendu peinture.

-Autocad (Autodesk) : Logiciel de création DAO, il est principalement utilisé en mécanique, architecture ou urbanisme. Il s'avère utile pour tout ce qui est création de décors pour une illustration.

-SketchUp (Trimble) : Logiciel de modélisation 3D très simple à utiliser. Notamment utilisé par les architectes. Il s'avère très utile pour la création de décors pour une illustration. Il est utilisé par Disney pour les Background design.

-Inkscape (Inkscape) : Logiciel de graphisme vectoriel. Il est simple à prendre en main mais est moins complet que Illustrator. Il est gratuit.

Logiciels d'animation 2D :

animate cc.jpg

-Flipnote Studio (Nintendo) : Logicielle d'animation 2D créé pour la DS. Reste un bon logiciel pour débuter et s'initier à l'animation.

-Stickman (Cutout Pro) : Logiciel d'animation 2D matricielle très basique permettant de s'initier aux bases de l'animation. Il est simple d'utilisation et gratuit.

-Stop Motion Animator (Clay Animator) : Logiciel d'animation stop motion permettant de faire de l'animation image par image avec une webcam ou une caméra. Simple d'utilisation et gratuit.

-OpenToonz (Dwango) : Logiciel d'animation 2D matricielle et vectorielle très complet, développé en interne par le Studio Ghibli et utilisé pour Futurama. Il est très bien mais demande un peu de temps avant la prise en main. Il est gratuit et en open source.

-Animate CC (Adobe) : Logiciel d'animation 2D vectorielle très utilisé par les pros (Wakfu, MLP, etc). Il est complet et présente beaucoup de fonctionnalités, mais tout comme Open Toonz, il demande un peu de temps avant d'être pris en main.

-TV Paint (TV Paint Développent) : Logiciel d'animation 2D matricielle très complet et très agréable à utiliser. Il est très utilisé par les grands studios pour son ergonomie et ses fonctionnalités. Et c'est français.

-Storyboarder (Wonderunit) : Logiciel essentiellement dédié au storyboard, il est simple d'utilisation

 et gratuit.

-Toon Boom Animation (Toon Boom Studio) : Logiciel d'animation 2D matricielle et vectorielle, il est très complet et ergonomique. Le studio à développé des logiciels dédié à chaque étape d'une production (Express, Studio, Solo, Opus et Harmony). Il demande un peu de temps pour être pris en main.

-Clip Studio Paint (Celsys) : Dans la version EX, il existe une fonctionnalité permettant de faire de l'animation 2D matricielle. Complet et simple d'utilisation. 

▲Logiciels de 3D ▲

Logiciels de modélisation 3D : 

maya et 3ds max.jpg

-Blender (Fondation Blender) : Logiciel de modélisation gratuit et en open source, les dernières versions apportent un vrai plus dans le monde de la 3D. Très complet avec des plugins très intéressant. Il permet également de faire de l'animation.

-Maya (Autodesk) : Logiciel de modélisation et d'animation 3D le plus utilisé dans l'industrie du jeu vidéo ou de l'animation. Il est complet et avec beaucoup de fonctionnalités grâce aux plugins, mais demande beaucoup d'entrainement avant de le prendre pleinement en main. Il est assez capricieux quelquefois et je ne compte pas le nombre de crashs intempestifs. Il est gratuit si vous êtes étudiants d'une école de graphisme, sinon il coûte un rein.

-3DS MAX (Autodesk) : Logiciel de modélisation et d'animation 3D, il est utilisé aussi bien en jeu vidéo qu'en animation. Il est complet mais moins pratique que son homonyme Maya.

-Cinema 4D (Maxon Computer) : Logiciel de modélisation 3D, il est assez complet, on peut faire de l'animation et du texturing. Cependant il est moins pratique que les deux précédents et moins utilisé par les productions.

-Sculptris (Pixologic) : Logiciel de modélisation 3D. C'est la version simplifiée pour débutant de Zbrush. Il est gratuit.

-Zbrush (Pixologic) : Logiciel de modélisation 3D. C'est le grand frère de Sculptris. Il permet de faire de la sculpture en 3D très détaillée. Il est très complet et ergonomique. Il demande un certain temps d'adaptation avant de le prendre pleinement en main.

-Marvelous Designer (CLO Virtual Fashion) : Logiciel de modélisation 3D. Il est spécialisé dans le design et la modélisation de vêtements et tissus. Il possède un moteur de rendu en temps réel assez bluffant. Assez simple à prendre en main.

Logiciels de texturing 3D :

Creation de textures avec Substance Painter 3d.jpg

-Substance Painter (Adobe) : Logiciel de texturing pour la 3D, il est à la 3D ce qu'est Photoshop à la 2D. Il permet de peindre des textures directement sur la modélisation, avec un système de calque. Il est plutôt simple d'utilisation.

-Substance Designer (Adobe) : C'est une version plus élaborée de Painter, comme de la dentelle, de la broderie ou du fur. Celui-ci marche avec un système nodal. Simple à prendre en main.

Logiciels de rendering 3D :

Lightwave 3D.jpg

-Lightwave 3D(Newtek) : Logiciel de rendering et d'animation 3D. Complet mais difficile à prendre en main. Reconnu et utilisé dans l'industrie cinématographique pour sa qualité de rendu. (Titanic, Jurassic Park, etc).

-Mari (TheFoundry) : Logiciel de painting et de rendering, il est assez facile à prendre en main, bien qu'il demande une certaine compréhension de son fonctionnement. Il est reconnu et utilisé dans l'industrie cinématographique du jeu vidéo. (Game of Throne, etc).

-V-Ray (ChaosGroup) : Logiciel de rendering 3D. C'est un plug-in permettant de faire des rendus réalistes. Compatible avec la plupart des logiciels de modélisation 3D.

-Arnold (Autodesk) : Logiciel de rendering 3D. Tout comme V-ray, c'est un plug-in permettant de faire des rendus réalistes. Plus puissant et plus complet que V-ray, il est compatible avec la plupart des logiciels de modélisation 3D.

-Houdini (SideFX) : Logiciel de simulation 3D le plus réputé du moment, utilisé dans le cinéma et le jeu vidéo. Il sert notamment pour tout ce qui est feu, fur, simulation de fluide, explosion, destruction, etc. Très puissant, il est très difficile de le prendre en main.

-Unreal engine (Epic Games) : Logiciel de rendu en temps réel développé par Epic Games, il est plutôt utilisé dans le jeu vidéo. Plutôt facile à prendre en main.

-Unity (Unity technologies) : Moteur de rendu et d'intégration spécialement dédié au jeu vidéo. Plutôt simple d'utilisation et très complet.

Logiciels de compositing 3D :

Formation Nuke.jpg

-Nuke (TheFoundry) : Logiciel permettant d'améliorer le rendu d'une image ou d'une vidéo en 3D. Il utilise un système nodal. Plutôt simple à prendre en main, il est très complet.

-Natron (Github) : Alternative à Nuke, c'est sa version gratuite. Il est moins complet que Nuke mais aussi facile à prendre en main.

▲ Bonus : ▲

-Apollo : Logiciel développé en interne par Dreamworks, il est vraiment bien et il y a de l'animation avec du rendu en temps réel !

-RenderMan : C'est le logiciel de rendu développé par Pixar ! Et il est gratuit !

▲ Lexique ▲

-Modélisation : C'est le fait de rendre un objet en 3D à partir d'une surface plane.

-Texturing : C'est le fait de modifier la surface d'un objet pour lui donner l'aspect d'une matière existante (ex: du bois).

-Rendering : C'est le fait de calculer la scène finale en 3D en prenant en compte les paramètres modifiés au préalable dans le logiciel. (ex: les lumières).

-Compositing : C'est le fait d'améliorer une image ou une vidéo via des logiciels permettant la modification de paramètres sans faire une nouvelle passe de rendering.

Merci à vous si vous avez lu jusqu'ici ! 

Et n'oubliez pas, l'important c'est de s'amuser !


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