Les 10 meilleurs logiciels d'animation et modélisation 3D gratuit

Jul 13,2020 PM 18:59

375

0

programas de modelado & diseno 3D.jpg

Qu'entend-on par Modélisation 3D ?


La modélisation 3D est le processus de création d'un modèle tridimensionnel d'un objet physique, d'une scène ou d'un bâtiment via un logiciel 3D. Grâce à la 3D, il est possible de reproduire virtuellement la taille, la forme et la texture d'un objet réel ou imaginaire.

Avec un tel programme, vous pouvez concevoir, entre autres, des objets complexes, des bâtiments, des environnements et des paysages en exploitant des formes simples, comme des polygones, des sphères et des courbes. Ensuite, vous n'avez qu'à recouvrir ces objets de textures pour les habiller.

Il est vrai qu'à ce stade les résultats du travail sont visibles. Mais il reste encore des choses à faire pour que tout soit parfait, notamment l'application de caractéristiques à chaque élément créé afin de le mettre en mouvement ou lui assigner des réactions. Il est possible aussi de définir des sources de lumière pour éclairer de façon virtuelle les objets créés et les rendre plus réels.

La modélisation 3D est un domaine complexe exploité par les industries du jeu, du cinéma, de l'architecture et de l'ingénierie. Cela va de la conception des bâtiments et plans en 3 dimensions, en passant par la matérialisation des machines les plus complexes et en arrivant à la création de personnages utilisés dans les films et jeux vidéos.

En utilisant un logiciel de modélisation 3D, vous pouvez réaliser facilement une multitude d'objets en 3D. Que vous exerciez dans le domaine du marketing, des jeux vidéo, de l'impression 3D, de l'architecture, de la réalité virtuelle, de l'imagerie scientifique et médicale, du cinéma ou de la télévision, un tel outil vous sera d'une grande utilité. Certains logiciels 3D sont utilisables par les débutants tandis que d'autres sont exclusivement réservés aux professionnels. Certains sont même gratuits, directement accessibles en ligne !


Découvrez les logiciels 3D les plus performants à l'heure actuelle


Il existe un large choix de logiciels de modélisation, qui possèdent chacun leurs spécificités, selon leur domaine d'utilisation : mécanique, Design, architecture, jeux vidéo, animation…

Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.

On choisira un logiciel de modélisation 3D en fonction du type de pièce à concevoir : sculpture digitale ( ZBrush ), conception mécanique ( SolidWorks, Catia, SolidEdge, … ),conception architecturale, design d'objets usuels ( Maya, 3Ds Max, Cinema 4D).

Mais bien sûr, il n'y a pas de « meilleur logiciel 3D », tout dépend de votre usage !


Voici donc une sélection des meilleurs outils de modélisation 3D accessibles actuellement:


1.Maya : Une suite d'infographie 3D très complète qui fait référence

autodesk maya.jpg

Maya est un puissant logiciel d'animation, de modélisation, de simulation, de rendu et de compositing 3D édité par Autodesk. Il vous permettra de concevoir et de modéliser des personnages et des textures en 3D.

Pour se faire, vous disposerez de nombreux outils d'édition avancés avec entre autres Maya nHair pour créer des cheveux dynamiques, Maya nParticles pour définir des effets visuels en 3D ou encore Maya nCloth pour développer des matériaux déformables.

De plus, une pléthore d'outils d'animation et de modélisation est disponible. Vous pourrez ainsi utiliser la liaison géodésique en pixel pour simplifier le skinning de vos personnages. Le logiciel supporte aussi l'intégration de pipelines afin de personnaliser Maya à l'aide de scripts et de gérer l'assemblage de vos scènes.

Maya fournit aussi une large palette d'outil d'imagerie et de rendu 3D grâce aux nombreux moteurs de rendu intégrés.

Il est surtout utilisé sous Linux, mais est également disponible pour Mac OS et Windows.

Destiné au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo, Maya est l'outil de référence chez les artistes 3D .

Ce logiciel est surtout populaire dans l'industrie cinématographique. Maya dispose de fonctionnalités très poussées qui vous permettent de créer des montages vidéo complexes. Les animations peuvent être programmées grâce à un système de script intégré à Autodesk Maya. De plus ce logiciel 3D dispose d'une très grande bibliothèque pour des ressources facilitant la modélisation et la création.

Si Maya a une véritable notoriété dans l'univers de la 3D, c'est aussi parce-qu'il a été utilisé pour des productions à succès, comme Harry Potter, Game of Thrones ou encore pour les jeux vidéo Halo.

si votre projet se tourne plus vers l'animation 3D, Maya est ce qu'il vous faut. La raison à ce choix est que ce logiciel offre plus de fonctionnalités et outils pour la définition des courbes et des images clé. Autodesk Maya requiert beaucoup de patience et beaucoup de temps pour ceux qui veulent vraiment le maîtriser car son interface et les options disponibles sont très riches.


2. 3D Studio Max : Une suite d'infographie 3D très complète qui fait référence

autodesk 3ds max.jpg

3DS MAX est le logiciel incontournable en matière de modélisation et de rendu 3D. Il se distingue par la richesse de ses fonctionnalités d'animation 3D, d'ombrages et ses nombreux effets dynamiques. Ce logiciel 3D est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires.

Reconnu internationalement et édité par Autodesk, 3DS MAX est un logiciel haut de gamme permettant la modélisation, le rendu et l'animation 3D. Ce logiciel est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de travailler sur des jeux vidéos ou des films. Ayant fait ses preuves depuis 1990, cet outil est régulièrement utilisé pour réaliser des effets spéciaux et des animations 3D dans le cinéma et dans le domaine du jeu-vidéo.

3DS MAX propose ainsi une pléthore d'outils et de fonctionnalités impressionnantes comme le moteur de rendu Mental Ray, l'utilisation de scripts MAXScript ou encore le moteur d'animation de personnages .

Vous disposerez en outre d'outils tel que Scene Explorer afin d'analyser les données de vos scènes les plus complexes ou la technologie de rendu NVidia. L'ajout de plugins supplémentaires est aussi disponible.

Son défaut serait certainement sa difficulté a être appris et les ressources requises pour l'exploiter à 100% de ses capacités. Bien que le logiciel soit destiné à un public professionnel, 3DS MAX bénéficie de nombreux tutoriels et d'une importante communauté en ligne. L'aide intégrée s'avère également complète et détaillée.

Disponible en version de démonstration d'environ 7 Go, 3DS MAX nécessite toutefois une bonne configuration matérielle pour donner le maximum de ses capacités.


3. Cinema 4D : une suite de modélisation et d'animation de taille intermédiaire

Cinema 4D.jpg

Cinema 4D est très utilisée de part son prix plus accessible que les grosses suites et pour sa facilité de prise en main. Cinema 4d Studio est un logiciel 3D plus simple à utiliser que 3ds max et Maya. Son interface est plus intuitive et les techniques utilisées sont plus compréhensibles.

Puissant, efficace et riche en fonctionnalités Cinema 4D s'avère être une des références incontournables, tout comme Blender, en matière de création 3D. Destiné aux professionnels de la 3D, ce logiciel sera idéal pour vos courts-métrages d'animations, vos présentations ou vos films.

La pléthore de fonctionnalités couvre toutes les étapes de la création 3D : la modélisation, les textures, l'animation et le rendu. Les outils de modélisation vous offriront la possibilité de concevoir des modèles et d'appliquer un grand nombre de modifications grâce aux coordonnées UV. Ceci permettant de créer entre autres des personnages, des objets ou des environnements.

En ce qui concerne l'élaboration des textures, de nombreux shaders, filtres et matériaux seront à votre disposition pour optimiser au mieux vos modèles 3D. Cinéma 4D donne également les moyens de concevoir des animations 3D d'une qualité professionnelle grâce à la présence d'une ligne temporelle agrémentée d'une foule de fonctionnalités.

Pour la dernière étape de la création 3D, le rendu, le logiciel dispose d'un puissant moteur de rendu supportant notamment le multiprocesseur, l'Hyper-Threading et le Multicoeur. Vous aurez la possibilité de créer un éclairage selon vos envies grâce à une large palette d'outils.

En matière d'intégration, le logiciel prend en charge les formats 3D 3DS, BVH, DAE, DEM, DWG, DXF, FBX, Direct 3D, STL, WRL ou encore OBJ. De nombreux formats de fichiers vectoriels et d'images 2D sont également compatibles.

Ce logiciel est très pratique pour la modélisation 3D des environnements destinés à différentes plates formes comme les jeux et les films.Le grand avantage de ce logiciel est qu'il dispose d'outils à la fois simples et efficaces pour concevoir tout ce qu'on imagine.

Conçu pour les professionnels, Cinéma 4D est un logiciel complet et robuste qui propose, en plus d'une grande richesse d'outils, l'ajout de modules complémentaires. Cependant, l'interface s'avère quelque peu difficile à prendre en main notamment pour les utilisateurs débutants dans le domaine.


4. ZBrush : un logiciels de “sculpture 3D” qui permet de modéliser des formes très complexes en poussant et tirant

ZBrush.jpg

Zbrush est un logiciel incontournable en termes de sculpture digitale et de modélisation 3D. Véritable Photoshop 3D, simple d'utilisation et puissant, ZBrush est utilisé dans les studios de production les plus prestigieux pour la rapidité de son flux de travail et la qualité de ces modélisations 3D ultra réalistes.

Réservé aux professionnels autant par son interface complexe et ses outils pointus, cette solution propose de nombreuses fonctionnalités de sculpture et se distingue par la technologie propriétaire Pixol.
Principalement destiné aux professionnels de la modélisation 3D et de la sculpture digitale, Zbrush est un logiciel qui propose une foule d'outils d'édition qui vous permettront de sculpter, de texturer et d'assurer le rendu de modèles en 3D.

Grâce à la technologie propriétaire Pixol, chaque pixel 3D contient des informations détaillées sur sa position en 3D, son orientation et le matériau utilisé. Un tel atout se justifie au regard des projets pouvant contenir plusieurs millions de polygones et à destination du cinéma, du jeu-vidéo et de l'animation.

Zbrush dispose de plusieurs outils de pointe permettant la modélisation et le maillage 3D avec une fonction comme DinaMesh qui donne les moyens d'ajouter de nouveaux éléments en toute simplicité à des compositions existantes. La large palette d'outils est également composée de fonctionnalités propres aux textures, à la lumière, aux calques et au modelage des objets.

Côté rendu, le logiciel fournit l'intégration des modèles au sein de paysages panoramiques ainsi que plusieurs effets et filtres pour améliorer le rendu des modèles. Une ligne du temps permet également la création d'animations complexes.

Autre fonctionnalité intéressante, Goz est une fonction d'exportation qui offre la possibilité de transférer et synchroniser automatiquement les changements opérés dans les projets Zbrush depuis et vers des logiciels tels que Maya, Adobe Photoshop CC, Cinema 4D, Modo, Poser Pro ou encore Keyshot.

En ce qui concerne l'ergonomie, l'interface est clairement destinée à un public expérimenté. Elle est truffée d'outils et de fonctionnalités complexes et la traduction française se fait toujours attendre. Notons enfin que Zbrush est disponible en version de démonstration gratuite de 45 jours.


5.Modo : Une logiciel et modélisation et rendu

Modo.jpg

Modo est un logiciel phare en termes de modélisation et d'animation 3D. Utilisé par de nombreux professionnels en effets spéciaux, cette solution professionnelle est truffée de fonctionnalités de pointe. Il se revendique comme le plus rapide et créatif du marché.

The Foundry est un éditeur qui s'est déjà distingué grâce à des solutions professionnelles comme le spécialiste de la post-production vidéo NUKE. L'équipe londonienne propose également Modo, un logiciel référence en termes de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Ici présentée dans sa version pour Windows, cette solution est aussi disponible sous Linux et Mac OS X et couramment utilisée dans des domaines comme le cinéma ou le jeu-vidéo.

Pour un meilleur modelage des objets, le logiciel propose une gestion accrue du maillage ainsi qu'une modélisation polygonale ou par splines. Des brosses et des pinceaux permettent de peindre des modèles. Grâce à plusieurs fenêtres de visualisation l'utilisateur a les moyens de mettre à l'échelle et d'afficher ses objets selon ses besoins.

Modo se démarque également par la pléthore de fonctionnalité d'animation qui reposent sur une gestion accrue de la géométrie des modèles, des lumières et des caméras. Côté rendu, le logiciel prend en charge le flou cinématique, la profondeur de champ et la transluminescence. Le rendu en réseau est supporté par cette solution pour des performances accrues.

Il est vise un public plutôt artistique comme les photographes.Il reste néanmoins un peu moins performant que d'autres éditeurs et moins riche en possibilités. Le grand avantage de Modo est la disponibilité d'outils précis et d'effets qui facilitent énormément une liaison entre les photos fixes et la modélisation 3D.

Enfin, l'interface de Modo regorge d'outils mais s'avère quelque peu difficile à prendre en main pour les utilisateurs débutants. Réservée aux professionnels de par son prix qui avoisine les 1500 Euros, cette solution est disponible en version de démonstration gratuite de 30 jours.


6. AutoCAD : c'est LE logiciel le plus utilisé… pour réaliser des plans en 2D et 3D

autocad.jpg

Si AutoCAD est le leader incontesté dans le domaine de la CAO depuis des années désormais ce n'est pas pour rien. Ce logiciel est très complet et répondra à tous les besoins des professionnels.

S'adressant à de nombreux corps de métiers (mécanique, cartographie, électronique, architecture...), ce logiciel professionnel permet de concevoir des objets en 2D ou en 3D, des plans, des schémas et autres dessins nécessaires à la réalisation d'un projet. Il est très utilisé dans l'architecture.

AutoCAD fait office de référence absolue dans le domaine grâce à ses très nombreuses possibilités. Schéma, vue 3D, plans de coupe d'une pièce, plan et schéma de câblage d'un bâtiment, il est possible de tout réaliser et lier avec un seul logiciel.

AutoCAD développe un arsenal de fonctionnalités permettant d'effectuer des ébauches, des dessins et des annotations 2D. Pour se faire, il propose notamment un nuage des révisions qui résume toutes les nouvelles modifications autour d'un dessin. Des fonctions liées à la cotation, aux repères et aux tableaux sont aussi fournies.

Aussi reconnu pour ses capacités en termes de modélisation 3D, AutoCAD s'avère performant pour modéliser en 3D et en rendu photoréaliste des solides, des surfaces et quantité de maillages. Cette solution offre également un large panel d'outils de visualisation et de navigation 3D pour présenter des conceptions.

L'un des points fort d'AutoCAD réside dans sa connexion avec Autodesk 360. Cette connectivité permet notamment de synchroniser en ligne son travail afin de ne pas perdre celui-ci, mais aussi de simplifier un éventuel changement de machine ou pour partager son travail par exemple.

Pour encore plus de possibilités, Autodesk, l'éditeur derrière ce logiciel mastodonte, propose différents modules complémentaires permettant d'ajouter des fonctionnalités en lien avec vos besoins spécifiques (architecture, électricité, mécanique...).

Après la création d'un compte sur le site de l'éditeur, il est possible d'essayer gratuitement et pendant 30 jours AutoCAD en version de démonstration entièrement fonctionnelle.


7. Rhinoceros 3D : C'est la référence en France, utilisé par de nombreux studios de design

Rhinoceros.jpg

Rhino 3D se distingue par ses fonctionnalités de modélisation et de rendu 3D. Il propose de nombreuses possibilités pour concevoir des formes complexes et pour modifier le maillage des modèles. Une solution à tester sans hésitation et gratuitement en version de démonstration !

Rhino 3D est une solution logicielle qui permet de modéliser des formes, des objets ou des personnages en 3D. Ses nombreuses fonctionnalités de modelage et de rendu démarquent le logiciel qui es apprécié dans de nombreux domaines tels que l'industrie ou l'architecture.

En effet, Rhino 3D offre la possibilité de travailler sur des surfaces, des solides et des courbes en 3D. Grâce au support des surfaces NURBS, l'utilisateur dispose de fonctions pointues de modelage grâce à un maillage complexe qu'il peut exporter, importer ou modifier à sa guise. Il permet de réaliser des surfaces très complexes avec un maximum de souplesse.

Le logiciel fournit une foule d'outils d'édition pour transformer les modèles et configurer les points de contrôle à loisir. En ce qui concerne les fonctions de rendu, Rhino 3D permet de contrôler les matériaux, les animations et les lumières ainsi que les différentes caméras. Les professionnels disposeront également de plusieurs plugins externes de rendu.

De plus, le logiciel est compatible avec la plupart des extensions 3D pour l'importation et l'exportation parmi lesquelles OBJ, WMF, SKP, LWO, EDS, 3DS ou encore le format DWG d'AutoCAD.

Le grand avantage de Rhinoceros 3D c'est qu'il offre la plupart des outils que d'autres applications clairement plus chères et surtout qu'il demande bien moins de ressources requises par d'autres applications “Gourmandes” en config PC. Il est Facile à prendre en main et très maniable.

Le seul défaut de Rhino 3D est qu'il est principalement un modéliseur 3D hyper précis et très performant mais côté Rendu et animation, il est vraiment à la bourre comparé à d'autre logiciel.

Pour terminer, notons que Rhino 3D est entièrement traduit en français et disponible en version de démonstration limitée à 90 jours d'essai.


8. Blender (gratuit) : C'est l'une des aventures Open Source les plus impressionnantes

Blender.jpg

Il est open source, c'est à dire que le code source de l'application est ouvert, consultable en ligne et que n'importe quelle personne souhaitant participer au projet peut modifier le code pour ajouter des fonctionnalités ou corriger des problèmes. Le logiciel est une véritable suite 3D et dispose de fonctions avancées de modélisation, animation, gréage (rigging), simulation, rendu, composition, texturation et suivi des mouvements. En plus de cela, Blender permet également l'édition de vidéos et il dispose d'un environnement de développement de jeux vidéo intégré.

Blender une suite de modélisation, d'animation et de création de jeu très complète malgré sa gratuité, qui va directement titiller 3D Studio Max et Maya. Blender traîne la réputation d'être complexe à prendre en main. En réalité depuis la refonte de l'interface il est au même niveau d'ergonomie que les grandes suites 3D offrant le même niveau de fonctionnalité.

Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray).

En plus d'offrir toutes les facettes de la création 3D comme la modélisation ou l'éclairage, les ressources requises pour avoir un rendu de bonne qualité sont nettement moins exigeantes que celles requises pour d'autres logiciels. Blender est de plus en plus utilisé surtout dans le développement des jeux sur mobiles vu sa faible exigence en ressources et sa simplicité d'utilisation.

Ce soft vraiment performant est disponible en plusieurs langues dont le français. Il est utilisable sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Windows, macOS) et bénéficie de mises à jour importantes très régulièrement. De plus, il dispose d'une large communauté en ligne qui crée des ressources et alimente le forum ainsi que différents sites d'entraide. De quoi vous aider à bien démarrer !


9. Sketchup(gratuit) : un logiciel de modélisation 3D intuitif et rapide

sketchup.jpg


Ce logiciel de modélisation 3D intuitif est conçu à l'origine pour les architectes. Mais il convient aussi parfaitement à tous les besoins de modélisation 3D aussi bien pour la conception de pièces industrielles, pour le cinéma et le jeu vidéo que pour l'impression 3D. Très simple dans les phases de conception d'un projet, Sketchup présente de nombreux avantages comme :

Un apprentissage simple et intuitif comparé aux logiciels de CAO et BIM
Adapté à toute sorte d'utilisation et à de nombreux domaines d'activités comme la décoration, la menuiserie, l'architecture, etc.
Dispose de deux versions gratuites notamment Sketchup Make et Sketchup Free.
Il est à noter que ce logiciel de modélisation 3D est disponible en version Desktop. C'est-à-dire à installer sur un ordinateur sous forme d'application web et utilisable avec un navigateur web récent.

Sketchup est connu pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité et son intuitivité. Vous pouvez créer des modèles simples seulement après quelques heures d'apprentissage. Il permet de créer des modèles 3D composés de peu de faces et donc très légers. Accessible à un prix raisonnable, il propose différentes fonctionnalités et en particulier des modélisations non paramétriques. Ce qui permet une adaptation à de très nombreux usages.


10. Sculptris (gratuit): un modeleur par les éditeurs de ZBRush, fonctionnant également par sculpture et gratuit.

Sculptrips.jpeg

Créé par les fabricants de ZBrush, Pixologic, Sculptris est un logiciel de conception 3D qui donne beaucoup de libertés aux artistes pour concevoir des modélisations avec des outils simples. Ce programme est un excellent point de départ pour les débutants qui peuvent ensuite passer à la vitesse supérieure avec le logiciel ZBrush une fois qu'ils ont appris à maîtriser l'outil et qu'ils ont donc les compétences nécessaires pour son utilisation.

Sculptris est un logiciel gratuit pratique pour débuter en sculpture 3D. Il propose plusieurs outils de modelage, de nombreuses brosses et la prise en charge de la tesselation pour un travail précis. Sculptris est axé principalement sur le concept de modelage de l'argile. Les utilisateurs peuvent tirer, pousser, pincer et tordre l'argile virtuelle.

Pour bien débuter, l'utilisateur est invité à créer ses propres objets à l'aide des outils d'édition ou à importer directement des modèles 3D au format OBJ. Parmi les outils de la palette, notons qu'il est possible de dessiner, d'adoucir, de creuser et d'aplanir des surfaces. Plusieurs brosses et textures sont également fournies.

Sculptris propose aussi des fonctions permettant de simplifier le processus de création comme le mode de sculpture par symétrie ou bien l'application de masques pour protéger des zones spécifiques de vos objets. Le logiciel met aussi l'accent sur la peinture avec plusieurs brosses et outils dédiés.

Parmi les fonctionnalités avancées, Sculptris supporte la tesselation dynamique pour une modélisation plus fine ainsi que le système propriétaire Goz, pratique pour synchroniser et transférer vos modèles vers d'autres applications comme Zbrush.

Avez-vous déjà utilisé ces logiciels ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous d'autres logiciels à ajouter à cette liste ? N'hésitez pas à le faire savoir via les commentaires..


0 Responses