Tablette graphique pour dessin vectoriel sur Inkscape

Tablette graphique pour dessin vectoriel sur Inkscape

Recommandes
XPPen 2024-05-30 17:18:00 12 minutes de lecture

La création de logos, d'illustrations ou encore de diagrammes nécessite de bons outils.Si vous recherchez un logiciel de dessin vectoriel puissant et gratuit, Inkscape est un choix idéal pour vous.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c'est-à-dire un programme spécialement conçu pour l'édition ou la création de graphismes vectoriels.

Il s'agit d'un logiciel Open source et multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X, et GNU/Linux.

Les professionnels du design comme les amateurs peuvent créer une grande variété de travaux comme des icônes, des logos, des illustrations, des cartes, des diagrammes et des graphiques Web à partir de cet outil de dessin vectoriel, open-source qui plus est !

Une tablette graphique est un périphérique d'ordinateur qui vous permet d'utiliser un stylet ou un stylet pour interagir avec votre ordinateur.

Si vous passez beaucoup de temps à travailler dans Inkscape ou une autre application graphique, une tablette à dessin est certainement faite pour vous.

Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source

logiciel  inkscape pour dessin vectoriel

Inkscape est un outil qui permet de faire du graphisme à partir de dessins vectoriels : illustrations, icônes, logos, diagrammes… Le logiciel prend également en charge différentes langues, dont le français.

Inkscape propose plusieurs outils pour tracer des dessins à main levée comme le pinceau, le crayon ou encore l'outil calligraphie. Le logiciel permet aussi de créer des formes rectangulaires, des ellipses ou des spirales, et intègre un outil texte.

il est possible d'installer des polices vectorielles puis d'ajuster le crénage, l'interlettrage ainsi que l'interligne. Vous pouvez insérer des textes dans des objets pour qu'il adoptent la forme de l'élément choisi.

Le logiciel permet de manier les couleurs simplement (outil pipette, sélecteur de couleurs RVB, TSL, CMJN), de copier-coller des styles et de styliser le contour de vos éléments.

Inkscape s'adapte parfaitement au format SVG, mais vous pouvez importer et exporter bien d'autres formats comme EPS, PDF, AI, Postscript, BMP, PNG, JPG, TIF, etc.

Inkscape s'occupe également des métadonnées Creative Commons, la manipulation des nœuds, les calques, les bitmaps, etc.

Inkscape est complété par de multiples extensions qui permettent, entre autres, de modifier des images matricielles ou d’effectuer des ajustements sur les couleurs.

Notons que la manipulation d'Inkscape est assez facile. Le plan de travail vous permet de redimensionner, de déplacer ou encore d'incliner les objets selon vos besoins.

Comme tout logiciel de dessin les possibilités sont infinies. La seule limite est votre imagination.

Contrairement aux programmes de retouche d´image comme Krita ou GIMP, qui fonctionnent selon un système de grille et de pixellisation, Inkscape permet de modifier, d'étendre ou de réduire des images sans perte de qualité.

Par conséquent, son utilisation s'applique parfaitement à la création d'images servant de modèle pour l'impression, pour des pages internet ou d'autres formats numériques.

Pour cette raison, il est très apprécié des concepteurs Web et logos, des designers, etc.

Inkscape vs Illustrator

Logiciel adobe illustrator CC vs inkscape

Dans le monde du design, Adobe Illustrator CC tient une place solide : il compte parmi les programmes graphiques les plus exploités, et propose un vaste choix d'outils pour les illustrations digitales.

Il permet de réaliser à la fois des logos et illustrations pour des campagnes publicitaires ou des projets destinés au web, mais s'applique également à des projets artistiques.

Le Logiciel illustrator est disponible pour Windows et Mac OS, est relativement cher. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez souscrire à un abonnement dont le prix varie selon certaines conditions.

Inkscape est gratuit et c'est ce qui fait sa force ! Inkscape est le logiciel de création de dessin vectoriel parfait pour ceux qui veulent un outil digne d'Illustrator mais sans payer.

Il présente une large palette de fonctionnalités similaires à son concurrent de la suite Adobe : seule une gamme de pinceaux numériques manquera aux utilisateurs d'Illustrator.

Outre l'absence des pinceaux, le programme présente une lacune importante par rapport à Adobe Illustrator : Inskscape ne peut pas convertir les couleurs en mode CMJN. Ce code couleur est pourtant très important pour l'impression, puisqu'il constitue la norme pour l'impression en quadrichromie.

Il existe cependant plusieurs solutions pour exporter une image en mode CMJN sous Inkscape, mais ce dispositif est plus compliqué qu'avec d'autres logiciels de dessin vectoriel, et peut conduire à des résultats médiocres en cas de mauvaise utilisation. Pour la production d'images à but professionnel, Inkscape est donc à utiliser sous certaines conditions.

Inkscape est compatible avec les formats des autres logiciels de dessin vectoriel payants comme Adobe Illustrator (AI) ou CorelDRAW (CDR). Mais certaines fonctions ne seront pas reprises.

Inkscape est un outil gratuit opensource, même très bien fait et complet, ne peut rivaliser avec un logiciel payant comme Illustrator. Si vous n'êtes pas graphiste professionnel, c'est pour vous sinon passez votre chemin !

Après rien ne t'empêche de démarrer sur inkscape, et si tu vois des limites/soucis, tu bascules. Les applis font la même chose, c'est juste après une question d'habitudes à prendre pour passer de l'une à l'autre.

Avantages de tablette graphique pour dessin vectoriel sur Inkscape

sensibilité à la pression dans inkscape en tablette graphique xp-pen

Une tablette graphique est un dispositif de pointage, elle est donc utilisable avec tous les logiciels qui reconnaissent la souris qui est également un dispositif de pointage. Il est bien sûr possible d'utiliser le stylet de la tablette graphique avec le logiciel Inkscape en utilisant l'outil « dessin à main levée »..

Les outils d'Inkscape sont utilisables avec le stylet, tout comme avec la souris, mais certaines options ne sont destinées qu'aux possesseurs de tablette graphique et aux utilisateurs de stylet. L'outil Crayon, par exemple, est plus facile à utiliser avec le stylet qu'avec la souris.

L'outil Pinceau est utilisable par le stylet ou la souris, mais il est clair que la main et le stylet offrent une plus grand aisance et une précision calculée et ponctuelle.

Une tablette graphique pallie le manque de précision et de maniabilité des souris (dérive, prise en main, etc.). c'est plus naturelle à tenir qu'une souris.

Les artistes qui travaillent de longues heures derrière l'ordinateur devraient passer aux tablettes graphiques. Cela vous aidera à réduire la fatigue des mains et à prévenir les problèmes tels que la formation de tunnels carpiens qui peuvent survenir lors d'une utilisation prolongée de la souris.

Si vous envisagez d'utiliser régulièrement Inkscape investissez dans une tablette graphique. Bien que les tablettes ne soient pas nécessaires, elles peuvent aider à donner à votre œuvre une sensation organique.

Les tablettes sont sensibles à la pression et peuvent être utilisées avec le dessin libre pour créer des illustrations uniques et intéressantes qui ne sont possibles qu'en utilisant une tablette.

Également, cet outil utilise la pression grâce à des options spécifiques, donc vous trouvez dans cette partie réservée à Inkscape toutes les manipulations et les résultats que produit l'outil Pinceau avec un stylet.

Quelle tablette graphique pour Inkscape choisir ?

Une tablette graphique est un périphérique informatique pour tracer à la main (graphisme, dessin, écriture manuscrite...).

C'est donc un outil utilisé par l'infographiste en association avec un logiciel d'infographie, c'est-à-dire un éditeur graphique, un logiciel de retouche d'image, de vectorisation, d'illustration, de Animation 3D ou de dessin technique.

Si j'ai bien compris il existe 3 types de tablette:

- celles sans affichage que l'on branche sur un pc, mac ou tout autre truc compatible.
- celles avec écran, mais qui ne sont pas autonome, donc à brancher aussi sur un ordinateur.
- Les autonomes, all-in-one.

1. Tablette graphique traditionnelle sans écran

Une tablette graphique traditionnelle dispose d'une surface active opaque et un stylet. Mais cette visualisation ne se fait que sur l'écran du moniteur. C'est donc le curseur qui affiche l'emplacement où le stylet est en contact avec la tablette.

Vous pouvez utiliser une tablette à stylet pour dessiner dessus tout en regardant simultanément votre écran. Cette façon de travailler déconcerte au début ...

Il faut un certain temps pour maîtriser cette coordination œil-main, ce qui peut prendre plusieurs jours. Vous vous sentirez comme chez vous une fois cette étape franchie.

La tablette sans écran fonctionne selon un principe simple : la zone active de la tablette s'adapte à la taille de l'écran.

Le moniteur que vous utilisez déterminera la taille de votre tablette. Nous recommandons une petite tablette pour les moniteurs plus petits, tels que les ordinateurs portables, tandis que les moniteurs plus grands (53 cm ou plus) devraient pouvoir utiliser une tablette plus grande de 8 à 25 cm.

Si la tablette est petite, mais l'écran d'ordinateur grand, cela risque d'être difficile à manier et inconfortable. Un petit trait sur la tablette équivaudra à un grand trait sur l'écran d'ordinateur. On perdra donc en précision.

Ces modèles sont également moins chers, de manière générale. Si vous hésitez à vous lancer dans le monde des tablettes graphiques parce que vous avez peur d'investir trop dans un produit que vous laisserez au placard au bout d'un mois, la tablette graphique sans écran est idéale.

XPPen Deco LW bluetooth tablette graphique pour Inkscape

Un grand espace de travail, un stylet précis, une surface résistante aux rayures et une connectivité sans fil font de la tablette XPPen Deco LW un excellent choix.

XPPen Deco LW dispose d'une grande zone de travail de 10x6 pouces, épaisseur fine de 8,8 mm, résolution de 5080 LPI.

Il offre 8192 niveaux de sensibilité à la pression du stylet et prend en charge son inclinaison pour vous permettre de dessiner avec précision.

Ces caractéristiques font de la Deco LW une excellente tablette pour les illustrateurs.

Nous recommandons la Deco LW pour de nombreuses raisons, à commencer par le stylet.

La plupart des tablettes graphiques sur le marché aujourd'hui ont un suivi rapide et précis du stylet et un bon stylet.

La Stylet X3 Elite de XPPen Deco LW est un bond en avant avec une force d'activation initiale inférieure.

Les faibles forces d'activation permettent aux tablettes de détecter même les plus petites touches du stylet. Cela seul rendra l'expérience utilisateur bien meilleure.

Le stylet sans batterie glisse avec aisance, produisant de longs traits naturels. Le stylet lui-même est également durable, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d'appliquer une force sur lui lorsque vous dessinez.

Un autre aspect important est la résistance aux rayures de la tablette. Cette tablette possède l'une des surfaces les plus résistantes aux rayures disponibles. Il peut supporter beaucoup et ne se rayera pas avec le temps.

La tablette Deco LW est disponible en plusieurs couleurs: noir, bleu, vert, et rose. C'est se montre très agréable à manipuler.

La tablette peut se connecter sans fil à votre ordinateur via Bluetooth . Cela permet de garder votre configuration simple et sans fils. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur un petit nombre de tablettes.

Il est compatible avec Windows, Mac os x, Linux, certaines versions de chrome os et android. Il est également compatible avec divers logiciels graphiques courants.

2. Tablette graphique avec écran intégré

Le second type de tablette graphique est la tablette à écran LCD. La surface active est l'écran lui-même, ce qui permet de retrouver la coordination naturelle du regard, de la main et du support.

Une période d'ajustement n'est pas nécessaire pour les tablettes d'affichage qui ont un écran tactile intégré. L'écran est de la même manière que vous dessinez sur du papier ou un stylo, il semble donc très naturel.

Dessiner directement sur un moniteur est une expérience beaucoup plus agréable.

D'autre part, les tablettes d'affichage peuvent être coûteuses, comptez ≥200 € ... en particulier pour les modèles plus grands.

En règle générale, les tablettes à stylet peuvent être utilisées par tout le monde, des débutants aux professionnels. Cependant, les tablettes d'affichage sont le plus souvent utilisées par les artistes professionnels intermédiaires ou professionnels.

XPPen Artist 16 (2nd Gen) tablette graphique écran pour Inkscape

Les tablettes graphiques sont souvent utilisées à courte distance, il est donc important d'avoir un écran haute résolution et une bonne précision des couleurs. Ces deux fonctionnalités sont présentes dans la XPPen Artist 16 (2nd Gen).

La Artist 16 (2nd Gen) dispose d'un écran de 15,4 pouces avec une résolution de 1080p, une précision des couleurs décente de 127% sRGB et un affichage d'une netteté décente.

Grâce à son écran laminé bien plus fin que sur la génération précédente et doté d'un traitement antireflet. Si vous prévoyez de dessiner pendant longtemps, c'est le modèle parfait pour vous.

Le modèle est très pratique à utiliser avec ses 10 touches express qui vous permettront de paramétrer vos raccourcis souhaités pour une efficacité renforcée.

X3 Elite est inclus avec la tablette. Ce stylet est parmi les plus avancés de XPPen. Il offre des performances constantes et est sensible à l'inclinaison et à la pression.

La tablette peut également être connectée à des appareils Android, et avec un smartphone et une application de dessin prenant en charge la pression du stylet, vous pouvez commencer à dessiner avec une tablette à écran même si vous ne possédez pas de PC.

3. Tablette graphique independante

Vous voudrez peut-être avoir une tablette qui peut être utilisée n'importe où, mais vous en avez besoin pour dessiner.

L'ordinateur intégré se trouve dans des tablettes graphiques autonomes. Vous pouvez les utiliser sans avoir à vous connecter à un ordinateur.

Ces tablettes sont généralement plus chères, grâce à cette facilité d'utilisation qu'elles proposent, mais ne sont absolument pas indispensables pour bien dessiner.

Inkscape pour Android et iPad OS n'existe pas, mais Windows cela fait des années que jetait dessus.

microsoft surface pro 9 Tablette graphique independante avec stylet

L'écran de 13 pouces de la tablette Microsoft Surface Pro 9 vous permet de dessiner confortablement, mais est également suffisamment portable pour l'emporter à l'extérieur.

Une tablette Windows 11 a la meilleure fonctionnalité : vous obtenez des versions de bureau complètes de toutes vos applications préférées sans aucune fonctionnalité manquante.

Surface Pro vous permet d'utiliser Inkscape ainsi que d'autres logiciels de dessin comme Krita, Gimp, Adobe Photoshop ou illustrator.

Les tablettes Windows 11 vous permettent de glisser-déposer des fichiers et offrent une installation sans tracas pour les nouveaux packs de polices.

Si vous obtenez le clavier en option, vous pouvez également utiliser cet appareil dans le cadre professionnel pour créer des documents et des rapports. D'autre part, vous pouvez également télécharger un logiciel de dessin Inkscape et obtenir le Surface Slim Pen 2 en option pour profiter de la fonctionnalité de pression du stylet et vous mettre à dessiner.

Surface Pro fonctionne bien en tant que tablette à dessin car, combiné au Surface Slim Pen 2, vous pouvez profiter de 4096 niveaux de pression du stylet ainsi que de l'inclinaison pour obtenir une expérience pas si différente du dessin traditionnel.

La durée de vie de la batterie de Surface Pro 9 est décente et peut supporter une utilisation intense pendant quelques heures. Il dispose également d'un système de haut-parleurs qui peut jouer de la musique de fond pendant que vous travaillez.

Le seul problème de Surface Pro 9 est sa petite taille. Il manque de puissance. Si vous ne travaillez pas avec de grandes tailles de toile plus grandes qu'un panneau d'affichage, cela devrait aller.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de payer pour obtenir un logiciel de dessin vectoriel. Pour un utilisateur qui n´a besoin de créer des images, des logos ou des pages web que de façon ponctuelle, le logiciel Inkscape conviennent parfaitement.

La souris ne peut faire qu'un certain nombre de choses. Vous pouvez utiliser une tablette graphique avec un stylet numérique ou une surface à stylet pour dessiner de manière organique sur vos images et porter vos compétences vers de nouveaux sommets.

Wacom est l'étalon-or et ses tablettes sont adorées par les artistes numériques du monde entier. Autre challenger sur le marché des tablettes graphiques, XPPen a une réelle volonté de casser les prix, et sera clairement le choix à privilégier pour les plus petits budgets.

N'oublie pas qu'il n'est pas nécessaire d'investir pour trop cher dans sa première tablette. L'idée, c'est simplement de se lancer !

Vraiment, même la tablette graphique la plus basique facilitera mille fois la création d'art numérique, l'édition de photographies, la conception d'une police de caractères ou tout ce que vous devez faire dans une application graphique.

À propos de nous

Créé en 2005, XPPen est aujourd'hui l'une des principales marques de HANVON UGEE, intégrant des produits, des contenus et des services de dessin numérique, en tant que marque numérique mondialement connue pour ses innovations dans le domaine de l'art numérique.

En savoir plus

Guides

Rejoignez notre newsletter aujourd'hui
Restez au courant de nos dernières innovations artistiques et offres spéciales

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation sur nos sites web. Vous pouvez gérer vos paramètres à tout moment via les préférences en matière de cookies ou lire notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.
Seulement Essentiel
Accepter tout