Top 5 des meilleurs logiciels de dessin vectoriel gratuits ou payants

May 29,2020 PM 17:37

1279

0

Différence entre image Bitmap et image Vectorielle


Deux grandes catégories d'images existent : les images bitmap et les images vectorielles.

Les images que vous manipulez et voyez le plus souvent sont des images bitmap. Elles sont composées d'un ensemble de points (pixels), chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur.


Ainsi, les photos que vous prenez avec votre appareil photo numérique ou que vous téléchargez sur Internet sont des images bitmap. Lorsque vous les redimensionnez, des informations sont perdues : la définition de l'image diminue et les éléments qui la composent sont moins précis.


A l'inverse, les images vectorielles sont composées d'objets géométriques simples (arcs de cercle, polygones, segments de droite, …) représentés par des formules mathématiques.


Il est ainsi possible de leur appliquer des transformations : rotation, agrandissement, …, sans perte de qualité. Votre ordinateur recalcule alors les caractéristiques de chaque objet géométrique.


Lorsque vous effectuez des travaux de mise en page, une plaquette, une brochure ou bien un rapport, vous pouvez avoir besoin de redimensionner à volonté des logos ou bien des images, sans perdre en qualité. Ainsi, il est beaucoup plus pratique de travailler avec des images vectorielles.


1.Définition d'une illustration vectorielle


Ce qu'on appelle communément une illustration vectorielle, c'est une illustration entièrement dessinée sur ordinateur ou vectorisée à partir d'une image. Les illustrations vectorielles sont composées de points, de courbes et de formes plus ou moins complexes. Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe.


Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses. Les formes qui la composent sont constituées de points et on peut leur appliquer différentes transformations (dégradé de formes, symétrie, translation, interpolation, etc.). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels. Les extensions possibles de fichiers d'images vectorielles sont .ai (fichier illustrator) , .eps ou .svg.


Ce n'est pas toujours évident de déterminer si une illustration est vectorielle ou non car certains illustrateurs ont parfois un rendu très « flat » comme celui de Malika Favre ci-dessus bien qu'ils travaillent dans Photoshop. En revanche, à l'inverse on peut difficilement reproduire le rendu d'une illustration matricielle contenant beaucoup de détails et de matières en vectoriel. Il est également assez compliqué de « vectoriser » des dessins et des illustrations complexes car cela génèrent beaucoup de formes et augmentent considérablement le poids du fichier.


2 . Avantages de l'illustration vectorielle


Avec le vectoriel, on peut agrandir une image à l'infini sans perte de qualité et ce n'est pas négligeable. C'est pourquoi les graphistes créent leur charte graphique en vectoriel afin que leurs clients puissent facilement adapter leur logos et icônes d'un support à l'autre.

En vectoriel, le poids du fichier est souvent plus léger tant que les tracés qui la composent ne sont pas trop complexes. En effet, une image simple peut être agrandie sans que le poids du fichier n'en soit modifié.

Certaines commandes d'Illustrator comme la duplication (Ctrl + D) ou le dégradé de formes (Ctrl + alt + B) facilitent la création de motifs répétitifs. De plus, on peut changer en un seul clic la couleur d'un élément.

On peut facilement réaliser de petits dessins simples à la main puis les scanner et les vectoriser pour en faire des logos ou des icônes comme dans les exemples ci-dessous .


3 . Inconvénients de l'illustration vectorielle


Il est impossible de reproduire à l'identique des textures et des matières organiques comme de l'aquarelle en vectoriel. Même si on trouve de plus en plus de textures vectorisées sur le net comme l'exemple ci-dessous en bleu à gauche, on différencie facilement ce rendu avec celui d'une image d'aquarelle réalisée à la main.En effet, l'image vectorielle se compose de différentes formes de couleurs et d'opacités différentes pour tenter d'imiter le rendu d'une vraie aquarelle. Cette complexité, rend la texture très difficilement modifiable. De plus on peut facilement se rendre compte qu'il s'agit d'une image vectorielle car les contours des formes sont très nets et caractéristiques du vectoriel.


Les formats d'images vectorielles ne sont pas adaptés aux web (* edit : appart le format .svg). C'est pourquoi on doit les convertir dans un autre format (.png, .jpg, etc.)


Cinq logiciels de  dessin vectoriel avis


Il existe bon nombre de logiciels permettant de traiter des images vectorielles. Pour un débutant, il est difficile de faire son choix sur le logiciel à utiliser, car le choix est tellement large. Certains logiciels vectoriels sont bien plus performants que d'autres.


À travers cet article, découvrez les meilleurs logiciels de dessins vectoriels les plus utilisés ( Illustrator,Inkscape ,CoreI Draw , Affinity Designer , Gravit Designer ). Grâce à ces logiciels, vous pouvez dessiner, faire des retouches de photos, dessiner des images vectorielles. Voici 5 des meilleurs outils de dessin vectoriel utilisés par la plupart des artistes ou à titre personnel.


1. Adobe Illustrator

Adobe Illustrator.jpg


Dans le monde du design, Adobe Illustrator (appelé aussi simplement “Illustrator“ ou “AI“ en abrégé) tient une place solide : il compte parmi les programmes graphiques les plus exploités, et propose un vaste choix d'outils pour les illustrations digitales. Il permet de réaliser à la fois des logos et illustrations pour des campagnes publicitaires ou des projets destinés au web, mais s'applique également à des projets artistiques.


Il s'agit d'un logiciel de la suite Adobe. Vous pouvez l'utiliser indépendamment ou avec le logiciel Photoshop. Il propose des outils de dessin vectoriel performants et puissants.


Les dessins vectoriels sont composés de courbes conçues par des calculs mathématiques. L'un des outils principaux d'Adobe Illustrator est la Plume. Cette dernière permet de dessiner des courbes à l'apparence parfaite grâce à la position de points d'ancrage et de tangentes qui permettent de modifier la courbure. Le principal avantage des images vectorielles est qu'elles ne dépendent pas de la résolution. Autrement dit, elles conservent sa qualité même en les agrandissant. Parfait pour la conception de document papier et d'illustration pour Internet, ce logiciel est surtout utilisé à titre professionnel.


Adobe Illustrator offre de nombreuses fonctionnalités pour une création de haute qualité à savoir :


La création d'illustration à l'aide de formes simples


Illustrator permet de dessiner des formes vectorielles simples qui peuvent être modifiées grâce à des commandes conviviales. Quels que soient l'aspect et la dimension des formes, vous pouvez les retravailler sans craindre de perdre sa qualité.


Des dessins de traits et des courbes


Il y a plus d'une manière de créer des esquisses, des dessins et des lignes avec Illustrator. Vous pouvez représenter des traits lissés et des courbes à main levée grâce à l'outil Crayon. Vous pouvez aussi former de belles courbes et des angles nets avec la fonction Courbure pour ensuite peaufiner votre dessin sans changer d'outil.


L'ajout de typographie soignée


Il est possible de mettre en valeur votre texte. Pour cela, associez les puissantes fonctionnalités typographiques du logiciel à celles de la bibliothèque de polices d'Adobe Typekit. Ces dernières sont comprises dans l'abonnement Adobe Creative cloud.


L'application des couleurs


Offrez aisément du pep à votre création avec l'aide des couleurs. Vous pouvez choisir des coloris depuis le panneau Nuancier ou en usant du spectre proposé dans le sélecteur de couleurs.


Le classement de vos ressources


La recherche d'illustration peut vous faire perdre du temps. Pensez à toujours sauvegarder vos recherches dans des calques séparés. L'idée est de pouvoir verrouiller, masquer et sélectionner facilement des objets.


2. Inkscape

inkscape.jpg


Inkscape est une alternative à Illustrator open source et relativement répandue. Ce programme de dessin vectoriel gratuit est compatible avec Windows, MacOS et Linux. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières. Il présente une large palette de fonctionnalités similaires à son concurrent de la suite Adobe : seule une gamme de pinceaux numériques manquera aux utilisateurs d'Illustrator. Pour le reste, Inkscape présente toutes les options les plus souvent utilisées en illustration. Il comporte par ailleurs des options plus spécifiques, notamment la compatibilité avec les tablettes graphiques, et l'export en HTML5, une alternative au format SVG pour les images des pages web.


Inkscape est donc complètement aligné sur toutes les options proposées par Illustrator, qui le bat seulement de justesse – ceci est remarquable pour un logiciel de dessin vectoriel libre. Il est même possible de télécharger des extensions pour le logiciel open source (pas autant que pour Adobe Illustrator cependant). Outre l'absence des pinceaux, le programme présente une lacune importante par rapport à Adobe Illustrator : Inskscape ne peut pas convertir les couleurs en mode CMJN. Ce code couleur est pourtant très important pour l'impression, puisqu'il constitue la norme pour l'impression en quadrichromie. Il existe cependant plusieurs solutions pour exporter une image en mode CMJN sous Inkscape, mais ce dispositif est plus compliqué qu'avec d'autres logiciels de dessin vectoriel, et peut conduire à des résultats médiocres en cas de mauvaise utilisation. Pour la production d'images à but professionnel, Inkscape est donc à utiliser sous certaines conditions.


Inkscape est compatible avec tous les formats de fichiers les plus courants (SVG, EPS, PDF, BMP, PNG, JPG, TIF, Postscript, etc.), mais aussi avec les formats des autres logiciels de dessin vectoriel payants comme Adobe Illustrator (AI) ou CorelDRAW (CDR). Les images commencées avec des programmes comme Illustrator peuvent ainsi être retravaillées et achevées sous Inkscape.


Le logiciel dispose de plusieurs outils et différentes formes. Il propose des applications de base comme la création et la modification de formes, même les plus complexes. Il bénéficie également d'une édition de texte et d'importation d'images, mais aussi de création d'animation GIF.


Inkscape s'occupe également des métadonnées Creative Commons, la manipulation des nœuds, les calques, les bitmaps, etc.


Les dessins conçus avec Inkscape gardent leur qualité quand vous les agrandissez, et ce même à plusieurs reprises. Pour cette raison, il est très apprécié des concepteurs Web et logos, des designers, etc.


Concernant la manipulation et l'ergonomie du programme, les avis sont partagés. Certains utilisateurs considèrent Inkscape comme l'un des logiciels graphiques les plus agréables à utiliser du marché. À l'inverse, d'autres critiquent son utilisation trop compliquée par rapport à d'autres programmes de dessin vectoriel connus. Si certains utilisateurs critiquent Inkscape, c'est principalement parce qu'ils sont habitués à utiliser d'autres programmes tels qu'Illustrator ou CorelDRAW, et doivent changer leurs habitudes lorsqu'ils passent à Inkscape. Ce n'est pas un hasard si le Inkscape Wiki propose une page d'aide spécifiquement dédiée aux utilisateurs qui travaillent d'habitude avec Adobe Illustrator.


En résumé, Inkscape se présente comme un logiciel professionnel, complet et gratuit pour le dessin vectoriel. Les utilisateurs ayant déjà travaillé avec un logiciel de dessin vectoriel, ou déjà fait du traitement d'image en général, devraient se familiariser assez rapidement avec le programme – même si la navigation et certaines commandes diffèrent par rapport aux autres logiciels. Les débutants, toutefois, pourront vite se sentir dépassés par la variété des fonctions et la manipulation des différents outils.


3. CoreI Draw

CoreI Draw.jpg

Si vous cherchez un logiciel de dessin vectoriel, où dessiner des graphismes et des sites web, en plus de retoucher des photos, faire de la mise en page ou dessiner, et vous n'êtes pas trop content des résultats d'Adobe Illustrator, vous devriez essayer CorelDRAW Graphics Suite X8 et son produit star qui donne un nom à cet ensemble d'outils : CorelDRAW.


Corel est l'un des principaux éditeurs de logiciels dont les marques, figurent parmi les plus connues et les plus respectées de l'industrie. Corel Draw est depuis de nombreuses années une référence dans le domaine des logiciels de conception graphique.


Il s'agit d'un logiciel idéal pour débutants et professionnels du dessin graphique car n'importe qui peut acquérir les concepts basiques nécessaires pour améliorer le software parmi les visites guidées et les tutoriaux disponibles, et devenir facilement un expert à créer des logos, des affiches, , des documents professionnels , des brochures, des graphismes web, des écriteaux, des panneaux, des annonces ou tout autre projet qui puisse requérir de connaissances avancées en dessin graphique.


Caractéristiques principales:


Application informatique de dessin vectoriel et retouche photo.


Design simple de sites web compatible avec CSS3 et l'HTML5.


Des centaines de modèles disponibles pour commencer vos designs.


Des milliers d'images clipart libres de droits d'auteur que vous pouvez utiliser pour vos dessins.


Nouvelle compatibilité avec plusieurs écrans UltraHD 4K.


Option Crayon amélioré pour travailler efficacement sur les tablettes graphiques.


Administration simple de projets complexes parmi la nouvelle option de Montrer et Cacher les Objets.


Nouveau Corel Font Manager pour l'administration de sources typographiques, qui permet de les chercher et les filtrer facilement.


Outil Couteau pour diviser les objets, vecteurs, textes ou images matricielles parmi des lignes droites.


Nouvelle option Bord et Contour pour créer des annonces web.


Corriger les distorsions de la perspective des photos parmi des lignes droites et des surfaces plates grâce à l'outil Redresser Image.


Outil Clone Correcteur pour éliminer les imperfections des photos et images en les mélangeant avec les couleurs et les texteurs proches.


Compatible avec plus de 100 formats différents, inclus AI, PSD, PDF, JPG, PNG, SVG, DWG, DXF, EPS, TIFF, DOCX et PPT.


Possibilité de personnaliser l'espace de travail et même de varier la taille des icônes des différentes fonctionnalités.

Autres outils inclus dans cette suite graphique:


Graphics Suite X8 n'inclut non seulement le logiciel qui donne le nom à la suite d'outils graphiques, il dispose aussi des suivants composants, également intéressants :


Corel PHOTO-PAINT : l'équivalent à Photoshop de cette suite pour la retouche de photos et travailler les images matricielles.


Corel CAPTURE : un logiciel de capture d'écran très avancé pour la gestion de tous les screenshots.


Corel CONNECT : un chercheur et administrateur de contenu pour trouver des ressources facilement sur internet et localement.


Corel Font Manager : le nouvel administrateur de typos pour que vous puissiez satisfaire tous vos besoins quant à l'écriture.


Nouveautés de la dernière version


Nouvels outils basés sur l'intelligence artificielle.


Amélioration du travail collaboratif.


Nouveaux outils créatifs et typos.


Meilleur rendement de toute la suite, plus de vitesse et meilleur démarrage.


4. Affinity Designer

Affinity Designer.jpg


Affinity Designer a de très bons outils pour dessiner en vectoriel : la plume, un choix énormes d'objets paramétrables, pleins de façons de transformer les formes via des pathfindings, etc. Il s'agit d'un logiciel qui essaye que le processus durant le design soit léger, rapide et le plus précis possible.


Affinity Designer est un logiciel de conception graphique performant qui offre une grande liberté créative. Son moteur permet de travailler sur des designs complexes composés de centaines de calques et de milliers d'objets tout en restant fluide. Il propose également de visionner en temps réel un aperçu des modifications, des transformations et des modes de fusion avant de les appliquer.


L'espace de travail offre la possibilité de dessiner en mode vectoriel ou en mode pixel, et de passer de l'un à l'autre d'un simple clic. Il prend également en charge de nombreux profils colorimétriques tels que RVB, Lab, CMJN, Pantaone et ICC. Affinity Designer propose une gamme complète d'outils de dessin ainsi qu'une grande variété de filtres et d'effets (effet 3D, biseautage estampage, flou, ombre portée, etc.). Vous pouvez créer un nombre illimité de plans de travail à des dimensions adaptés aux plateformes cibles de votre projet. Vous avez ainsi la possibilité de visualiser tous les écrans d'une application, et de les exporter simplement dans plusieurs résolutions.


Il est truffé de caractéristiques qui le transforment en un outil aussi utile que puissant. Ce n'est pas sans raison qu'il a été créé pour profiter au maximum du rendement du processeur 64 bits, et de profiter de technologies de développement comme OpenGL, Central Dispatch et Core Graphics.


Caractéristiques principales de Affinity Designer:


Rendement en temps réel avec dégradé et déplacement et zoom à 60 fps.


Optimisé pour n'importe quel zoom complexe.


Vue de pixels et rétine pour art vectoriel.


Changement facile d'outils.


Édition de couleur par chaînes de 16 bits.


Modèles de couleurs professionnels CMYK, LAB, RGB et gamme de gris.
Outils vectoriels solides.


Application automatique d'effets.


Modes de fusion, réglage d'image et masques à utiliser sur tous les designs.
Contrôle flexible du texte.


Espace de travail optimisés selon la discipline de design.


En définitive, un outil multifonction et stable pour les travaux créatifs les plus exigeants.


5. Gravit Designer

Gravit Designer.jpg
Connu précédemment sous le nom de Gravit, Gravit Designer est un pack de dessin vectoriel très complet adapté à différents types de projets allant de la conception d'icônes jusqu'aux présentations, en passant par les illustrations et les animations. En accédant au logiciel, vous pouvez directement définir les dimensions de la zone de travail ou opter pour des formats standards, comme pour les couvertures de blogs ou de pages Facebook, ou des graphismes pensés pour remplir parfaitement l'écran d'un iPhone X. Ce logiciel est donc particulièrement actualisé.


Très simple à utiliser et intuitive, cette interface offre un choix intéressant d'outils pour la construction complexe d'images vectorielles non destructives, diagrammes inclus. Parmi ces outils, citons par exemple le stylo, le cutter et la section. Il est également possible de créer des formes simples avec un système qui les complète automatiquement, et des formes vectorielles composées liant différents objets.


Ce logiciel de graphisme en ligne est l'un des plus polyvalents sur le marché, adapté aussi bien aux débutants qu'aux experts. Les fichiers peuvent ensuite être exportés aux formats PDF, SVG ou BMP, et grâce au service Gravit Cloud, vous pouvez accéder à tous vos projets où que vous soyez.


Cette Gravit Designer PRO s'utilise sur TOUTES les plates-formes : en ligne (navigateur), PC Windows, Mac, Linux, Chrome OS .


0 Responses