18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel: gratuits, payants et en ligne

Oct 28,2022 AM 09:55

379

0

18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel

Vous recherchez un logiciel de CAO 3D pour créer votre propre objet design ou mécanique, à imprimer ou à faire fabriquer ?

La complexité de votre objet influencera votre choix final. En général, les logiciels de modélisation peuvent être séparés en deux catégories : logiciel de CAO et logiciel de modélisation 3D.

Le plus souvent, le logiciel de CAO sera utilisé pour créer des objets industriels qui intègrent des mécanismes plus ou moins complexes. Le logiciel de modélisation 3D est quant à lui préféré quand on veut obtenir plus de liberté artistique et conceptuelle – historiquement, il est utilisé dans le secteur des jeux vidéos et de l'animation.

La CAO signifie la conception assistée par ordinateur. C'est une nécessité pour de nombreux professionnels et un avantage supplémentaire pour beaucoup d'autres. Les logiciels de CAO vous aident à créer des conceptions en 2 dimensions et en 3 dimensions de votre imagination.

Il existe de nombreux logiciels de CAO disponibles sur le marché et vous pourriez être un peu perdu. Choisir un logiciel de CAO 2D & 3D est une décision importante, se tromper serait contre-productif. C'est pourquoi nous vous aidons avec le meilleur logiciel CAO envisageable sur le marché.

Qu'est ce qu'un logiciel CAO?

Logiciel de CAO autocad pour la conception de moteurs d'avions

Les logiciels CAO orientés objet permettent d'accéder à des fonctions d'analyse, de métré. permettent de modéliser des objets en 2D et en 3D.

Un logiciel CAO permet de créer des dessins en 3D pour la conception, la fabrication, l'impression.

Les logiciels CAO sont des solutions principalement utilisées dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie pour la conception de documents de construction.

Avantages des logiciels de CAO

Les logiciels de CAO ont remplacé le dessin manuel. qui permettent aux concepteurs d'explorer des idées, de modifier facilement des conceptions, de les visualiser par le biais de rendus, de tester leurs performances, de les partager pour obtenir un retour, de rédiger de la documentation, et bien plus encore.

Ces logiciels 3D pourraient vraiment vous aider dans votre travail quotidien ou à des fins diverses : de la visualisation, la simulation à l'impression 3D, les avantages des logiciels de CAO sont nombreux.

La plupart des catégories professionnelles ayant trait à la conception et la construction (mécanique, architecture, produit d'électro ménager) utilisent aujourd'hui des outils numériques permettant de concevoir et fabriquer virtuellement un objet avant de se lancer dans sa réalisation physique.

Cela permet entre autres de faire des économies considérables, en évitant par exemple la réalisation de prototypes très chers et peu satisfaisants.

Les logiciels CAO permettent de fabriquer, d'ajuster, de tester jusqu'à obtenir le résultat souhaité avant la réalisation finale. Ils permettent aussi d'élaborer des environnements virtuels, par exemple dans le cadre des jeux vidéos ou des animations sur ordinateur.

18 meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D

Les solutions sont multiples , qu'il s'agisse de logiciels gratuits, d'applications en ligne, d'applications mobiles ou de logiciels payants.

chaque logiciel de CAO propose une multitude de caractéristiques et un large panel de fonctionnalités. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons des logiciels de CAO adaptés à chaque étape de votre apprentissage, que vous soyez un débutant complet en CAO ou un professionnel expérimenté.

Cependant, pour que notre liste reste courte et lisible, nous avons exclu certains logiciels de modélisation 3D qui sont généralement utilisés dans le domaine l'animation 3D et du jeu. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas 3DS Max, Maya et autres logiciels 3D de ce genre dans cette liste.

1. Catia

Catia logiciel de dessin technique

Édité par Dassault Systems, le logiciel de CAO 3D Catia était conçu à l'origine pour l'aviation par Dassault Aviation.

Catia est un leader de l'industrie en matière de conception et d'expérience de produits multiplateformes. Il peut répondre à tous vos besoins, qu'il s'agisse de FAO, de CAO ou d'IAO dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale.

Catia comprend, entre autres, des applications de modélisation 3D, de simulation, d'intelligence sociale, de collaboration et d'information. Elle a même atteint une grande popularité pour être une suite multiplateforme.

Tout comme Solidworks, le logiciel dispose de puissants outils de modélisation paramétrique et de rendu photoréaliste. CATIA offre cependant des fonctionnalités plus avancées pour les surfaces et les modules pour différentes industries.

Contrairement à d'autres logiciels 3D, le logiciel Catia ne repose pas sur un principe de maillage mais sur un principe de modélisation par courbes (NURBS). Il s'agit de la technique de modélisation la plus précise qui existe.

Cette spécifité fait de Catia l'un des logiciels les plus utilisés dans le monde. Notamment dans l'industrie, où lesfichiers 3D servent de référence pour les machines outils. Plusieurs milliers d'entreprises dans les secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le ferrovière et l'architecture l'utilisent.

Catia est livré avec des options extrêmement avancées comme la gestion des reflets sur les carrosseries de voitures. Catia s'accompagne de très nombreux modules complémentaires qui conviennent à toutes les industries.

Catia est idéal pour la création de solides, de surfaces, d'assemblages, de dessins, de fabrication et d'analyse. Il faudra un peu de temps pour bien le prendre en main. Mais une fois que vous le maîtriserez, plus rien ne vous arrêtera.

Ce logiciel cloud est compatible avec Unix et Windows. Vous pouvez obtenir une démonstration gratuite grâce à l'option de plan d'essai gratuit de Catia. Vous pouvez également parcourir son portefeuille en ligne pour acheter des rôles et vous lancer immédiatement.

2. Siemens NX

Siemens NX logiciel de dessin industriel

Siemens NX (anciennement connu sous le nom d'Unigraphics) est l'un des principaux logiciels de CAO 2D et 3D et de conception industrielle pour Mac, Linux et PC Windows. Cet outil est utilisé par des professionnels du monde entier pour les industries industrielles et aérospatiales.

NX est une référence parmi de nombreux secteurs, surtout dans l'automobile, où il est utilisé par General Motors, Fiat Chrysler, Nissan et Suzuki.

L'interface de ce software est traduite en français et se veut ergonomique, responsive et personnalisable afin d'améliorer la productivité des équipes et de renforcer la collaboration au sein de entreprise (TPE, PME …).

NX repose sur des outils de modélisation paramétrique, directe et surfacique de pointe et s'intègre parfaitement aux fonctions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens. Cette compatibilité facilite la collaboration pour les travaux impliquant plusieurs équipes d'ingénieurs, et permet de conserver une documentation précieuse sur le développement des projets.

La société indique qu'elle a été conçue pour prendre en charge tous les aspects du développement de produits, de la conception (avec la CAO) à l'ingénierie et à la fabrication, grâce à un ensemble d'outils intégrés qui rationalisent l'ensemble du processus.

Siemens NX est l'un des rares progiciels de CAO à intégrer la technologie 4GD de 4ème génération pour améliorer et faciliter la conception d'ensembles industriels.

Une autre caractéristique unique est la technologie synchrone pour la 2D. Elle ajoute plus d'intelligence aux données 2D et permet aux utilisateurs de modifier des fichiers 2D multi-CAO cinq fois plus rapidement.

Edité et commercialisé par Siemens PLM Software, le logiciel Siemens NX est abonnement payant. mais il offre une version gratuite de sa solution de Simulation destinée aux étudiants, y compris le portefeuille Tecnomatix.

3. Solidworks

Solidworks logiciel de cao

SolidWorks, est un logiciel 3D de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et un logiciel de Modélisation 3D Assistée par Ordinateur (MAO) fonctionnant avec Microsoft Windows. SolidWorks est développé et publié par Dassault Systèmes.

Contrairement à CATIA, l'autre logiciel 3D de Dassault Systèmes, SolidWorks a été conçu pour toucher plus de secteurs industriels : il est utilisé dans des domaines tels que le design industriel et le génie mécanique, en particulier pour l'aérospatiale, l'industrie automobile, la construction navale, l'équipement industriel, l'architecture ainsi que le secteur médical et énergétique.

Solidworks offre certains des meilleurs outils pour vous aider à conceptualiser et à transformer des idées innovantes en conceptions de produits de niveau industriel. Des modèles 3D aux croquis 2D de pièces complexes, ce logiciel de CAO offre tout ce qui est nécessaire pour créer des conceptions rapides et précises.

SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l'assemblage et la mise en plan. Ces fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés.

Un dossier complet contenant l'ensemble des relatifs à un même système constitue une maquette numérique. De nombreux logiciels viennent compléter l'éditeur SolidWorks. Des utilitaires orientés métiers (tôlerie, bois, BTP...), mais aussi des applications de simulation mécanique ou d'image de synthèse travaillent à partir des éléments de la maquette virtuelle.

Solidworks comprend une large gamme de fonctionnalités telles que des outils de validation de la conception ou le reverse engineering. Souvent utilisé pour des pièces industrielles, il est pratique et très détaillé.

Contrairement à de nombreux autres logiciels qui imitent les courbes grâce à des structures plates légèrement inclinées, Solidworks utilise un système NURBS, offrant des courbures très détaillées.

Un inconvénient souvent évoqué par les utilisateurs du logiciel est la possibilité limitée d'importer des fichiers .STL. Si vous souhaitez télécharger et éditer des fichiers .STL, un logiciel secondaire sera très probablement nécessaire.

SolidWorks est disponible en trois versions différentes. Outre la licence perpétuelle, que vous ne devrez payer qu'une seule fois, il existe également une licence annuelle, qui vous donne accès à toutes les mises à jour et au support client. Pour l'acheter, vous devrez demander un devis auprès d'un revendeur officiel.

4. PTC Creo

PTC Creo logiciel de cao

Le logiciel Creo Parametric est l'un des leaders du marché pour la conception de produits, développé par Parametric Technology Corporation, et succède à Pro/ENGINEER, du même auteur.

PTC Creo est un logiciel de CAO intégré, c'est-à-dire comportant à la fois des modules de conception pure mais aussi la possibilité d'effectuer des calculs de dimensionnement, des animations cinématiques, d'intégrer des circuits hydrauliques ou électriques, de concevoir la partie fabrication.

Creo offre une large gamme de fonctionnalités de CAO 3D afin d'accompagner et d'accélérer le processus de développement des produits, de la définition des spécifications et du design jusqu'à la fabrication additive ou traditionnelle.

Il intègre de nombreuses fonctionnalités que ce soit l'analyse thermique, de structure, du mouvement, une génération de surfaces paramétriques et de style libre ou encore de la modélisation directe.

Grâce à ses différents packages et nombreux modules métiers, Creo accompagne parfaitement toutes les personnes qui gravitent autour du développement de produit, qu'il soit mécanique, électronique et/ou connecté.

Du concept initial à la conception, la simulation et l'analyse, Creo fournit aux concepteurs des outils innovants pour créer efficacement de meilleurs produits.

Des milliers de grands fabricants dans le monde utilisent les fonctions de CAO, d'IoT et de réalité augmentée de Creo, dans le cloud et sur le bureau, pour transformer rapidement leurs idées en réalité.

Tout comme Siemens, PTC a développé son propre logiciel PLM, Windchill, conçu spécialement pour s'intégrer à Creo. Il est par ailleurs possible d'acquérir des modules spéciaux pour obtenir d'autres options, comme la simulation mécanique, thermique, ou de fluide, ainsi que des outils de FAO.

Avec Creo, les données factuelles se substituent aux hypothèses pour créer plus rapidement des produits plus performants et mieux communiquer avec la fabrication, les fournisseurs et les clients.

il est disponible pour Linux / UNIX, et MS Windows. Prix est moitié moins cher que ses concurrents, mais pour plus d'informations, vous devrez prendre contact avec l'équipe. Chaque forfait vous garantit l'accès à un support premium et aux dernières fonctionnalités. Une version d'essai de 30 jours est disponible gratuitement.

5. Fusion 360

Fusion 360 logiciel de cao en ligne

Autodesk Fusion 360 est une plateforme tout-en-un de CAO, IAO et FAO basée sur le cloud pour la modélisation 3D et la fabrication de produits. Elle vous permet d'explorer la créativité et la conception sans effort tout en créant de multiples itérations de conception.

Vous pouvez tester ces conceptions aux premiers stades du processus de développement pour déterminer les performances et identifier les défauts potentiels. Par conséquent, vous pouvez modéliser et modifier les caractéristiques et les montages existants à l'aide de son outil logiciel intégré de CAO et de FAO.

Il dispose d'outils paramétriques puissants et d'outils de maillage analytiques adaptés à la plupart des défis du design industriel.

Fusion 360 peut également convertir des modèles 3D en dessins 2D. Cela permet d'annoter, de mesurer les dimensions et de documenter avec précision pour une fabrication exacte.

Il prend en charge le partage de fichiers dans le Cloud, le contrôle de la version et l'importation / exportation des types de fichiers CAO courants.

Fusion 360 permet également d'exporter les fichiers dans des formats tels que STL ou OBJ. Évidemment, Fusion 360 est excellent en ce concerne l'impression 3D.

Grâce aux outils de conception générative et de simulation de Fusion 360, vous pouvez réduire l'impact de la conception et de l'ingénierie pour garantir la fabricabilité. Par conséquent, il est possible de concevoir et de fabriquer des produits qui offrent forme, ajustement, fonction et esthétique.

Fusion 360 n'est lié à aucun système d'exploitation en particulier, il peut aussi bien fonctionner sous Windows, Mac ou dans votre navigateur web.

Il fonctionne sur un abonnement payant mensuel. Les développeurs mettent régulièrement à jour ses fonctionnalités, offrant alors davantage de nouveautés. la version payante est plutôt bon marché. En ce qui concerne les petites start-ups, elles ont accès gratuitement à la version complète de Fusion 360.

Autodesk propose en effet une version de Fusion 360 gratuite et complète pour les étudiants et les formateurs. Les amateurs pourront quant à eux profiter d'une version aux fonctionnalités limitées, uniquement s'ils utilisent Fusion 360 à des fins non commerciales.

Fusion 360 est un logiciel abordable avec une technologie de précision à la portée de tous, ce qui en fait un logiciel de CAO apprécié dans le monde entier. Découvrez tous les avantages d'une communauté puissante et le potentiel de ce logiciel.

6. Inventor

Inventor logiciel de dessin technique

Inventor est un logiciel de CAO et modélisation 3D développé par Autodesk pour Windows. Il est utilisé pour le design mécanique 3D, le design de communication, la création d'outils et la simulation de produit.

Inventor utilise ShapeManager, le noyau de modélisation géométrique propriétaire d'Autodesk. Ce logiciel est en concurrence directe avec SolidWorks, Solid Edge et Creo.

Il utilise des techniques de modélisation solide paramétrique permettant de modifier et d'adapter rapidement les caractéristiques géométriques de la conception du produit grâce à un flux de travail très intuitif.

Le logiciel INVENTOR propose une palette d'outils très simples à utiliser pour la conception mécanique et la simulation en 3D.

Avec cette solution professionnelle, vous disposez d'outils intégrés pour la conception de tôles, de cadres, de tubes, de câbles et de harnais, la mise en page, le rendu, la simulation, la conception de machines et bien plus encore.

Il est largement utilisé dans l'industrie automobile, ainsi que dans le secteur industriel et du bâtiment pour la création de pièces mécaniques (horlogerie, électricité, etc.).

Avec le logiciel Inventor, les ingénieurs peuvent intégrer des données 2D et 3D dans un environnement de conception unique, en créant une représentation virtuelle du produit final qui leur permet de valider la forme, la taille et la fonction du produit avant qu'il ne soit construit.

Inventor permet également de connecter les conceptions aux données clients entrantes, ainsi que d'échanger des idées dans un service sécurisé basé sur le cloud.

Le logiciel est considéré comme légèrement plus convivial que ses concurrents et, pour cette raison, il est couramment utilisé par les designers qui n'ont pas de formation d'ingénieur.

En termes de prix, Autodesk Inventor est disponible en version d'essai gratuite pendant 30 jours, après quoi le paiement se fait par abonnement.

Tout comme tous les logiciels d'Autodesk, Inventor est gratuit pour les étudiants et leurs formateurs.

7. Solid Edge

solid edge logiciel de cao

Solid Edge est un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) 2D et 3D intuitif et facile d'utilisation, fonctionnant sur Windows.

Le Solid Edge a été lancé en 1996 par Intergraph. Ensuite repris par Siemens, le logiciel a été perfectionné au fil des années et constitue aujourd'hui un choix fiable pour une variété de secteurs.

En effet, c'est un logiciel complet depuis les premières esquisses, jusqu'au détails des formes et aux dossier plans. Et, vous pouvez utilisez vos données existantes en utilisant les outils d'import et d'export.

Solid Edge couvre tous les aspects du processus de développement de produits : conception 3D, simulation, fabrication, gestion des données, etc.

Solid Edge utilise sa propre technologie synchrone, cette technique de modélisation mélange la modélisation paramétrique et la modélisation directe, tout en offrant un contrôle de haut niveau grâce à la modélisation basée sur l'historique.

Solid Edge offre des fonctions de conception flexibles qui permettent de modifier les différents éléments d'un modèle sans le déstructurer entièrement. Cependant, si vous en faites bon usage, ses caractéristiques peuvent faire gagner beaucoup de temps dans le processus de production de pièces finies et de prototypes.

Parmi les autres points forts du logiciel, citons son interface utilisateur alimentée par l'IA, sa vitesse de traitement élevée et ses capacités de cloud computing, qui permettent d'accéder aux fichiers depuis n'importe quel appareil.

Solid Edge permet d'ouvrir et de modifier comme dans un document natif tous types de fichiers provenant des différentes CAO du marché.

Solid Edge offre la même intégration avec les solutions PLM, ainsi que des fonctionnalités FAO et IAO.

Siemens possède également le noyau Parasolid utilisé dans Solid Edge, ce qui lui permet d'aller plus loin que les autres logiciels de CAO 3D.

Solid Edge est facile à prendre en main, ses fonctionnalités sont plus accessibles, sans compter qu'il coûte bien moins cher que NX.

Vous pouvez essayer gratuitement les fonctionnalités de Solid Edge en vous inscrivant à son plan d'essai. Et si vous souhaitez passer à la version supérieure, vous pouvez opter pour l'un de ses plans d'abonnement payants.

8. AutoCAD

AutoCAD logiciel de dessin technique

AutoCAD est l'outil de millions de dessinateurs CAO dans le monde entier et aide les dessinateurs débutants et expérimentés à créer des dessins CAO professionnels.

Il est disponible depuis 1982 comme application de bureau (windows et mac) et depuis 2010 comme application mobile, accessible sur le Web et fonctionnement avec un système de Cloud.

Il servait au début aux ingénieurs en mécanique. Au fil du temps, il est utilisé par plusieurs corps de métiers.

Ce logiciel de dessin technique pluridisciplinaire est très répandu dans le monde. On s'en sert dans les domaines tels que l'industrie, l'électronique, l'électrotechnique, le système d'information géographique, la cartographie, l'architecture, la topographie, la mécanique et l'urbanisme.

AutoCAD est le leader du marché des logiciels de conception CAO 2D et vous pouvez facilement ouvrir tous les fichiers DWG et partager vos propres dessins.

Même si on le connaît mieux pour ses fonctionnalités de dessin 2D, le logiciel propose également la modélisation 3D paramétrique.

Il permet d'annoter, de concevoir et de dessiner des géométries 2D et des modèles 3D à l'aide d'objets maillés, de surfaces et de modèles solides.

En outre, il améliore la productivité grâce à ses outils spécialisés en mécanique, architecture, électricité et MEP. Ils permettent d'automatiser des tâches telles que la création de calendriers, le comptage, la comparaison de dessins et l'ajout de blocs.

AutoCAD propose des plans d'abonnement pour les organisations de différentes tailles.

En fonction de la version d'AutoCAD que vous utilisez et des contraintes de votre projet, AutoCAD peut produire des résultats satisfaisants pour les débutants. Toutefois, une formation approfondie est nécessaire pour vraiment libérer son véritable potentiel.

9. FreeCAD

FreeCAD logiciel de dessin industriel gratuit

FreeCad est un Logiciel de CAO Open source et multi plateforme (Mac, Linux et Windows), orienté génie mécanique et design de produit.

Il supporte la MEF9 et peut être utilisé pour l'IAO, la FAO et la GCVP. FreeCAD possède une architecture modulaire et a vocation à devenir un logiciel de CFAO plus généraliste.

Grâce à sa nature libre et open-source, les utilisateurs peuvent étendre ses possibilités en ajoutant divers plug-ins gratuits4, ou en se servant du langage de programmation Python.

FreeCAD est un modeleur à conception paramétrique, qui propose des outils similaires à CATIA, NX, SolidWorks et Solid Edge. Pour l'instant, il n'est cependant pas possible d'utiliser l'ingénierie concourante, comme sur les gros logiciels de GCVP.

La conception paramétrique permet d'éditer facilement votre design en remontant dans l'historique du modèle afin d'en changer les paramètres.

Avec FreeCAD, vous pouvez concevoir des objets réels de toutes tailles. Il permet de concevoir très précisement des pièces, des assemblages et des bâtiments en 3 dimensions.

Il permet l'import/export des formets STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG, STL, DAE, IFC, OFF et bien sur Fcstd file format.

Ce logiciel n'est pas conçu pour un usage professionnel mais constitue un bon outil de formation. En effet, il intègre plusieurs fonctionnalités qu'un utilisateur devra apprendre à maîtriser pour pouvoir paramétrer correctement l'outil.

Ce logiciel est plutôt simple à prendre en main, vous devriez donc pouvoir l'utiliser même si vous n'avez jamais approché de logiciel de modélisation 3D auparavant.

10. OnShape

onshape logiciel de cao en ligne gratuit

Onshape est un outil professionnel de CAO ayant la particularité de se baser sur un fonctionnement sur le Cloud. L'outil fonctionne et, est accessible depuis n'importe quel navigateur web ainsi que depuis les terminaux mobiles.

Il s'agit d'un outil relativement récent, développé en 2012 par deux anciens cadres de SolidWorks. Fin 2019, il a été racheté par PTC, les créateurs de Creo.

Onshape n'utilise et n'enregistre aucun fichier, tout étant sauvegardé automatiquement en ligne sur le compte que vous créez.

Les fichiers peuvent être exportés aux formats STL, DWG et DXT, entre autres. Il est également disponibles dans différentes langues, comme l'anglais, l'allemand, le coréen et le chinois, afin de pouvoir interagir globalement avec d'autres communautés.

Les objets créés dans Onshape peuvent comporter plusieurs éléments distincts qui viennent former un objet final en 3D, au sein d'un seul et même document de travail.

Les documents créés dans Onshape peuvent facilement être partagés avec d'autres collaborateurs qui une fois invités à accéder au projet, peuvent ajouter leur pierre à l'édifice.

Grâce à des serveurs web, les utilisateurs du logiciel peuvent collaborer sur un modèle unique, en éditant et en interagissant en même temps. La solution est destinée à de nombreuses industries qui cherchent à concevoir des produits, des pièces de machines, des équipements industriels, etc.

Les fonctionnalités offertes par OnShape sont nombreuses et variées: la gestion des données, collaboration, flux de travail, pièces, assemblages, dessins, nomenclature, configuration, analyse, intégrations, support et sécurité.

Si vous êtes à la recherche d'un logiciel de CAO en ligne pour des applications d'ingénierie mécanique, de design produits, etc., Onshape est le logiciel qu'il vous faut, si vous pouvez vous le permettre ! Il vous suffit de choisir l'un des plans d'abonnement pour commencer.

Onshape propose une version gratuite. Mais vous ne pouvez l'utiliser qu'à des fins non commerciales. et toutes vos créations seront rendues publiques.

11. OpenSCAD

OpenSCAD logiciel de dessin industriel 2D gratuit

OpenSCAD est un logiciel permettant de créer des modèles de CAO 3D solides. C'est un logiciel libre et disponible pour Linux / UNIX, Windows et Mac OS X.

OpenSCAD est pas un modeleur 3D interactif conventionnel. Il s'agit plutôt d'un compilateur 3D qui lit un langage scripté. Une vision qui peut plaire à un logicielur.

Son langage permet de créer des pièces paramétriques, c'est-à-dire que leurs caractéristiques (hauteur, longueur, profondeur, etc.) peuvent être contrôlées par quelques variables modifiables.

OpenSCAD est doté d'une interface simple à prendre en main, la fenêtre de gauche sert à saisir vos lignes de code et vos différentes variables tandis que la fenêtre de droite affiche une prévisualisation de vos objets.

Il utilise la bibliothèque OpenCSG pour un rendu rapide et CGAL pour la création de l'objet final exportable. L'ensemble de la documentation technique du logiciel est disponible sur wikibook.

Il sera parfait pour la modélisation de machines, objets et pièces détachées. De plus, OpenSCAD, tout comme Fusion 360 par exemple, ne propose pas de modélisation plus artistique. Pour ces modèles, il est préférable d'utiliser un logiciel de CAO tel que Blender.

Grâce à l'exportation au format STL et un langage scripté relativement simple, OpenSCAD est très populaire auprès de la communauté des hobbyistes possesseurs d'imprimantes 3D personnelles.

Un dernier conseil est d'utiliser BlocksCAD avant de commencer avec OpenSCAD car il est basé sur le même type de modélisation.

La courbe d'apprentissage d'OpenSCAD est importante, il n'est pas donc pas fait pour tout le monde. Mais ce logiciel de CAO gratuit conviendra certainement aux passionnés de modélisation qui aiment voir leur code prendre vie sur leur écran et dans leur imprimante 3D.

12. TinkerCAD

tinkercad logiciel de cao en ligne gratuit

Tinkercad est une collection en ligne gratuit d'outils logiciels d'Autodesk qui permet aux débutants complets de créer des modèles 3D.

En effet, le service est disponible tout simplement en ligne via un simple navigateur internet (Windows, Mac, Linux). Pour les utilisateurs d'iOS, notez qu'il existe également une version iPad au téléchargement.

Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie solide constructive (CSG), qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples.

Par exemple, vous pouvez commencer par un cylindre avant d'ajouter des triangles, des cercles, des cônes, etc. La forme peut ensuite être déplacée et pivotée, ce qui permet aux utilisateurs de la voir sous tous les angles.

TinkerCAD vous permet de modéliser en quelques clics ce qui vous passe par la tête. L'application intègre différents outils de personnaliation et d'édition (couleur, texte, polcie, formes).

Il intègre une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler à leur guise.

Tinkercad peut être utilisé pour toute une série d'applications, notamment l'impression 3D. Les modèles 3D peuvent être enregistrés dans trois formats différents, STL, OBJ, et SVG.

Pour maîtriser TinkerCAD, il n'est pas nécessaire d'être un pro du design. Le site propose en effet de nombreux tutoriels qui vous aident à prendre l'application en main.

Par conséquent, ce logiciel de modélisation 3D est convivial et est actuellement apprécié par de nombreuses personnes, notamment les enseignants, les enfants, les amateurs et les designers.

13. QCAD

qcad logiciel de dessin industriel 2D gratuit

QCad est un logiciel open source de dessin assisté par ordinateur (DAO) disponible sur Linux, macOS et Windows. Le logiciel est gratuit et traduit en français.

Il permet de réaliser une grande variété de plans, de schémas et de documents techniques en 2D. Grâce à elle vous pourrez créer des dessins techniques, comme des plans de bâtiments, des aménagements intérieurs, des plans, schémas de pièces de machines.

L'outil dispose d'une interface graphique intuitive, les principaux outils sont accessibles dans des panneaux autour de l'espace de dessin. Pour plus de confort et d'efficacité, leur position est personnalisable et vous pouvez définir comment les grouper.

L'un des avantages de ce logiciel est la fonction de couche, similaire à celle des logiciels de retouche photo tels que Photoshop, qui vous permet d'afficher ou de masquer les couches que vous voulez.

Il propose des outils de modélisation tels que des polylignes ou NURBS. Il dispose en outre d'une vaste bibliothèque mettant à votre disposition plus de 5 000 modèles en 3D.

L'application dispose des outils typiques de ce type de logiciels, tels que les lignes, les cercles, les demi-ellipses, les textes, les formes, le remplissage, les images, etc. En plus, le logiciel est livré avec un manuel pour apprendre à utiliser tous les outils.

Le format natif de QCad est le format d'échange DXF/DWG inventé par AutoCAD. Le logiciel peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.

Il s'adresse principalement à un public d'étudiants ou de professionnels dans des secteurs d'activité aussi divers que l'architecture et la conception de pièces mécaniques.

14. LibreCAD

LibreCAD logiciel de dessin industriel 2D gratuit

LibreCAD est un outil gratuit et open source qui te permet de réaliser des dessins techniques sans avoir à utiliser AutoCAD ou n'importe quelle autre application payante. fonctionne sous Linux, Windows et Mac OSX.

Basé sur le logiciel QCAD et sur les librairies Qt5, il dispose de différentes fonctionnalités requises pour la modélisation et la modification des projets.

LibreCAD est facile à utiliser, car il possède une interface intuitive qui réagit rapidement aux commandes. L'utilisation de calques lui permet de corriger très rapidement les projets au fur et à mesure.

L'interface de ce logiciel prend en charge plusieurs langues, y compris le français. La fenêtre d'accueil comprend la zone de dessin, les palettes, la fenêtre des calques et le champ de ligne de commandes.

Bien qu'il possède de nombreuses fonctionnalités, il vous semblera plutôt accessible. Profitez de l'interface utilisateur qui comprend une barre avec un nombre d'outils impressionnant. Chacun est représenté par un bouton commande et vous pouvez déplacer cette barre et la placer où vous le désirez sur l'écran.

LibreCAD possède les fonctions de base de tout logiciel, comme le dessin, les mesures, les ajustements, l'enregistrement, l'impression et l'exportation de conceptions.

En plus, il propose les fonctionnalités de base du DAO, comme les formes simples, les hachures, les cotes, l'insertion de textes et d'images.

Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l'architecture, etc. Il permet entre autres l'utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'accroche complet.

Avec LibreCAD, l'utilisateur est en mesure de générer des documentations ou des schémas techniques en 2D. Il a à sa disposition un large panel d'outils dont la prise est facilitée par une interface graphique claire et bien agencée.

Pour l'aperçu des projets, LibreCad propose principalement une visualisation en 2D, mais permet également d'afficher les vues isométriques.

LibreCAD est compatible avec de nombreux fichiers. DXF et DGW sont ses formats natifs et vous pouvez exporter les forrmats suivants.

15. BricsCAD

BricsCAD logiciel de dessin technique

BricsCAD est un logiciel de CAO, concurrent d'AutoCAD, qui vous permettra de modéliser et analyser vos modèles et assemblages en 2D et 3D.

BricsCAD se décline en trois versions, Classic pour la création 2D, Pro pour la modélisation et les contraintes 3D et enfin Platinium qui ajoute entre autres la modélisation d'assemblage et l'intégration de la tôlerie.

BricsCAD dispose d'un ensemble d'outils intuitifs dont la plupart est alimentée par des technologies avancées de machine learning pour une exécution accélérée des tâches.

BricsCAD prend en charge les fichiers DWG créés sous AutoCAD ainsi que le format AutoLISP pour l'automatisation des processus et flux de travail.

Avec ce logiciel, l'utilisation des blocs dynamiques créés dans AUTOCAD est possible. Les concepteurs peuvent contrôler les états de visibilité, étirer, retourner et faire pivoter les objets comme s'ils le faisaient dans AUTOCAD.

La CAO Tôlerie est intégrée au cœur de BricsCAD et offre une solution inégalée pour la conception tôlerie partant de zéro aussi bien que le travail direct sans ressaisie sur tous fichiers 3D importés

BricsCAD offre aussi une solution BIM intégrée ainsi que plus de 1000 applications verticales.

Une large gamme d'applications tierces se branche à BricsCAD pour vous donner de puissants outils de marché vertical qui vous aident à travailler plus rapidement.

La gamme de produits BricsCAD apporte une solution de CAO multiplateforme rentable pour Windows, macOS et Linux.

BricsCAD est disponible sous forme de licence permanente/perpétuelle et de licence avec abonnement, pour les ordinateurs en réseau ou autonomes. Vous pouvez également ajouter Maintenance pour rester facilement à jour.

Une version d'essai peut être téléchargée gratuitement. Un compte doit être créé sur le site de son éditeur pour accéder au téléchargement. Cette version cesse de fonctionner après 30 jours.

16. Draftsight

Draftsight logiciel de dessin technique

DraftSight est une application de CAO 2D et 3D bien remarquable, disponible pour les utilisateurs de Windows comme de Mac, qui a été dévéloppée par Dassault Systemes.

Le logiciel de CAO DraftSight, semblable à AutoCAD, modélise les plans en format numérique et édite des documents au format DWG ou DXF.

DraftSight vous permet de créer, modifier, visualiser et annoter tout type de fichier 2D et 3D avec facilité, vitesse et efficacité.

L'application fonctionne à partir d'un système de coordonnées cartésiennes, et les menus, calques et barres d'outils disponibles, rendent ce logiciel utilisable par les débutants et les experts.

Avec DraftSight insérez facilement un bloc, personnalisez le style d'une ligne, changez la vue, ou encore modifiez les cotes. Le logiciel dispose également d'un exécuteur de scripts, d'un gestionnaire SCP, d'une fenêtre de commande et de différents modes d'affichage pour vous aider.

La véritable liberté de conception consiste à pouvoir travailler exactement comme vous le souhaitez. C'est également la possibilité de basculer sans effort entre le dessin 2D et la modélisation 3D afin d'optimiser vos conceptions.

Grâce à son intégration parfaite avec les solutions Solidworks, dont olidworks PDM, DraftSight gère facilement vos conceptions DWG, de la première idée à l'impression finale.

DraftSight vous donne la liberté de suivre votre imagination, quelle que soit votre activité professionnelle ou quel que soit votre projet. Le logiciel DraftSight est disponible en Français et dispose de rubriques d'aide très complètes.

Ce logiciel DraftSight n'est pas gratuit, mais vous avez le choix entre différents niveaux de prix en fonction de la version dont vous avez besoin. DraftSight offre également aux utilisateurs un essai gratuit de 30 jours.

17. SketchUP

sketchup logiciel de conception 3d gratuit

Sketchup est un logiciel de CAO de modélisation 3D, principalement utilisé dans l'architecture, la décoration d'intérieur, l'architecture de paysage, mais aussi dans l'industrie de l'ingénierie et des jeux vidéo.

Sketchup a une interface utilisateur intuitive et personnalisable, facile à utiliser. Il est facile de saisir les principes de base de SketchUp, grâce à des outils intuitifs qui permettent de naviguer et de sculpter avec précision dans la vue 3D.

Grâce à sa modélisation rapide en 3D, les concepteurs disposent d'informations utiles pour prendre leurs décisions, communiquer les détails du projet et partager leurs idées avec leurs collègues et leurs clients.

De par sa méthode “push and pull”, Sketchup permet notamment aux concepteurs de transformer toute surface plane en formes 3D : il leur suffit pour cela de cliquer sur l'objet à modifier, puis de l'étendre afin d'obtenir le rendu souhaité.

LayOut, dans SketchUp, vous permet d'ajouter des vues de modèle à des pages, de choisir des échelles de dessin, de régler l'épaisseur des lignes et d'ajouter des dimensions, des légendes et des graphiques. Apportez une modification à votre modèle SketchUp, et elle sera automatiquement répercutée dans LayOut.

Ce logiciel dispose d'un grand nombre d'outils intégrés pour les textures, les effets de lumière et les animations. qui permet d'obtenir un rendu visuel de tous les projets architecturaux : maisons, immeubles, entrepôts, etc.

cette plateforme de modélisation est un excellent choix pour les amateurs enthousiastes comme pour les experts de la CAO. Le logiciel est extrêmement facile à utiliser, et donc très accessible pour les débutants. Un bon point de départ pour se lancer dans la CAO.

Grâce à ses outils intuitifs, il est possible de créer de A à Z des modèles 3D basiques après seulement quelques heures de prise en main. Et lorsque le moment est venu, exportez les pages au format PDF, images et fichiers CAO.

Sketchup est compatible avec des environnements Mac, Windows, Linux, mais aussi mobiles. Tous vos fichiers, documents, modèles et projets sont stockés en ligne.

Il existe en versions gratuites et payantes, vous offrant un choix qui dépend de la taille de votre entreprise. Le version gratuite de SketchUP Free fonctionne entièrement sur le cloud, avec 10 Go de stockage.

18. Rhinoceros 3D

Rhinoceros logiciel de conception 3d

Rhinoceros, autrement connu sous le nom de Rhino 3D, e est un logiciel de CAO 3D utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l'architecture, développé par Robert McNeel & Associates.

Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d'objets divers (mobilier, produits électroniques, objet de design, bijoux).

Après la prise en main du logiciel pour vous familiariser avec l'interface et les outils courants, vous apprendrez à travailler de façon libre sur des courbes et des surfaces, pour passer rapidement aux formes complexes.

Son moteur NURBS permet de créer n'importe quelle forme à partir de courbes ou bien de formules mathématiques complexes. Il permet d'ailleurs la création de courbes NURBS ou de type Bezier (Spline) de degré différent.

Les contraintes de types position, tangentes, continuité ou courbures sont exploitées dans Rhinoceros 3D. Rhino permet d'inscrire son modèle dans la précision bien en deçà du micron si nécessaire.

Faites glisser pour obtenir exactement la forme souhaitée. Ne vous limitez pas aux lignes droites ou aux formes standards, mais modélisez et logicielz de belles formes organiques !

Grasshopper est un langage de programmation visuel, maintenant totalement intégré au logiciel Rhino, offrant de nouvelles possibilités de l'analyse environnementale au contrôle robotique.

Ce logiciel peut aussi vous fournir des analyses poussées et des options de visualisation pertinentes. Il est également possible de générer des rendus réalistes, de faire de l'animation ou des illustrations.

Même sur un ordinateur portable ordinaire, Rhino est rapide. Aucun matériel spécial n'est nécessaire.

De plus, Rhino est compatible avec de nombreux logiciels de CAO, tels que BricsCAD, SketchUp Pro, Keyshot, Artlantis et SharkCAD Pro.

Rhino est disponible aussi bien pour Windows que Mac. La licence d'utilisation du logiciel est payante. Une version d'essai gratuite de Rhino vous permettra de disposer du logiciel complet pendant 90 jours.

Conclusion

S'il existe des logiciels pour tous les niveaux d'expérience, il existe également des logiciels pour tous les secteurs industriels. Du secteur médical à l'architecture et à la mode, vous pouvez désormais trouver des logiciels dédiés à tous ceux-ci.

En effet beaucoup d'autres paramètres peuvent être pris en compte : Avez-vous besoin d' un logiciel de modélisation paramétrique ou directe ? Un modélisateur paramétrique permet aux utilisateurs de modifier facilement une conception et de naviguer dans l'historique du modèle.

Préférez-vous utiliser un logiciel basé sur le cloud ? Le stockage dans le cloud peut être un choix parfait si vous avez besoin d'améliorer la gestion de vos données, et cela évite de traiter avec des packages CAO complexes.

Certains d'entre vous ont-ils déjà utiliser une tablette graphiue en Logiciel de CAO? Personnellement le seul gain que je vois à utiliser une tablette XPPen Deco 01 V2 avec Autocad (et autre logiciel de CAO) c'est le confort que procure l'utilisation du stylet (main dans une possition plus naturelle qu'avec une souris), et le principal inconvénient, pour ma part, c'est une diminution de productivité par rapport à la souris.

En revanche, pour les logiciels d'modélisation 3D (SketchUP, Zbrush, Blender…), L'utilisation de ce dernier permet énormément de facilité lorsqu'il s'agit de modeler des manières naturelles, tout comme peindre des textures. L'utilisation du stylet apporte de la précision, de la rapidité, de la facilité, de la fluidité, du naturel et de surcroit du plaisir.

Je suis sûr que vous trouverez, dans la liste des options que j'ai passées en revue, un logiciel de CAO qui répondra à vos besoins en matière de conception de produits.

0 Responses