7 Meilleures tablettes graphiques professionnelle, plus chère et vendue du monde

7 Meilleures tablettes graphiques professionnelle, plus chère et vendue du monde

Recommandes
XPPen 2024-05-30 17:37:43 10 minutes de lecture

Si vous avez déjà essayé de dessiner ou de peindre quelque chose sur votre PC, vous savez que cela peut être difficile. À moins que vous n'ayez un grand talent artistique, la plupart des gens auront du mal à créer des œuvres d'art de qualité professionnelle à l'aide d'une souris et d'un clavier. Pour vous faciliter la tâche, vous devriez utiliser une tablette graphique.

Équipée d'un stylet spécialement conçue pour le dessin, une tablette graphique est indispensable pour tous les dessinateurs, amateurs ou professionnels.

Vous pouvez l'utiliser avec des programmes de dessin comme Photoshop, Illustrator, Krita, Gimp, Inkscape, Autodesk Sketchbook, Corel Painter et autres.

La surface de travail est très sensible au stylet, vous n'aurez donc aucune difficulté à produire les dessins que vous voulez.

C'est un bijou technologique qui permet de gagner du temps, d'être plus productif et plus créatif.

Elle peut vous apporter d'autres nombreux avantages mais pour cela, il faut faire le bon choix du modèle. Faire le choix d'une tablette graphique pas cher, c'est renoncer à des performances techniques.

Vous êtes sur le point d'acheter une tablette graphique professionnelle, mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ni quel type d'appareil choisir ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide.

Qu'est-ce qu'une tablette graphique? Types de tablette?

Une tablette graphique est un périphérique de saisie pour ordinateur.

Une tablette graphique associe une surface plane active de faible épaisseur et un stylet conçu pour la main de l'utilisateur.

L'association de la tablette et du stylet ressemble à la figure respectant les traditions de celle de la feuille de papier et du crayon dans son utilisation.

Cet appareil permet par conséquent de dessiner sur un ordinateur avec une précision et une ergonomie proche de celle des outils respectant les traditions de dessin. Il pallie le manque de précision et de maniabilité des souris (dérive, prise en main, etc. ).

Suivant la qualité du modèle, la tablette sert à mesurer la pression sur la pointe du crayon, l'inclinaison, la rotation, l'accroche, ou d'autres paramètres indispensables en dessin classique.

La gestion de ses paramètres (pression, inclinaison) change selon les logiciels d'infographie, mais elle a pour but en premier lieu d'adapter l'outil à la propre sensibilité de l'utilisateur.

Il existe plusieurs types de tablettes graphiques, qu'on peut basiquement regrouper en trois catégories :

Les tablettes graphiques sans écran: la tablette graphique sans écran est une surface de travail dont les bords correspondent à ceux du moniteur (écran) de l'ordinateur et qui nécessite donc un temps d'adaptation pour réussir à dessiner sans regarder sa main, mais en regardant l'écran.

La taille d'une feuille A4 ou A5 la plupart du temps mais il existe des formats A6 voir A7 pour les plus petites.

Elle est connectée à l'ordinateur par une connexion filaire comme une prise USB ou par une connexion sans fil comme le Bluetooth.

Ce type est parfaitement adapté aux débutants ainsi qu'aux dessinateurs intermédiaires. pour un professionnel, le nom à retenir est Wacom Intuos Pro ou XPPen Deco Pro.

Les tablettes graphiques avec écran: L'écran lui même est par conséquent la surface active, ce qui sert à retrouver la coordination naturelle du regard, de la main et du support.

Le fonctionnement d'une tablette graphique à écran LCD nécessite une alimentation électrique, un ordinateur, un câble HDMI ou USB-C, la tablette jouant le rôle de moniteur aussi.

Les plus petites tablettes affichent un écran de 10 pouces et les plus grandes dépassent les 24 pouces. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les usages.

Ce sont les tablettes graphiques les plus populaire, elles offrent un confort d'utilisation incroyable en permettant de voir, lors du dessin, la main et la création en simultané.

Dans la majorité des cas, nous recommanderons à un professionnel de se procurer une tablette graphique dotée d'un écran.

Les tablettes graphiques autonome: tablette plat et léger disposant d'un grand écran à cristaux liquides sur lequel on peut écrire et dessiner avec un stylet.

C'est par exemple le cas d'une Microsoft Surface Pro, samsung galaxy tab ou d'un iPad Pro.

Elles sont dotées d'un écran et de leur propre ordinateur, et fonctionnent donc seules sans avoir besoin d'être branchées.

Certaines tablettes graphiques autonome peuvent aller d'un petit 10,1 pouces, à un format 15,6 pouces !

Le tablette c'est l'indépendance de la création numérique avec la possibilité de pouvoir dessiner partout.

Quels sont les critères d'achat à prendre en compte ?

Une bonne tablette graphique est tout simplement une tablette graphique dont les spécifications correspondent à l'utilisation que vous comptez en faire. En effet, l'appareil en question doit vous permettre de travailler dessus dans un confort optimal.

Ainsi, si c'est la meilleure précision qui est recherchée, il faut se concentrer sur les niveaux de pression du stylet ou sur la résolution de la tablette.

Si le futur mode d'utilisation est plutôt nomade, il faut privilégier les connexions sans fil.

Face au grand nombre de tablettes graphiques proposées aujourd'hui dans les comparatifs, il est important de s'intéresser à certains critères incontournables afin de ne pas se perdre dans la diversité des avis et de trouver, selon ses besoins, la meilleure machine.

La zone active

Afin de choisir votre tablette graphique, il faudra en premier lieu prêter attention à la surface de travail. La zone active est la partie sur laquelle vous dessinez.

Pour une tablette graphique, ce mouvement est par défaut absolu, c'est-à-dire que la taille de la surface active correspond à la taille de l'écran. Les bords de l'un correspondent au bord de l'autre.

Le choix de la taille d'une tablette graphique impose par conséquent une correction avec celle du moniteur. Des gestes habituels amples demanderont une surface large, et vice versa, quoique des réglages (Zoom) soient disponibles pour s'y adapter.

C'est une contrainte quand le rapport de taille est trop élevé entre la surface active de la tablette et celle de l'écran. Un petit trait réalisé sur une tablette de petite taille A6 affiche un trait large et rapide sur un moniteur de 20 pouces.

Une zone active plus grande vous permettra de travailler plus facilement sur de plus grands dessins sans avoir besoin de zoomer et de faire un panoramique.

Les formats les plus répandus vont du A3 au A6. Critère déterminant également du prix tablette graphique, les formats A6 et A5 sont les plus prisés du grand public de par leur facilité de transport et leur taille relativement correcte, adaptée à une utilisation courante. Par ailleurs, les tablettes A3 et A4 sont plus destinées pour les experts.

La sensibilité à la pression

un bon niveau de sensibilité de pression est nécessaire si vous souhaitez retrouver les mêmes sensations d'avec un papier et un crayon. L'épaisseur des traits variera en fonction de ce critère.

L'avantage de choisir un plus grand nombre de niveaux de pression est qu'il permet de faire des distinctions plus fines dans l'épaisseur des traits. Ce qui est essentiel lorsque l'on travaille sur des dessins à haute résolution.

La sensibilité à la pression figure donc parmi les caractéristiques d'une tablette graphique de bonne qualité et fonctionnelle. Les stylets les plus courants offrent 2048 niveaux de pression tandis que les modèles plus professionnels vont de 4096 à 8192 niveaux de pression.

La sensibilité à l'inclinaison

La sensibilité à l'inclinaison sert à imiter l'effet d'un pinceau ou d'un crayon qu'on incline pour avoir un tracé plus ou moins large.

En effet, l'inclinaison entre en jeu lors des variations de l'épaisseur des traits. Ce sont plutôt les modèles plus professionnels qui disposent de cette fonction.

Cette fonction est peu utilisée par les photographes, mais très populaire pour les illustrateurs!

La résolution

La résolution fait référence au nombre de lignes par pouce de l'écran de la tablette et à la quantité qu'il peut détecter à partir du stylet. Plus ce nombre de lignes par pouce est élevé, plus vous pouvez ajouter de détails à vos dessins.

La résolution est un élément important qui déterminera en fait la précision de la tablette. Les tablettes graphiques plus grandes ont généralement une résolution plus élevée que les plus petites.

Pour un néophyte, une résolution de 2540 LPI est relativement suffisante. Par ailleurs, si vous êtes déjà expert dans le domaine, un plus haut niveau de résolution vous sera nécessaire pour des travaux de qualité ou des dessins plus techniques.

La réactivité

La réactivité fait référence à la vitesse à laquelle les lignes que vous dessinez apparaissent à l'écran. Dans la plupart des cas, cela est instantané. Or, tout dépend des pilotes de la tablette ainsi que des spécificités de votre outil (CPU, GPU et RAM).

Le stylet

Le stylet est un élément essentiel et très déterminant de la qualité de votre travail.

En ce qui concerne cet accessoire, il devra offrir une prise en main convenable, que ce soit pour faire des retouches, écrire, tamponner ou encore dessiner sur votre tablette graphique.

Les tablettes graphiques sont fournies avec l'un des deux types de stylets : à batterie au lithium rechargeable ou à résonance électromagnétique (EMR).

Les stylets rechargeables doivent être chargés comme votre téléphone ou votre ordinateur portable. Il se recharge également très vite, ce qui est très pratique.

par exemple, L'Apple Pencil se fixe de façon magnétique à l'iPad Pro et se recharge sans fil, pour être toujours prêt quand vous en avez besoin.

Les stylets EMR utilisent une fréquence électromagnétique innovante qui transfère l'alimentation au stylet sans fil directement depuis la tablette, il n'est donc pas nécessaire de la charger.

En effet, le stylet de Wacom et XP-Pen est conçu avec la récente technologie EMR.

Peu importe le type de stylet fourni avec votre tablette graphique, vous pourrez tout de même dessiner avec un confort optimal. Assurez-vous simplement que la tablette choisie possède un stylet confortable qui tient bien dans votre main. Il doit être facile à saisir et à tenir pour qu'il ne glisse pas si vous dessinez pendant des heures.

Le boutons de fonctions

Les tablettes graphiques sont bien souvent munies d'une multitude de boutons programmables pour exécuter les divers raccourcis des logiciels de création le plus rapidement possible, pour un dessin toujours plus fluide. Ils sont généralement configurables depuis le pilote.

Choisir un écran moniteur de dessin? Huit facteurs supplémentaires à prendre en compte

Si vous êtes un graphiste travaillant dans le domaine de l'impression, vous aurez besoin d'un écran graphique à haute résolution et à grand angle de vision.

Vous pouvez également en vouloir un avec la bonne gamme de couleurs pour assurer une reproduction précise des couleurs à l'impression.

Si vous créez des images numériques, vous aurez besoin d'un écran graphique dont la luminosité et le contraste sont adaptés pour garantir une reproduction précise de l'image finale.

Au travers de ce guide, vous trouverez des informations utiles afin de choisir correctement votre écran graphique ou votre tablette autonome.

Nous aborderons les différents critères pour bien choisir votre moniteur : type de dalle du moniteur, définition d'écran, temps de réponse, rafraichissement... qui ont un impact sur le rendu graphique final, et donc votre confort visuel.

Taille d'écran: La diagonale d'un écran moniteur représente la distance entre deux coins opposés de la dalle et se mesure en pouces.

Aujourd'hui, l'offre évolue vite mais va grosso modo de 10 à 32 pouces. Prenez aussi conscience que l'encombrement et en partie le prix sont proportionnels.

Les grandes dimensions sont bien sûr tentantes pour le dessin et la retouche photo. ce qui est super pour pouvoir afficher toutes ces fenêtres d'outils dans les logiciels de dessin sans que l'image ne soit trop réduite. Celles-ci sont plus confortables à l'usage, mais forcément plus lourdes.

Résolution d'écran: La définition précise le nombre de pixels que la dalle du moniteur comporte. La première valeur détermine la définition horizontale, la seconde la définition verticale. Plus cette définition est élevée, plus l'image est précise, plus la quantité d'informations affichée est grande.

2K QHD (2560 × 1440 pixels) et Full HD (1920 x 1080 px) sont les définitions les plus en vogue mais le QHD nécessitera une carte graphique plus puissante.

Les modèles les plus haut de gamme disposent d'un écran haute résolution, c'est-à-dire très dense en pixels et offrant donc un affichage de grande précision (4k UHD 3840 x 2160 pixels pour l'Wacom MobileStudio Pro 16, par exemple). Méfiez-vous des résolutions trop faibles (600 × 1024, par exemple), dont l'affichage flou est gênant à l'usage.

Densité de pixels d'écran: PPI désigne le nombre de pixels contenus sur une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm, d'une image affichée sur un écran d'tablette.

Les PPI correspondent à la densité de pixels d'un écran. Plus celle-ci sera grande et plus il y aura de pixels au cm² sur votre écran. La densité de pixels est un facteur déterminant puisque c'est elle qui déterminera la qualité d'une image.

Gamme de couleurs: La gamme de couleurs décrit une gamme de couleurs dans le spectre des couleurs qui sont identifiables par l'œil humain (spectre de couleurs visibles).

Dans ce spectre de couleurs visibles, il y a des zones pour lesquelles un moniteur peut être évalué. “sRGB” et “Adobe RGB” étant les plus populaires. Adobe RGB couvre un spectre de couleurs plus large que sRGB.

Notre objectif, lorsque nous achetons un bon moniteur, est de maximiser le pourcentage de sRGB et d'Adobe RGB. Plus le pourcentage de couverture est élevé, plus les moniteurs sont chers.

Technologies de dalle d'écran: La technologie IPS est aujourd'hui largement répandue, aussi bien sur nos smartphones, tablettes et laptops, que sur écrans d'ordinateur.

Les dalles IPS offrent en effet d'excellentes performances de rendu colorimétrique avec une large couverture des différents gamuts, elles sont en fin de compte ce qu'il y a de mieux si l'on considère uniquement la qualité de l'image et la précision chromatique (et si l'on omet l'OLED de l'équation).

Les dalles IPS disposent aussi des angles de vision les plus larges, jusqu'à 180° ; couleurs, contraste et luminosité ne fluctuent que très peu en modifiant notre angle de vue.

L'idéal est d'acheter une tablette dotée d'une dalle OLED qui permet de profiter d'un contraste infini et de couleurs plus intenses, mais pour cela, il faudra passer à la caisse. Son plus gros défaut est son coût.

Contrairement aux dalles LCD à LED tels que IPS, les écrans OLED ne dépendent pas du rétro-éclairage pour produire de la lumière. Ils émettent plutôt leur propre lumière, ce qui permet d'obtenir un rapport de contraste pratiquement infini et donc une qualité d'image étonnante.

Fréquence de rafraîchissement: Le taux de rafraîchissement fait référence au nombre d'images que le moniteur affiche en une seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l'image est fluide.

Les moniteurs standard ont un taux de rafraîchissement de 60 hz. Mais pour une meilleure expérience, 100 + hz est essentiel – en particulier si vous montez des vidéos ou travaillez dans l'industrie du jeu. Ce qui permet une expérience de jeu considérablement plus fluide.

Ecran mat ou écran brillant: Si le revêtement d'écran mat réduit efficacement la réflexion de la lumière du soleil, il rend également la qualité de l'image légèrement plus terne et plus floue.

Les écrans brillants, en revanche, offrent une qualité d'image plus vive et plus intense, mais un écran très réfléchissant.

Comme aucun des deux revêtements n'est parfait, le choix dépend surtout de la préférence personnelle.

Si ton besoin premier est la mobilité, travail en extérieur ou en condition de forte luminosité, préfère un écran mat.

Écran laminé vs non laminé: Dans les écrans conventionnels non stratifiés, l'écran se trouve en bas. Et l'écran tactile et la couche de verre supérieure sont collés ensemble. Dans ce type de disposition, un vide d'air se forme entre les deux couches.

Cet espace d'air provoque des perturbations dans la lumière qui entre et sort de l'écran. Ces perturbations affectent la qualité de l'image produite. L'écran n'est pas laminé, ce qui augmente le parallax.

L'écran laminé n'a pas de décalage de parallaxe visible. Combinant parfaitement le verre et l'écran pour apporter un positionnement précis du curseur et la parallaxe la plus basse.

C'est-à-dire que toutes les couches qui composent l'écran sont en fait fusionnées ce qui permet de se passer des interstices entre les différents composants.

la marque

Les principales marques sont : Wacom, XP-Pen et d'autres. Certaines tablettes multimédia avec stylet peuvent aussi fonctionner comme des tablettes graphiques. On retrouve alors les marques plus connus comme Apple, Microsoft ou Samsung.

Wacom est Lla marque historique de tablette graphique elle a commencé à faire ses armes avec une première tablette graphique sortie en 1984.

Longtemps restée seule sur le marché, la marque a pu mener la politique de prix qu'elle souhaitait. Elle est aujourd'hui la marque de tablette graphique la plus chère vers laquelle nous pourrions nous diriger.

Ainsi, la plupart du temps elle restera réservée aux graphistes ou aux illustrateurs professionnels.Néanmoins avec la concurrence de plus en plus grande la marque a revu sa politique de prix vers le bas.

XP-Pen est une marque existant sur le marché de la tablette graphique depuis 2005 environ. Elle a été la première marque spécialisée dans la tablette graphique à venir concurrencer sérieusement la marque Wacom.

La marque propose des tablettes toujours plus puissantes, toujours plus fiables et confortables en préservant un excellent rapport qualité prix. De par cette qualité, elles séduisent aujourd'hui de plus en plus d'illustrateurs qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Le prix

Il existe bien sûr des tablettes graphiques à tous les prix selon les marques, les modèles et les options proposées.

Auparavant destinées à un public de professionnel, les tablettes graphiques se sont aujourd'hui complètement démocratisées et on en trouve à tous les prix. Les modèles professionnels se paient très cher.

La majorité des tablettes se situent dans l'une des deux catégories de prix suivantes : les tablettes graphiques avec écran et les tablettes autonomes se situent dans le haut de la gamme, alors que les tablettes graphiques sans écran se placent dans la catégorie la plus abordable.

La différence entre ces catégories est importante : les modèles autonomes tout-en-un et les tablettes avec écran offrent généralement plus de fonctionnalités et une plus grande vitesse, tandis que les modèles de tablettes sans écran sont plus légers et plus compacts et sont moins chers.

Une tablette graphique sans écran de qualité se trouve dans une fourchette de prix entre 40 euros et 200 euros.

Une tablette graphique avec écran peut se trouver entre 250 euros et 1500 euros.

Les tarifs les plus élevés sont des tablettes autonomes qui ≥ 400 euros. Ces machines assez chères sont réservées aux professionnels qui ont des exigences spécifiques.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous contenter d'un modèle plus petit, plus léger et plus compact qui n'offrira pas autant de fonctionnalités.

Pour un amateur, un budget d'une centaine d'euros est raisonnable et offre déjà un large choix dans la plupart des comparatifs.

Si vous avez plus d'argent à dépenser, vous pouvez vous procurer une tablette plus puissante avec plus de fonctionnalités, une plus grande précision et une stabilité accrue.

Les professionnels devront quant à eux sans doute investir deux ou trois fois cette somme pour obtenir satisfaction.

Compatibilité et Système D'exploitation

Un dernier point essentiel, la compatibilité de votre tablette graphique avec votre ordinateur. Tous les tablettes ne sont pas reconnus par toutes les ordinateurs.

Cela paraît évidemment, mais il est essentiel de bien vérifier la compatibilité de la tablette avec notre version de Linux, Android, Chrome OS, Windows ou de MacOS.

Il est également indispensable de vérifier la compatibilité avec le logiciel de dessin souhaité. Certaines tablettes ne sont pas reconnues sur certains logiciels. Une petite vérification en amont peut nous éviter des soucis techniques imprévus !

Trois systèmes d'exploitation se partagent le marché des tablettes autonome.

Tablettes sous Android: la tablette Android est la plus répandue. Elle vous permet de bénéficier des services de Google, dont le Google Play Store.

Tablettes sous Windows: Microsoft exploite son OS dans ses tablettes Windows. Pour travailler et pour bénéficier de cet environnement, la Microsoft Surface Pro est la digne représentante de cet OS.

Tablettes iOS: Apple et ses iPad sont destinés à ceux qui évoluent dans cet environnement, ou qui disposent déjà d'un iPhone pour simplifier les synchronisations entre les appareils.

7 Meilleures tablettes graphiques professionnelle, plus chère et vendue du monde

Êtes-vous un créatif qui souhaite créer des œuvres d'art ? Ou êtes-vous un designer professionnel qui souhaite utiliser sa machine uniquement pour des travaux de conception ?

Cela aura un impact considérable sur le type de tablette que vous choisirez.

Une tablette graphique de milieu et entrée de gamme est idéale pour les indépendants et ceux qui veulent créer des œuvres à côté. Cependant, ce n'est pas forcément un choix optimal pour ceux qui veulent vivre de leurs créations.

Un choix plus professionnel, orienté vers les meilleures tablettes graphiques, en revanche, est mieux adapté à ceux qui veulent utiliser leur tablette à plein temps.

Ces tablettes sont plus rapides, plus précises, et sont conçues pour durer et être stables pour des usages à temps plein.

De ce fait, les tablettes graphiques professionnelles sont plus chères que les tablettes amateurs et généralement dotées de fonctionnalités plus étendues.

Voici donc les 7 meilleures tablettes graphiques professionnelle, plus chère et vendue du monde.

1. iPad Pro

ipad pro 2022 tablette autonome avec stylet pour dessiner

Cet iPad Pro 2022 a tout d'un grand, en effet il est équipé de la même puce que les ordinateurs portables d'Apple, la puce M2. Celle-ci est épaulée par 16 gigas de mémoire vive. Sa capacité va jusqu'à 512 Go, 1 To ou 2 To de stockage.

De pareilles caractéristiques techniques vous garantissent de ne jamais rencontrer le moindre temps de latence, la moindre difficulté lorsque vous utiliserez des applications telles que Procreate ou Adobe Illustrator.

L'iPad pro 2022 est équipé d'une batterie lithium-polymère rechargeable de 32,4 Wh (10758 mAh), L'autonomie est plus que correcte avec plus de 10h une fois pleinement chargée.

Cet iPad Pro possède une diagonale d'écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces avec une définition alléchante de 2,732 x 2,048 pixels. La navigation et l'affichage sont fluidifiés grâce à un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La technologie mini-LED permet de bénéficier de noir extrêmement intense, ce qui offre un contraste d'une très grande qualité.

Au niveau de la luminosité et de la température des couleurs, les valeurs sont excellentes avec 613 cd/m² et 6907K. La réflectance est encore une fois d'environ 25 %, ce qui vous garantit de pouvoir l'utiliser confortablement en extérieur.

L'iPad Pro est compatible avec l'Apple Pencil de 2eme génération, le Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio.

Nouvel ajout par rapport à la précédente version, l'Apple Pencil 2 prend en charge de nouveaux mouvements, en touchant deux fois le stylet, il est possible de changer d'outils rapidement, ce qui représente un gain de temps notable lorsqu'on dessine.

L'utilisation de l'Apple Pencil 2 est vraiment satisfaisante, avec un poids dans la main qui donne à l'ensemble du processus de dessin une impression de qualité supérieure.

Cette grande taille de 12,9 pouces est idéale pour esquisser des dessins et travailler en toute ergonomie. Ses fonctionnalités haut de gamme en font un outil de travail et de loisir de haute voltige.

2. Samsung Galaxy Tab S8 ultra

Samsung Galaxy Tab S8 ultra tablette autonome avec stylet pour dessiner

Le modèle ultra-premium en matière de tablette Android pour dessiner est sans conteste la Galaxy Tab S8 Ultra de Samsung. Il est indéniable que la Galaxy Tab S8 Ultra est une bête dans presque tous les domaines.

Elle propose un grand écran de 14.6 pouces animé par un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen1, couplé jusqu'à 8, 12 ou 16 Go de RAM, un espace de stockage de 256 ou 512 Go et extensible via microSD jusqu'à 1 To.

cet écran utilise une dalle Super AMOLED avec une résolution de 2960 x 1848 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui permet d'avoir une fluidité dans les animations et les jeux.

Et, l'excellent S Pen avec 2,8 ms de latence est inclus, offrant une véritable toile interactive pour que vous puissiez dessiner et griffonner à votre guise.

Le S Pen est livré avec la Tab S8 Ultra et se fixe magnétiquement à l'arrière de la tablette. Il se recharge également sans fil puisqu'il prend en charge les fonctions Bluetooth et les Air Actions.

Samsung propose également une grande variété d'outils et d'options personnalisables que vous pouvez utiliser avec le S Pen.

Grâce au Google Play Store, vous avez accès aux meilleures applications de dessin qu'Android puisse offrir.

Cette tablette tactile Samsung vous permet également de brancher très facilement un clavier pour la transformer en ordinateur portable.

Elle a une batterie de 11200 mAh compatible charge rapide (45 W), capable de lire des vidéos pendant environ 8 heures.

Aussi merveilleux et incroyable que soit la Galaxy Tab S8 Ultra, elle est assez chère. Elle rivalise avec l'iPad Pro 12,9" 2022 en termes de prix tout en gagnant en taille et en facteur de forme.

3. Microsoft Surface Pro 9

Microsoft Surface Pro 9 tablette autonome avec stylet pour dessiner

Son format de 13 pouces lui permet d'être peu ou prou de la même taille qu'une feuille A4. Le terminal se glissera donc dans n'importe quel sac à dos ou même simple besace.

L'écran PixelSense Flow de cette nouvelle Surface Pro 9 impressionne par la richesse des couleurs et par sa précision, avec une définition de 2880×1920 pixels.

Son très bon écran IPS LCD ravira les créateurs de l'espace sRGB à 106.1%, comme toujours. De plus, avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, ce PC 2-en-1 affiche une fluidité d'affichage sans accrocs.

Avec le système d'exploitation Windows 11 vous accédez également à de nombreux logiciels de dessin professionnel comme Adobe photoshop CC, illustrator CC, Krita, Gimp, Inkscape, Corel Painter, Corel Draw...

Les versions équipées d'un processeur Intel Core i5 ou i7 de 12ème génération, avec Intel offrant 8~32GB LPDDR5 RAM, sauront parfaitement gérer des logiciels professionnels, tels que Photoshop ou illustrator.

Le stylet Surface Slim Pen 2, vendu séparément, trouvera sa place bien rangé dans le clavier, où il profitera d'ailleurs d'une charge sans fil. Il offre une qualité de prise de note exceptionnelle, vous aurez l'impression d'utiliser un véritable stylo.

Avec les applications de dessin, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer des croquis et animations très personnels.

Elle offre une autonomie d'environ 7 heures pour lire la vidéo en boucle avec écran à 200 cd/m² à 60 Hz. Autonomie loin des 16 h annoncées.

Conjuguant la puissance d'un PC et la flexibilité d'une tablette, la Surface Pro 9 se présente comme le parfait partenaire professionnel ainsi que le compagnon idéal de vos loisirs.

4. Wacom MobileStudio Pro 16

Wacom MobileStudio Pro 16 tablette graphique autonome pour dessiner

La tablette graphique Wacom Mobilestudio Pro 16 pouces est la plus performante de sa gamme. Dotée d'un stylet Wacom Pro Pen 2, sa performance fait pâlir la concurrence.

La tablette Mobilestudio Pro 16 est dotée d'un écran IPS de 15,6 pouces avec une résolution de 3,840 x 2,160 pixels et un gamut couvrant 85% de l'espace Adobe RGB qui affiche des couleurs vives et éclatantes parfaites pour le dessin.

Son processeur Intel Core I7-8559U, son transfert Thunderbolt 3, sa carte Graphique NVIDIA Quadro, ses 512 Go de mémoire et son disque dur évolutif en font un outil de travail fiable.

L'utilisation de l'Pro Pen 2 est un véritable bonheur sur un grand écran. Ses graphismes en 4k ultra sont très réalistes. L'tablette offre 8,192 niveaux de pression et une fonction d'inclinaison de 60 degrés, ce qui accentue l'efficacité du stylet.

la Mobilestudio Pro 16 pouces pèse seulement 2 kg. Son poids plume l'autorise à voyager où vous le souhaitez. Sa résistance le rend très séduisant aux yeux des nomades.

La batterie intégrée possède une puissance de 70 Wh, une tension de 7,6 V est fabriquée à partir de Lithium-polymer. Une fois chargée, la batterie de cette tablette dure 3-5 heures dans le cadre d'une utilisation en continue.

Pour vous permettre de travailler dans une position naturelle, la marque fournit un socle réglable. En revanche, toute cette qualité coûte cher.

La tablette graphique Wacom Mobilestudio Pro 16 pouces s'adresse aux professionnels.

5. XPPen Deco Pro

XPPen Deco Pro M tablette graphique sans écran pour dessiner

La XPPen Deco Pro est une tablette graphique bluetooth équipée d'un stylet passif sans piles. C'est un concentré de technologie pour tous les amateurs de dessin et retouche photo.

Cette Deco Pro à été primée dès sa sortie Good design et RedDot award. Elle est présentée en 2 tailles de zone active. La Small version de 9 X 5 pouces et le modèle Medium 11 X 6 pouces.

Le boîtier en aluminium, à la forme incurvée, est revêtu de couleurs noire et argentée. Son épaisseur de 7 millimètres lui confère une finesse qui vient souligner son élégance.

La surface de travail est équipée d'une interface de 8 touches programmables ainsi que d'un cadran circulaire à double commande à luminosité réglable.

Une fois maîtrisé, ce double cadran fluidifie grandement la navigation au sein des logiciels de dessin, et permet à l'artiste qui l'utilise d'être bien plus efficace.

dont la principale particularité est de pouvoir fonctionner sans-fil via bluetooth, La portée de la fonction sans-fil est de trois à cinq mètres environ. Sa batterie 1500mAh/3.7V demande un temps de charge de moins de deux heures, pour une autonomie de plus de dix heures.

Le stylet PA1 est n'y trop lourd, n'y trop léger. Équipé de deux boutons programmables, et sans batterie. il offre une glisse très agréable sur la surface de contact de la tablette.

Il répond à 8192 niveaux de pression, 5080 LPI résolution, supporte la fonction d'inclinaison et détecté jusqu'à un angle de 60° degrés. vous offre un contrôle et une précision précis.

Elle est compatible avec les systèmes d'exploitation Linux, Windows, Mac, Android et Chromebook. La compatibilité Android est une fonctionnalité de plus en plus populaire dans le monde des tablettes graphiques.

Cette tablette graphique ne laisse clairement pas indifférent, son design est une complète réussite et a d'ailleurs été récompensé.

6. XPPen Artist Pro 16TP

XPPen Artist Pro 16TP tablette graphique avec écran pour dessiner

La XPPen Artist Pro 16TP est une tablette graphique pour les professionnels. Compte tenu du prix et malgré la qualité du graphisme, elle est plutôt minimaliste.

Grâce à la combinaison d'une résolution de 4k UHD (3840 x 2160), d'un écran IPS de 15,6 pouces et d'un espace colorimétrique Adobe RGB précis à 92%, vos créations sembleront réelles.

Technologie entièrement laminée, combinaison de verre et d'écran sans raccord réduit l'effet de parallaxe au minimum. L'écran mat empêche les reflets, vous permettant de travailler plus longtemps.

Elle est livrée avec le stylet passif PH2 (sans batterie et pas de rechargement) avec une reconnaissance de l'inclinaison jusqu'à 60° et une détection de 8192 niveaux de pression et un taux de rafraîchissement 200 PPS.

La fonction saisie multi-touch permet à l'utilisateur d'accomplir plusieurs tâches : zoom, vue panoramique, rotation, navigation avec un doigt unique, etc. Idéale pour dessiner, vous pouvez atteindre tous les recoins de la tablette sans difficulté avec le stylet ou avec vos doigts.

Cerise sur le gâteau, une télécommande sans fil est disponible pour avoir un accès rapide aux applications et aux raccourcis.

Toujours compatible Linux, Windows et MacOS et avec de nombreux logiciels de graphisme c'est pourquoi, si vous l'achetez à but professionnels, ne vous inquiétez pas de sa compatibilité.

En revanche, elle peut maintenant être reliée à du matériel Android (smartphone, tablettes etc…) à l'aide d'un simple câble USB-C, ce qui ajoute une touche de flexibilité et de portabilité.

Grâce à un écran d'excellente qualité et un stylet ultra-précis, ce modèle est une excellente alternative au wacom cintiq pro 16.

7. XPPen Artist 24 Pro

XPPen Artist 24 Pro grand tablette graphique avec écran pour dessiner

Malgré son poids conséquent, la tablette écran XPPen Artist 24 Pro est top pour dessiner. c'est un vrai plaisir de dessiner sur cette tablette.

Disposant d'un grand écran de 24 pouces, la XPPen Artist 24 Pro vous procure un grand espace de travail grâce à sa large surface. l'écran large permet davantage de précision dans les détails.

Ce qui lui donne un look assez imposant et très attirant. Elle est surtout parfaite pour être utilisée sur une table, un bureau ou un support articulé.

La XPPen Artist 24 Pro dispose d'une dalle IPS en résolution 2K QHD 2560 x 1440 couplée avec un angle de vision de 178°. Cela permet une meilleure expérience visuelle.

Cette tablette graphique pour dessiner comporte une gamme de couleurs améliorée à 90% Adobe RGB. Ce qui améliore grandement la définition et le rendu des dessins avec ses 16,7 millions de couleurs.

Concernant le stylet, celui-ci a une sensibilité à la pression de 8192 et une résolution de 5080 LPI. Cela permet un bon confort d'utilisation si on prend aussi en compte la hauteur de détection de 10mm.

Les touches de raccourcis personnalisables sont également un atout de cette tablette graphique. La façade avant comporte 20 touches pour les raccourcis rapides et 2 Molette programmable rouge.

À son dos, un support antidérapant offre une excellente stabilité à l'appareil. vous pouvez l'adopter à toutes les positions que vous voulez.

Excellent rapport qualité/prix. Beaucoup d'options de personnalisation, taille de dessin assez large, bonnes performances, très agréable d'utilisation. Et pour couronner le tout, cette tablette est compatible avec plusieurs appareils, dont Linux, Mac, Windows et Chrome OS.

Conclusion

Les tablettes graphiques vraiment sérieuses, pour les dessinateurs passionnés ou les professionnels, débutent à 100 € environ. C'est clairement le minimum pour un outil de très bonne qualité.

Si on ajoute un écran, les prix grimpent au-dessus des 300 €, et les tablettes les plus performantes dépassent sans problème les 1000 €.

Une tablette graphique ne s'achète pas sur un coup de tête, il faut privilégier certaines caractéristiques pour trouver la tablette graphique adaptée parfaitement à vos besoins.

Comparez les tablettes ainsi que les différentes fonctionnalités proposées afin de déterminer laquelle convient au mieux à votre budget.

Ainsi, si vous débutez dans le graphisme, ne vous précipitez pas sur les modèles à 2500 €. Une tablette de gamme plus modeste vous irait parfaitement.

Les points forts à retenir avant l'achat sont donc le prix, la marque, le format et l'utilisation de la tablette. Notre top 7 peut éventuellement vous aider à trouver une tablette graphique appropriée.


À propos de nous

Créé en 2005, XPPen est aujourd'hui l'une des principales marques de HANVON UGEE, intégrant des produits, des contenus et des services de dessin numérique, en tant que marque numérique mondialement connue pour ses innovations dans le domaine de l'art numérique.

En savoir plus

Guides

Rejoignez notre newsletter aujourd'hui
Restez au courant de nos dernières innovations artistiques et offres spéciales

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation sur nos sites web. Vous pouvez gérer vos paramètres à tout moment via les préférences en matière de cookies ou lire notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.
Seulement Essentiel
Accepter tout