Retoucher vos photos/images dans photoshop et GIMP avec une tablette graphique

Apr 06,2020 PM 15:31

1010

0

Une tablette graphique pour remplacer une souris?

 

Une tablette graphique est un outil périphérique, s'apparentant à une feuille de papier et un stylo, permettant la saisie sur ordinateurs d'éléments graphiques à l'aide de logiciels adaptés. Elle se compose de deux éléments : une surface plane, la tablette, comprenant d'un espace de saisie et parfois quelques boutons de réglages, et d'un stylet, l'équivalent d'un stylo qui possède deux boutons équivalents à ceux de votre souris.


Grâce aux tablettes graphiques, vous allez pouvoir dessiner, écrire et bien sûr retoucher vos photos avec une plus grande précision par rapport à la souris.


Si vous avez essayé de faire un (beau) dessin avec la souris, vous avez remarqué que c'est beaucoup moins facile qu'avec un crayon !

Le stylet fourni avec la tablette, fera office de crayon et vous permettra de doser finement la pression et donc l'effet…

star g640.jpg


Quelle tablette graphique pour vos retouches


La retouche photo est une de mes activités principales, cela fait déjà plusieurs années que je retouche ou modifie des photos, je les restaure aussi des photos avec l'aide d'une tablette graphique bien adaptée à ma discipline.

xp-pen star g640 tablet.jpg


Dès que j'ai essayé ce type de périphérique, j'ai été conquis par cette nouvelle façon de travailler. C'est plus précis qu'une souris, c'est plus ergonomique, le système de pression permet de jouer sur l’opacité et l'épaisseur de certains outils. Bref, j'aime !


Les tablettes graphiques sont sûrement l'outil pour la retouche à ne pas laisser de côté, bien choisir votre tablette est très important pour travailler sur vos photos dans de meilleures conditions.


Au début comme la plupart des personnes j'utilisai une souris Basic et cela été vite pénible du au manque de précision, car les pointeurs sont approximatives, une tablette graphique va vous donner une meilleure précision, une grande réactivité, car le stylet peut avoir plusieurs fonctions programmables, il se pilote comme un stylo, un feutre ou un pinceau, vous allez être plus rapide et le plus est que la plupart des tablettes peuvent être utilisé avec de nombreux logiciel de retouche payant ou gratuit, photoshop,  affinity photo, Photofiltre, Gimp, etc.


Il existe une grande diversité de tablette graphique, vous avez le format, A3, A4, A5 , A6, etc ….  , vous avez plus ou moi de touche programmable, le stylet et le logiciel fourni avec.


Le format est important suivant le travail que tu veux faire.  Une A5 ou A6 sera suffisante si tu fais de la retouches d'image et des notes manuscrites. Quand on fait de la retouche photo, on a plus besoin de petits mouvements très précis que de larges mouvements amples. 


Maintenant, si tu te destines au dessin, la A4 sera mieux adaptée et sera même indispensable.  De fait, quand on est un dessinateur, un graphiste, on cherche de grandes tablettes qui vont nous permettre d’avoir des gestes amples et nous donner une belle facilité pour dessiner.


Si vous débutez une tablette entrée de gamme peux vous aider à découvrir cette façon de retoucher vos photos, attention de ne pas prendre un produit trop bas de gamme se qui pourrais vous donnez une mauvaise expérience avec ce type de matériel.


Vous devez-la calibré pour que les déplacements du stylet correspondent bien à celui que vous allez voir à écran, le logiciel va vous aider a la mettre en service, en principe le logiciel est très simple a utilisé et a paramétré.


tablette graphique avec écran retouche photo


Vous avez aussi des tablettes plus chères qui intègrent un écran (de qualité photo)  , celles-ci sont plutôt destinées aux pros ou très très passionnées. grâce à son écran sur lequel on peut directement dessiner , retoucher ...


screen tablet xp-pen artist 15.6 pro.jpg


Je vous conseille d'utiliser une tablette graphique pour retoucher et développer vos photos, vous allez de suite être plus précis et rapide dans vos retouches grâce aux nombreux ou boutons programmables et la précision du stylet qui se pilote comme un simple stylo.


Dites-moi en dessous si vous avez déjà utilisé une tablette graphique ou si vous avez l'intention de vous en acheter une pour retoucher vos photos.


0 Responses