Les 18 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits ou payants pour les débutants et professionnels

Jan 02,2023 PM 15:44

130381

2

logiciels de montage vidéo.jpg

Vous êtes intéressé par la vidéo et avez besoin d'un logiciel de montage vidéo pour vous former dans le domaine et faire de beaux montages ?

Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels du montage vidéo, les logiciels de montage vidéo sont indispensables.

Tous les Youtubeurs, Vlogueurs et Influenceurs qui publient des vidéos doivent connaitre les bases et même maîtriser un logiciel de montage vidéo.

Cela peut prendre du temps avant de connaitre tous les rouages de votre logiciel mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Il existe des logiciels payants et gratuits. Les logiciels payants ont énormément de fonctionnalités et vous permettent de réaliser des montages de haute qualité.

Les logiciels gratuits vous permettront de vous lancer et de publier vos premières vidéos.

Vu la quantité et la qualité des logiciels de montage vidéo gratuits à votre disposition, vous n'avez pas besoin d'être Spielberg, ni d'avoir son budget, pour obtenir des résultats exceptionnels sur votre montage video.

Les logiciels de montage vidéo sont aujourd'hui très nombreux. Du plus basique au plus évolué, en version payante ou gratuite, il peut être difficile de faire le bon choix.

Indépendamment de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, sachez que tout logiciel de montage vidéo présente des avantages et des désavantages. C'est donc à vous d'essayer au maximum les logiciels disponibles et de voir lequel vous convient le mieux.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs programmes ? Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs logiciels de montage vidéo.

1. Adobe Premiere Pro CC

Disponible sur : Windows et Mac OS. | Payant

Adobe Premiere Pro CC.jpg

Adobe Premiere Pro est le logiciel de référence pour le montage de vidéos. À priori, il est le plus utilisé dans le monde professionnel, que ce soit par des réalisateurs, des YouTubeurs, des vidéastes, des designers, des monteurs vidéos… Tout le monde l'adore ! Et c'est bien normal… En tant que professionnel, vous devez opter pour la qualité, la performance et la simplicité de travail : Adobe Premiere condense justement tout ça.

Les nombreuses fonctionnalités du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro permettent la conception de vidéos sophistiquées d'une excellente qualité. La performance et la stabilité élevées de cette interface vous feront gagner du temps avec de nombreuses techniques pour travailler les images, le son, les couleurs, les effets, les transitions, etc. Non seulement intuitif, mais également personnalisable, ce logiciel qui évolue régulièrement est accessible à de plus en plus d'utilisateurs.

Le plus de cet outil performant est sa possibilité de montage multicaméra étendu, qui permet de faciliter le montage de séquence vidéo (sans limite du nombre de caméras ayant filmé). Ses autres points forts sont notamment : la précision de son outil de raccord qui permet d'affiner le résultat par une manipulation très facile, la possibilité d'éliminer les effets de bougé de la caméra, etc.

Adobe Premiere Pro CC traite n'importe quels formats vidéo ou audio pour produire des productions dignes de grands réalisateurs du cinéma. On est hyper fan de l'intégration et la lecture de vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés au format 8K ! Ce logiciel de référence permet notamment de créer des vidéos de qualité professionnelle pour le web, le cinéma et la télévision.

Il est compatible avec diverses applications d'animations graphiques, par exemple, After Effects . Disponible en français, Adobe Premiere Pro fait partie de la suite Creative Cloud et est un logiciel payant, accessible via diverses formules d'abonnement.

2. Final Cut Pro X

Disponible sur : Mac OS. | Payant

Final Cut Pro X.jpg

Final Cut Pro se situe au même niveau que Adobe Premiere Pro en matière de montage vidéo professionnel. Il s'agit de la version professionnelle et plus avancée de son petit frère iMovie, pour ceux qui connaissent . Il s'agit d'un logiciel de montage vidéo très populaire en raison de la vitesse de son rendu, même si cet aspect est beaucoup plus associée au matériel informatique dont vous disposez.

Pour n'en citer que quelques-unes, voici des exemples ce qu'il est possible de réaliser avec Final Cut Pro X : montage vidéo, animation à 360°, prise en charge de résolution élevée comme la 4K HDR, outils de colorimétrie poussés…

Final Cut Pro X est facile à utiliser, même avec des supports à forte densité de stockage. Vous pouvez organiser des projets complexes dans la bibliothèque à l'aide de balises et d'un système de classement. Des fonctions de montage audio professionnelles et un large éventail d'effets visuels complètent ce programme riche.

Dans une recherche constante d'amélioration de cette application de montage, Apple propose régulièrement une nouvelle version du logiciel mis à jour afin d'offrir aux utilisateurs une performance de haute qualité, ainsi qu'une interface toujours plus ergonomique et stable. Et ce tout en mettant en place de nouvelles fonctionnalités avancées pour les monteurs professionnels. Le design intuitif permet de rendre l'interface accessible plus facilement à davantage d'utilisateurs.

Final Cut Pro X prend en charge tous types de vidéos provenant de caméras ou appareils photos professionnels. Ce logiciel aux multiples fonctionnalités propose notamment des solutions avancées efficaces pour exporter des fichiers audio sous la forme de pistes audio, ou encore des outils d'incrustation, de titrage 3D, de masques de couleur, d'effets vidéo, etc. Des modules tiers vous permettent également d'améliorer l'apparence de votre projet.

Outre le fait que seuls les utilisateurs de mac peuvent l'utiliser, sa plus grande différence avec adobe première ne se situe pas au niveau des performances mais plutôt du prix. En effet avec adobe première vous devez prendre un abonnement mensuel alors qu'avec final cut pro vous devez payer une seule fois.

3. DaVinci Resolve

Disponible sur : Windows, Mac et Linux OS. | Gratuit et Payant

DaVinci Resolve.jpg

Idéale pour les professionnels pour réaliser de montage vidéo sur ordinateur, DaVinci Resolve est un outil qui propose des fonctionnalités de montage vidéo intéressantes, intégré de VFX et finishing. Il s'agit d'un logiciel spécialement dédié à la post-production de courts-métrages.

DaVinci Resolve combine dans un seul outil de production des fonctions de montage en 8K, de correction des couleurs, d'effets visuels, l'ajout de filtres (titre 2D et 3D, par exemple) , et de postproduction audio. Cela explique pourquoi c'est un logiciel de choix pour de nombreux éditeurs professionnels de films, d'émissions télévisées, et de publicités.

DaVinci permet d'éditer en ligne et hors ligne, et son interface de visualisation performante permet de gagner du temps au cours du montage et de la découpe des clips — même avec des formats de fichiers gourmands en puissance comme le RAW.

En alliant une vitesse d'exécution impressionnante et des capacités de travail collaboratif avec des échanges à distance en live, il devient aisé de réaliser chaque tâche en rapport avec le montage et l'étalonnage vidéo. Parmi ses atouts, on peut citer, entre autres, la possibilité du montage en multicaméra, la présence de plug-ins d'effets, la correction colorimétrique avancée ou encore la réduction du bruit.

Les fonctionnalités sophistiquées de DaVinci Resolve pourraient être trop complexes pour certains monteurs débutants, mais la version gratuite reste idéale pour travailler sur des projets plus techniques. des versions payantes Studio existent également, ouvrant à certaines spécificités (multi-utilisateurs, outils 3D, etc.), il offre enfin des options d'exportation aussi bien pour Internet que pour le cinéma.

4. Vegas Pro

Disponible sur : Windows OS. | payant

Sony Vegas Pro.jpg

VEGAS Pro est un logiciel professionnel de montage vidéo aux performances et capacités puissantes. Logiciel puissant et réputé chez les vidéastes. Malgré les nombreuses fonctionnalités et possibilités que l'outil offre à ses utilisateurs, il peut tout de même être pris en main assez rapidement.

Quel que soit le type de projet : cinéma, télévision ou autres, Vegas Pro offre un résultat hyper qualitatif, au-delà des espérances. Sa prise en main est très simple, agréable et très intuitive, il est également le spécialiste des effets spéciaux en tout genre !

Entièrement traduit en français, VEGAS Pro a d'abord été conçu par Sony (avant d'être repris par Magix) comme un logiciel de conception qui se veut à la fois moderne et simple d'utilisation, avec une interface design et intuitive qui permet de monter et d'éditer des vidéos de qualité professionnelle. L'équivalent de Adobe Premiere Pro CC .

Ce logiciel de montage vidéo se compose d'une zone de dérushage, d'un séquenceur, d'une zone de prévisualisation et d'une bibliothèque permettant notamment d'accéder à tous les médias et les fichiers nécessaires au monteur, mais également à tous les effets, transitions et filtres dont il aura besoin. VEGAS Pro peut prendre en charge une quantité illimitée de pistes vidéo et supporte de nombreux formats comme le multicam, la 4K, l'UHD et l'HD.

Une version d'essai gratuite existe, mais l'outil est ensuite payant. Existe en 3 éditions. Vegas Pro Edit, Vegas Pro et Vegas Pro Suite. Plus vous montez en gamme, plus vous avez d'effets, de générateurs de médias et de titres.

Si vous utilisez déjà des logiciels Adobe (en particulier After Effects, qui permet de facilement créer des animations et des effets complexes), je vous recommande néanmoins de privilégier Adobe Premiere Pro. Si ce n'est pas le cas, VEGAS Pro est une sérieuse alternative à considérer.

5. HitFilm Express

Disponible sur : Windows et Mac OS. | Gratuit et Payant

HitFilm Express.jpg

Hitfilm est un logiciel très impressionnant qui, malgré sa facilité d'utilisation, vous permettra d'avoir un rendu très professionnel et de réaliser des effets spéciaux dignes d'un blockbuster !

Il propose des outils puissants qu'on a l'habitude de retrouver dans des logiciels payants ou comme si on réunissait Premiere et After effect ensemble. Tracking vidéo, mixage audio poussé, étalonnage des couleurs, transitions vidéos originales, compositing 2D et 3D…

L'interface d'HitFilm Express est confortable bien que minimaliste. La fenêtre de prévisualisation se juxtapose à celle d'édition des plans et surmonte la fameuse timeline. La gestion du multipiste facilite l'intégration des sons, transitions et titres que l'on modifie depuis la boîte de dialogue prévue pour l'occasion. L'intégration des effets spéciaux se fait directement via le logiciel qui supporte la 3D pour un rendu encore plus soigné.

HitFilm Express compte un peu plus de 400 presets et effets spéciaux gratuits dont un fond vert destiné qui séduit les youtubeurs. les utilisateurs du logiciel peuvent exporter localement leurs projets en Ultra HD 4K à raison d'une profondeur des couleurs plafonnée à 8 bits.

Pour télécharger ce logiciel montage vidéo gratuit, Hitfilm vous demande de le partager sur les médias sociaux, ce qui est une toute petite demande pour un logiciel aussi avancé. Enfin, une boutique Hitfilm est incluse et vous pouvez y acheter des extensions, mais celles-ci dépassent souvent le scope de la plupart des utilisateurs, et les fonctionnalités gratuites leur suffisent largement.

6. Apple iMovie

Disponible sur : Mac et iOS OS. | Gratuit

Apple iMovie.jpg

Développé par Apple, iMovie est un logiciel montage vidéo gratuit destiné aux appareils utilisant les systèmes d'exploitation Mac OS et iOS. Fonctionnalités d'enregistrement sur le Cloud pour travailler sur le même projet vidéo depuis votre iPad, iPhone, ou Mac.

Très ergonomique et simple d'utilisation, il s'agit d'un outil idéal pour s'initier au montage vidéo. C'est un très bon logiciel de montage video débutant.

iMovie propose toutes les fonctionnalités basiques avec une interface intuitive. Les plus connues sont le montage trim, le montage audio, la séparation des écrans et les transitions pré-programmées.

Pour sélectionner des plans, ajouter des titres, des pistes audio, des sons, des effets et des transitions, zoomer sur des visages, stabiliser des plans tremblotants…, iMovie se pare d'une interface belle et épurée pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Il possède aussi quelques effets permettant d'améliorer votre film comme par exemple le ralenti, l'avance rapide, les effets Instant Replay, rembobinage, flash, attente etc…

Il est possible de créer des projets ayant une résolution de jusqu'à 4K et également d'ajouter des pistes et des effets sonores déjà disponibles dans le logiciel, mais aussi d'enregistrer des narrations, de créer des titres animés et même d'intégrer des crédits à la fin .

Les vidéos provenant d'un appareil photo d'un iPhone , ou encore d'une caméra GoPro et toutes les caméras Ultra HD compatibles avec Mac sont aisément importables dans l'application conçue par Apple.

Les utilisateurs de Apple peuvent se servir d'iMovie comme d'un terrain de jeu pour apprendre les bases du montage vidéo. Une fois que vous êtes à l'aise avec l'éditeur, vous trouverez peut-être un autre logiciel de montage vidéo dans cette liste qui convient mieux à vos besoins.

7. Wondershare Filmora

Disponible sur : Windows et Mac OS. | Gratuit et Payant

Filmora.jpg

Avec un design épuré à la fois moderne et efficace, le logiciel de montage Filmora est l'outil intuitif facile d'utilisation idéal pour qui veut créer des vidéos aisément. Cette belle interface est disponible en français.

Une interface intuitive, qui propose des fonctions assez poussées pour le prix affiché. Compatible 4K, mixage audio, stabilisation vidéo, Luts intégrés pour donner un look à vos vidéos. Contrôle de la vitesse de votre vidéo. 160 effets de titres, bannières ou bulles. Une centaine d'effets et de superpositions pour ajouter du style. Beaucoup d'atouts qui font de Filmora un logiciel de montage complet.

Filmora est l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo pour les débutants. Même les utilisateurs inexpérimentés peuvent créer des vidéos présentables en quelques minutes, en utilisant le mode simple. Ce mode permet en effet de faire faire l'essentiel du travail au logiciel. Vous ne chargez que vos clips vidéo et votre musique dans le programme, le reste est fait par un algorithme.

Le mode avancé, en revanche, vous offre toutes les fonctions habituelles que vous pouvez utiliser pour créer votre propre vidéo. En mode Action Cam, vous optimisez les vidéos que vous avez enregistrées avec des caméras d'action spéciales telles que la GoPro. Vous optimisez l'image, réglez les couleurs et la vitesse. L'Instant Cutter est un simple outil d'édition sans aucun accessoire. Vous l'utilisez pour couper des clips et les assembler.

Sur l'écran d'accueil, sélectionnez le format d'image de votre projet . En plus des formats écran large, standard et smartphone (respectivement 16:9, 4:3 et 9:16), vous pouvez également choisir un « format Instagram » (1:1).

Si vous ne souhaitez pas que vos vidéos montrent le filigrane de Filmora, vous devez investir pour la version payante. Il existe des logiciels d'édition vidéo encore moins chers, mais il leur manque certaines fonctionnalités dont vous ne devriez pas vous passer. Avec Filmora, vous disposez d'un bon logiciel pour débutants, avec une conception conviviale et suffisamment de fonctionnalités pour vous faire sentir comme un véritable monteur.

8. Cyberlink PowerDirector

Disponible sur : Windows , iOS et Android OS. | Payant

CyberLink PowerDirector.jpeg

Cyberlink PowerDirector a été élu à plusieurs reprises au premier rang des logiciels de montage vidéo par de nombreux testeurs. Et pour cause, car ce logiciel d'édition vidéo offre plus qu'assez de fonctionnalités pour un usage domestique. Qu'il s'agisse d'un diaporama ou d'un petit projet de film, le programme permet même aux débutants d'obtenir des résultats intéressants en peu de temps.

En même temps, le logiciel fonctionne toujours de manière fiable : là où d'autres programmes s'arrêtent pendant le montage, la prévisualisation des vidéos avec PowerDirector se déroule presque toujours sans problème.

Dès l'ouverture Powerdirector propose 3 options : éditeur de fonction complet, éditeur facile, créateur de diaporama. L'interface du logiciel est agréable, modulable et facile à prendre en main. Il est compatible 64 bits en natif, prend en charge le 50/60 images secondes en 1080P, la 4k, propose un grand nombre de choix pour les effets auxquels on peut rajouter ceux des plugins NewBlue et ProDAD Adorage.

Le titreur est complet en proposant du titrage en 2D et 3D, même chose pour les transitions qui sont nombreuses, l'audio n'est pas en reste avec des outils performants, et il est également possible d'améliorer la vidéo (netteté), de régler les couleurs (exposition, luminosité, contraste, teinte,saturation,vibrance …), ou de modifier la balance des blancs.

Le programme est également pionnier dans le domaine du montage vidéo à 360 degrés. une perspective originale pour monter des vidéos youtube, des clips ou des vidéos de vacances pas comme les autres.

CyberLink PowerDirector prend en charge la majorité des formats vidéo, même parmi les plus récents, et met à votre disposition toute une palette de fonctionnalités d'édition vidéo, afin de vous permettre de personnaliser vos projets et de leur donner un petit coup de pouce digne d'une vidéo professionnelle. Vous pourrez également intégrer de nombreux effets spéciaux à vos montages.

Il est disponible en français . Une version d'essai de 30 jours est disponible gratuitement, après cette période écoulée, le logiciel devient payant, avec un choix de plusieurs formules selon les besoins des vidéastes.

9. Pinnacle Studio

Disponible sur : Windows OS. | Payant

Pinnacle Studio.jpg

Pinnacle Studio est un logiciel d'édition de vidéo facile à utiliser qui vous permet de sauvegarder vos mémoires avec plus de 1800 effets, des outils d'édition utile, musiques, titres et autre contenu. Vous pourrez prendre plaisir à partager vos films sur YouTube, internet, DVD et bien plus encore.

La bibliothèque, tout d'abord, permet la gestion de collections afin d'y ranger sons, musiques, images, vidéos en prévision du montage. Afin de travailler sur plusieurs médias à la fois il est possible d'ouvrir plusieurs onglets présents dès lors dans la partie montage. Préparer ce dernier est donc un travail aisé : filtrage par type de média, affichage en grandes icônes et prévisualisation ou édition des médias.

Côté montage tout s'effectue par glisser-déposer qu'il s'agisse des médias, des transitions ou des effets ; bien évidemment tout n'est pas aussi simple que cela mais le logiciel offre, en grande partie, une expérience assez aisée et agréable.

Sous le capot un moteur optimisé 64bits, un nombre de pistes illimité dans la timeline, la prise en charge du 5.1 ; le logiciel qui ne rechignera pas à monter des souvenirs de vacances est bien capable de plus que cela.

Assurant la prise en charge des vidéos 4K, HD et à 360 degrés, Pinnacle Studio version Ultimate fournit également des transitions dynamiques, la transparence de piste et les animations Stop Motion.

Mis à votre disposition par Corel, les produits Pinnacle offrent aux utilisateurs le pouvoir de réaliser leur vision créative via la vidéo. Renommé par la profondeur de ses fonctions et la précision de ses commandes, Pinnacle Studio est le logiciel de montage vidéo avancé qui permet aux utilisateurs de repousser leurs limites et d'obtenir des résultats dignes de professionnels.

10. Adobe After Effects

Disponible sur : Windows et Mac OS. | Payant

adobe after effects cc.jpg

Edité par la société Adobe Systems, After Effects CC est à l'origine, un logiciel de montage vidéo, qui est devenu par la suite l'application d'animation et de composition de référence. Créez des titres, introductions et transitions cinématographiques. Faites la pluie et le beau temps, animez un logo ou un personnage, etc.

After Effects est un logiciel de montage vidéo avec des fonctionnalités diversifiées. Il permet de créer des animations graphiques et des effets spéciaux. Si un objet indésirable apparaît dans le champ de la caméra, vous êtes libre de le supprimer ou le déplacer grâce à ce programme. Par ailleurs, vous pouvez animer un logo, un texte, une image ou un personnage très facilement avec les paramètres prédéfinis.

Grâce à son système de calques (comme dans un logiciel de création graphique) vous pourrez ajouter tous les effets désirés à votre vidéo. Les calques sont, bien entendu, animables et reliés à une timeline (ligne temporelle).

Quand vous êtes arrivé à vous familiariser avec cet outil, vous avez aussi la possibilité de créer entièrement votre animation de A à Z. Mettre en scène des explosions, former du brouillard, faire pleuvoir ou neiger, les options sont infinies.

Parmi les multitudes de fonctionnalités pointues présentes, on peut citer : l'éditeur de composition VR (VR pour réalité virtuelle), le convertisseur VR, l'effet sphère de rotation VR, la 3D stéréoscopique, le multicaméra, les modèles d'animation, les effets accélérés par GPU, la saisie de texte, le dessin vectoriel, etc.

En plus de toutes ces fonctionnalités de pointe, il possède aussi toutes les fonctions de montage vidéo de base telles que copier, supprimer, couper, corriger les couleurs, ajouter des flous de mouvement, créer un remapping temporel, faire un suivi de mouvement et du tracking 3D, ajouter des effets de déformation, des effets audio, utiliser des calques de réglage, mettre des lumières 3D, utiliser des calques de texte, des zooms avant et arrière, etc.

Il prend en charge une large gamme de fichiers vidéo tels. Pour simplifier son utilisation, After Effects est compatible avec d'autres logiciels comme Photoshop, Illustrator, Character Animation ou Adobe XD et Animate.

11. Shotcut

Disponible sur : Windows,Linux et Mac OS. | Gratuit

ShortCut video editor.jpg

Si vous aimez créez des films juste pour votre usage personnel ou le besoin de votre entourage, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup d'argent. Vous trouvez sur internet une large gamme de logiciels de montage vidéo de bonne qualité et gratuits. Shotcut, par exemple, convient à tous les niveaux. Il s'agit d'un programme modulaire et modulable. Vous choisissez les fonctionnalités dont vous avez besoin et masquez le reste pour simplifier son utilisation.

Shotcut propose différentes fonctionnalités, notamment pour modifier l'image (avec des fonctions pour en changer les couleurs à l'aide de filtres, pour la tourner au besoin, pour ajouter des fondus…), ainsi que le son ; sans offrir la possibilité de les dissocier pour ne récupérer que la piste audio par exemple.

Deux des fonctionnalités de ce logiciel montage vidéo gratuit les plus impressionnantes sont la résolution 4K HD et le montage dans la timeline. Rares sont les logiciel montage video gratuit qui incluent la résolution 4K. Shotcut ne nécessite pas non plus que vous importiez votre vidéo : cela peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous traitez des fichiers vidéo volumineux.

Prise en charge des formats vidéo et audio les plus récents grâce à l'utilitaire FFmpeg. Flexible, il permet de créer un montage vidéo de plusieurs manières différentes, pour s'adapter à tous les niveaux. dispose d'une bonne collection de tutos vidéo. accessible aux débutants comme aux vidéastes plus confirmés.

Bien qu'il ait d'excellentes fonctionnalités, certains utilisateurs peuvent trouver l'interface un peu étrange. À l'origine, le logiciel a été conçu pour Linux et cela se voit clairement dans son fonctionnement ; malgré tout, cela reste un logiciel montage vidéo gratuit mais de qualité.

12. Openshot

Disponible sur : Windows,Linux et Mac OS. | Gratuit

Openshot Video Editor.jpg

OpenShot Video Editor est un logiciel de montage vidéo gratuit et open source. Son interface est relativement simple et mobilise moins les ressources de l'ordinateur qu'un logiciel de montage classique.

En termes d'inconvénient, il peut lui être reproché de ne pas permettre d'intégrer d'animations 3D dans les vidéos. De même, l'export des vidéos est parfois assez long.

Openshot dispose d'une interface par glisser-déposer, très simple à utiliser, rappelant quelque peu le logiciel iMovie pour les utilisateurs Mac. En revanche, Openshot possède plus de fonctionnalités que ce dernier. Il permet de réaliser des mixages audio et de prévisualiser votre vidéo en temps réel. Dès lors, il est parfait pour avoir un aperçu des transitions entre vos séquences.

Avec des fonctionnalités permettant de glisser-déposer des séquences sur la timeline pour les agencer plus facilement, OpenShot Video Editor supporte de nombreux formats, en termes de vidéos, d'audios et d'images, et permet notamment de gérer simultanément des pistes multiples. Il est également possible de redimensionner, de rogner, de recadrer et de couper des séquences dans votre projet. Une prévisualisation en temps réel et des possibilités de changement de vitesse sont également mises à la disposition des utilisateurs. offre encore la possibilité de dissocier audio et vidéo.

Par défaut, Openshot ouvre un projet en HD 720p à 30 fps, mais il est tout à fait possible d'utiliser un autre profil de travail. Il faudra pour cela cliquer sur le bouton dédié afin de sélectionner un des profils prédéfinis, en fonction des fichiers originaux, si vous souhaitez conserver une qualité d'image optimale. Le logiciel peut ainsi exporter des vidéos en 4K UHD, en 2,5K QHD, en HD, etc. le tout avec la possibilité de choisir le débit d'images par seconde pour le rendu.

13. VSDC Video Editor

Disponible sur : Windows OS. | Gratuit et Payant

VSDC Video editor pro.jpg

VSDC Free Video Editor est un logiciel gratuit, disponible en français, accessible à des utilisateurs débutants grâce à une interface conçue de manière claire et ergonomique permettant de créer des vidéos de qualité. Ses points forts sont la possibilité d'ajouter du texte, des lignes, des tableaux, des filtres et des effets spéciaux.

Avec de nombreuses fonctionnalités permettant d'ajouter des filtres, des effets et des transitions, aussi bien audio que vidéo, VSDC Free Video Editor vous ouvre un large champ de possibilités pour laisser libre cours à votre créativité. Du texte et des pistes audio peuvent être aisément intégrées à votre clip ou film.

L'interface se compose d'une zone pour le montage, d'une zone pour la scène, d'une barre d'état, d'une barre d'outils pour un accès rapide aux fonctions principales, d'une bibliothèque multimédia, etc.

VSDC Free Video Editor permet notamment de gérer des fichiers Haute Définition, tout en mettant à la disposition des utilisateurs des effets de post-production de niveau professionnel. Le logiciel est également en mesure d'exporter des vidéos au format 4k.

À la création d'un nouveau projet, VSDC Video Editor vous invite à renseigner toutes les caractéristiques techniques de votre futur montage : nom, copyright, résolution, nombre d'images par seconde, fréquence, couleur d'arrière-plan. Les formats d'importation et d'exportation sont suffisamment nombreux pour vous permettre de trouver votre bonheur.

VSDC Free Video Editor assure l'essentiel des fonctionnalités d'un logiciel de montage vidéo, bien que son interface soit plus complexe que les autres. Pour pallier à cette difficulté, le logiciel propose plus de filtres prédéfinis et notamment des filtres de type Instagram, pour accélérer le traitement des images.

Découpage, ajustement de la colorimétrie, ajout de transitions, traitement de la bande sonore, insertion d'effets sous forme de "masque" ou de "calque" sur tout ou partie de l'image, font partie des outils mis à la disposition des utilisateurs. Gratuit et disposant d'un système de conversion pour que votre vidéo soit compatible avec de nombreux lecteurs multimédias, VSDC Free Video Editor dispose également d'un module d'upload direct de vos vidéos sur votre compte Youtube.

14. kdenlive

Disponible sur : Windows,Linux et Mac OS. | Gratuit et Payant

Kdenlive video editor.jpg

Kdenlive (KDE Non-Linear Video Editor) est un logiciel de montage vidéo gratuit. Ce logiciel de montage vidéo est du type non linéaire cela signifie que vous pouvez changer l'emplacement et la taille des objets dans votre scène. Ce programme convient aussi bien aux débutants qu'à ceux qui se consacrent au montage vidéo professionnel.

Kdenlive s'appuie sur le framework MLT. Par défaut, son interface s'articule autour de zones essentielles : gestionnaire de rushs, liste d'effets, fenêtre de prévisualisation et table de montage.

Avec une interface proche de celle de VSDC Free Video Editor mais disposant de plus d'options de présentation des différents éléments, Kdenlive vous invite à composer et mixer vos vidéos en leur apportant votre touche personnelle.

Les utilisateurs avancés approfondissent la personnalisation de leur environnement de travail, ajoutant ou supprimant des modules à leur convenance, configurant des raccourcis clavier. La prise en charge du multipiste audio et vidéo infini autorise la création de projets très complexes.

Originalité intéressante proposée par Kdenlive : la gestion des clips intermédiaires. En générant automatiquement des copies basse résolution de vos séquences, le logiciel vous permet de manipuler des clips allégés et de travailler à votre montage sans trop épuiser votre PC. La magie continue d'opérer à l'exportation du projet puisque les rushs de faible qualité laissent place aux rushs originaux. Coupes et effets pratiqués sur les intermédiaires sont dans le même temps appliqués aux séquences HD, Full HD ou Ultra HD.

Grace à la bibliothèque FFmpeg Kdenlive est compatible avec tous les formats audio et vidéo donc plus besoin de faire la conversion avant l'importation de vos clip. Vous gardez la main sur l'édition approfondie des rushs grâce à plusieurs analyseurs multimédias dont un spectromètre, un histogramme et un vectorscope. Ce logiciel vous offre des dizaines d'effets de transition, correction des couleurs, réglages audio et beaucoup d'autres.

15. Lightworks

Disponible sur : Windows,Linux et Mac OS. | Gratuit et Payant

Lightworks.jpg

Lightworks est un éditeur vidéo professionnel qui se trouve dans le marché depuis 30 ans. Il a été utilisé dans la production de plusieurs films populaires. On trouve parmi ces films The wolf of wall street, Pulp fiction, Heat, La Confidential et beaucoup d'autres.

Lightworks affiche une structure modulaire intégralement personnalisable. On compose son espace de travail selon ses besoins et ses habitudes avec possibilité de déplacer, verrouiller, masquer, agrandir les fenêtres de fonctionnalités. Toujours dans une optique rigoureusement professionnelle, le logiciel se démarque avec ses « rooms ». Ces espaces isolés permettent de traiter les composantes d'un même projet en parfaite indépendance. On peut ainsi créer une room pour les arrangements audio, une autre pour l'étalonnage, ou une autre encore pour la gestion des données. Toutes les modifications apportées à une room sont sans effet sur l'ensemble du montage, ce qui vous permet de les supprimer et de les recréer à volonté sans craindre de détériorer le projet global.

Le gros avantage de ce logiciel par rapport à d'autres, est le fait que Lightworks nécessite peu d'espace pour être installé sur votre ordinateur. En plus d'une interface conçue pour être simple et intuitive pour les utilisateurs, ce logiciel propose également un système de prise en charge multi-caméra, quel que soit le nombre de vos sources externes. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de visualiser de manière simultanée et synchronisée à la fois les sources et le montage vidéo en cours.

Lightworks, tout comme les autres meilleurs logiciels d'édition vidéo, prend en charge tous les formats populaires, vous permet de couper des vidéos, de modifier les clips enregistrés en ajoutant divers effets, du texte, etc. L'application peut vous aider à apprendre comment monter des courts métrages et des vidéos standard de YouTube directement sur votre ordinateur portable personnel. Elle est utilisée par de nombreux blogueurs et concepteurs de petits sites d'information.

Certains disent qu'il fait partie des premiers programmes de montage vidéo à avoir adopté le montage basé sur un ordinateur. Ce logiciel de montage vidéo n'est pas un outil pour débutant, le maîtriser prendra sans doute du temps. La version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités essentielles de montage. permet de découper des vidéos avec une haute précision et de les exporter sur YouTube dans un format 720p maximum. A contrario, l'option 4K vidéo pour YouTube est uniquement accessible en version payante.

16. VideoPad

Disponible sur : Windows, Mac , iOS et Android OS. | Gratuit et Payant

VideoPad.jpg

VideoPad est un éditeur vidéos en Français pour débutants et professionnels. Son interface classique et son utilisation basée sur le glissez/déposez (drag and drop) la rendu assez populaire. Ce logiciel de montage vidéos met à votre disposition plusieurs outils et fonctionnalités très avancées.

L'importation des vidéos peut se faire à l'aide d'un glisser-déposer, tout comme l'ajout d'un clip sur la timeline. Cette dernière peut prendre la forme d'une chronologie, ou d'un storyboard, plus visuel, qui facilite la mise en ordre des différents clips d'un montage. Les rushs peuvent être édités avec précision depuis la fenêtre principale tandis qu'il sera possible d'agrémenter la vidéo à l'aide d'effets audio et vidéo, de transitions, de textes, etc.

VideoPad est un logiciel robuste et très rapide, vous avez besoin juste de quelques minutes pour la réalisation d'un projet. VideoPad est conçu non seulement pour la création de vidéos mais aussi pour la capture, vous pouvez enregistrer les vidéos de votre vieux caméscope VHS.

VideoPad offre de nombreuses options d'export qui nécessitent l'installation de modules complémentaires. Parmi les options proposées, il est possible, par exemple, de publier directement une création sur une plateforme de streaming comme YouTube, d'exporter une vidéo au format disque Blu-Ray, ou encore d'exporter votre création au format fichier vidéo.

VideoPad est capable de générer des vidéos dans de nombreuses définitions : 720p, 1080p, 2K, et même en 4K. Le logiciel est gratuit pour une utilisation privée non commerciale. Par conséquent, à l'export, un message indiquant qu'il s'agit d'une version d'essai s'affiche. Il suffit de le fermer pour valider l'exportation de votre vidéo personnelle.

Si vous avez besoin d'éditer vos vidéos en les coupant, en supprimant les tremblements de caméra, et en ajoutant de belles transitions, des effets, des photos, de la musique et des génériques animés - vous pouvez faire tout cela dans le logiciel gratuit VideoPad.

17. Blender

Disponible sur : Windows, Mac et Linux OS. | Gratuit

blender.jpg

C'est l'un des meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo. Avec une vaste gamme d'outils et de fonctionnalités avancées, Blender se spécialise principalement dans la réalisation de modélisation et d'animations 3D. et possède également un logiciel montage vidéo gratuit très utile. Son éditeur vidéo gratuit devrait répondre à la plupart de vos besoins en montage.

Blender vous permet d'effectuer des opérations de base telles que le découpage et l'assemblage de séquences, et vous permet aussi de réaliser des tâches plus complexes telles que le video masking. Tout cela en fait un logiciel de montage gratuit mais très polyvalent pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés.

D'après mon expérience, Blender est le plus proche d'offrir les mêmes fonctionnalités de 3D et de montage video que les programmes coûteux. Ce logiciel open-source est couramment utilisé en remplacement d'After Effects pour la création de modèles et d'animations, de rendus divers, de mapping, de screening, etc.

L'apparence de son interface diverge des designs classiques et demande une bonne connaissance des raccourcis clavier, nécessaire pour pouvoir travailler plus efficacement. Ergonomique et stable, le logiciel de montage Blender est un outil très agréable pour la modélisation et l'animation pour tous les amateurs du logiciel. Blender est également compatible avec différents moteurs de rendu qui servent notamment au contour des objets (en créant des lignes 2D sur une image 3D).

Disponible dans de nombreuses langues, dont le français . Blender est idéal pour tous les projets plus avancés, nécessitant une animation 3D. Cette fonctionnalité est aussi incluse ! Ce logiciel est notamment utilisé dans les secteurs de la cinématographie, du film d'animation, des jeux vidéo, etc. Attention, débutants s'abstenir ; la diversité des outils rend Blender plutôt difficile d'accès pour les non initiés.

18. Avidemux

Disponible sur : Windows, Mac et Linux OS. | Gratuit

Avidemux.jpg

Tout le monde n'a pas la chance d'être un génie de l'informatique. Heureusement, il existe d'excellents logiciels de montage vidéo facilement utilisables et accessibles à tous. Avidemux en représente un parfait exemple. Il propose toutes les fonctionnalités basiques nécessaires à la création d'un film. Si vous êtes entièrement novice en montage vidéo, c'est un bon point de départ.

L'interface du logiciel est à la fois soignée et épurée, ce qui permet à tous les utilisateurs de bénéficier d'un espace de travail clair et facile d'emploi. Les nombreux paramètres mis en place sur Avidemux offrent une grande liberté de montage. Des raccourcis permettent également d'avancer ou de retourner en arrière de manière très rapide.

En outre, vous pouvez éditer vos vidéos ici, en particulier, ajouter ou supprimer une partie séparée du fichier vidéo, régler la netteté, supprimer le bruit de la piste audio, traiter les images en utilisant des filtres variés, ajouter des effets visuels, améliorer la qualité de l'enregistrement pour un encodage ultérieur.

Ce logiciel est entièrement disponible en français. C'est un logiciel gratuit de montage vidéo cross-platform gratuit, et il prend en charge plusieurs formats de fichier avec différents de codecs comme AVI, MPEG, MP4, ASF, etc. Vous pourrez ainsi faire vos montages et avoir en sortie les vidéos pour votre iPhone, iPad, iPod, PSP, etc.

Conclusion

Actuellement, les contenus vidéo sont les préférés et les plus consultés des consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux. Les vidéos offrent des retours sur investissement très intéressants.

Tous ces logiciels sont d'excellents outils pour répondre aux attentes marketing des consommateurs. pour choisir celui que vous allez utiliser, il faut en tester autant que possible. Ce n'est qu'ainsi que vous serez à même de savoir lequel vous convient le mieux et de décider lequel vous préférez, car les différences majeures entre les logiciels sont essentiellement l'utilisabilité, le prix, la compatibilité avec les systèmes d'exploitation et le volume de fonctionnalités disponibles.

Pour les débutants dans le montage vidéo, c'est peut-être très difficile au départ, mais vous pouvez être sûr que petit à petit et en pratiquant beaucoup, vous serez capable de réaliser vos vidéos le mieux possible.

Le numérique est un univers tellement immense et empli de choses passionnantes, au point où il est difficile de s'en passer de nos jours. Alors, laissez-vous guider par votre passion ! Prenez le temps de tester et de choisir l'éditeur vidéo qui s'adapte le plus à vos besoin.

Pour aider les indécis(es), dites-moi dans les commentaires quel logiciel de montage vidéo vous utilisez et pourquoi ! N'hésitez pas à lister les points positifs et négatifs de votre logiciel de montage.

Si vous avez aimé l'article partagez le avec vos amis!


Responses
Nous utilisons des cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience de navigation sur nos sites web. Vous pouvez gérer vos paramètres à tout moment via les préférences en matière de cookies ou lire notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.
Seulement Essentiel
Accepter tout