Quelle tablette graphique choisir 2020? Comparatif et avis

Mar 30,2020 AM 11:01

4705

0

Tablette graphique : à quoi ça sert ?

Pour dessiner à l'ordinateur, vous aurez besoin d'une tablette à stylet en plus d'un bon logiciel de dessin (Photoshop , Illustrator , Clip Sttudio Paint , Krita ,GIMP,Sketchbook ....). Une tablette graphique est un dispositif de pointage et de dessin comparable à un stylo numérique sur une feuille de papier numérique.

Support accompagné d'un stylet, la tablette graphique est la souris du graphiste ! Elle est indispensable pour tous les travaux graphiques, notamment pour les illustrateurs.

À mon avis, la tablette graphique est un «must» pour tous ceux qui font de l'illustration, de la retouche ou toute autre forme de création numérique. Elle nous permet une meilleure fluidité et une plus grande précision.

Outil à usage professionnel, elle peut aussi être un accessoire utile et ludique, même pour les débutants ! La gamme est ainsi très large, très complète, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les tablettes graphiques se divisent en deux grandes catégories : les tablettes avec écran et les tablettes sans écran. Les premières impliquent de dessiner en suivant l'action du stylet directement sur son PC. Les tablettes avec écran, a contrario, permettent de dessiner et de voir le rendu comme si vous étiez en train de dessiner sur une feuille. Une pour débuter, une pour se perfectionner davantage.

Elles existent en plusieurs formats en fonction de la place que vous avez sur votre bureau. Des logiciels de dessin sont fournis afin de prendre en main la tablette graphique. Le stylet ergonomique est agréable d'utilisation. Vous allez pouvoir retoucher des photos, annoter des documents, mais aussi dessiner ou transformer vos photos en dessins selon le modèle et les logiciels inclus.

Du débutant à l'artiste

Une tablette graphique, c'est uniquement pour les pros ? Que nenni ! Elles sont tout autant destinées aux débutants qui souhaitent apprendre le dessin. Grâce à des tutoriels et des logiciels intégrés, les tablettes graphiques offrent tous les éléments pour se lancer et progresser. Vos enfants aiment dessiner ? C'est l'outil idéal pour qu'ils puissent s'amuser, sans ruiner votre stock de papier, avec Paint par exemple . Elles peuvent être aussi des outils très pratiques pour retoucher vos photos grâce à leur précision redoutable.

Elles disposent aussi de toutes les options professionnelles pour que les créatifs confirmés puissent exprimer leur créativité : boutons personnalisables, calibrage colorimétrique, différents niveaux de pression du stylet, logiciels pros… Polyvalentes, ces tablettes sont aussi très performantes dans le domaine de l'animation ou encore du jeu vidéo.

Quelle tablette graphique choisir pour débuter ?

xp-pen deco pro with macbook pro.jpg

Choisir sa tablette graphique


La sélection :


Pour un particulier et pour bien débuter une XP-Pen Star G430S / G640 / G640S sera déjà un produit efficace et de qualité qui peut convenir à un travail graphique.


La tablette offre une résolution de 5080 LPI et 8192 niveaux de pression pour son stylet. Celui-ci fonctionne par résonance électromagnétique et ne nécessite donc pas de pile : c'est la tablette qui alimente le crayon.


Toujours pour bien débuter et si vous souhaitez avoir plus d'espace, vous envisagerez une XP-Pen Deco 01 / 02 /03 . . Avec 8 192 niveaux de pression, une résolution de 5 080 LPI et une surface active de 10 * 6 pouces, elle a de quoi séduire les dessinateurs contraints par leur budget.


Produit dérivé des tablettes graphiques, une XP-Pen Note Plus vous permettra de prendre des notes ou dessiner sur papier et d'avoir une version informatique immédiatement.


Pour un usage de graphiste bien plus avancé, avec prise en compte de l'inclinaison du stylet, une tablette de la gamme Deco Pro de XP-Pen sera une valeur sure. On aime aussi la présence de 8 boutons de raccourcis et double roulettes .


Lorsque l'on part sur une tablette à affichage intégré, plusieurs critères sont à étudier :


Taille: Pour utiliser une tablette à stylet, vous devez la placer sur une surface stable, telle qu'un bureau. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace sur votre bureau pour placer votre tablette. Faites particulièrement attention aux tablettes à écran qui ont tendance à être grandes.


La taille de la surface de travail : une tablette trop petite risque de vous limiter mais une trop grande, risque de vous encombrer. À vous de trouver le juste milieu pour les dimensions.


La restitution des couleurs : tous les modèles ne se valent pas et le rendu colorimétrique a tendance à différer de celui de votre écran d'ordinateur. Cela complique le choix des nuances de votre palette de couleurs.


La résolution : la qualité d'affichage est importante. Partez du principe que vous allez utiliser votre tablette graphique tous les jours. L'investissement financier étant important, autant ne pas devoir en changer d'ici 6 mois.

Les niveaux de pression du stylet : ils déterminent la précision de vos tracés.


Une tablette laminée pour réduire la parallaxe


Il est possible que vous ayez essayé plusieurs tablettes à écran, mais que vous vous posiez toujours des questions avant de procéder à l'achat parce que vous ne pouvez pas dessiner comme vous le souhaitez. Si vous êtes dans une telle situation, vérifiez sur la parallaxe.


Contrairement au dessin au crayon sur papier, une tablette à écran est composée de plusieurs couches de panneaux, ce qui constitue un écart entre la position réelle de la pointe du stylet et du curseur.

Il s'agit de la cause la plus courante d'inconfort auprès des gens qui utilisent pour la première fois une tablette pour dessiner.


Il est possible de s'habituer à ce décalage en réglant les paramètres du stylet et en s'entraînant.

Si le décalage créé par la parallaxe pose toujours problème, vérifiez si votre écran est « laminée ».


Cette technologie fond les trois panneaux constituant les écrans LCD les uns dans les autres pour en former qu'un seul, puis intègre le tout dans l'appareil.


Ce procédé réduit considérablement la distance entre l'écran externe et le panneau LCD sur lequel l'information est enregistrée, permettant un dessin à la parallaxe pratiquement nulle sur votre tablette à écran.


À l'inverse, il est possible que vous ne vous sentiez pas à l'aise avec une tablette à écran si vous êtes habitué à dessiner sur un appareil qui n'est pas laminé.


Il est donc important si vous considérez l'achat d'un nouvel appareil de vérifier si l'écran est laminé ou non afin de choisir un produit offrant une expérience de dessin semblable à celle dont vous êtes habitué.


Voyez ci-dessous des exemples d'appareils dont l'écran est laminé: XP-Pen Artist 12 Pro/ 13.3 Pro / 15.6 Pro , Wacom Cintiq Pro.


Si Wacom Cintiq reste la référence concernant les tablettes écrans, XP-Pen Artist a su se démarquer en proposant un modèle de qualité à un tarif imbattable en comparaison avec la marque leader.


Voir une sélection plus large


Éléments clefs de choix :


* Wacom et XP-Pen est la marque incontournable.


* Une grande tablette n'est pas indispensable en pratique, surtout pour des travaux graphiques.


* Outre une offre logicielle plus étoffée ( open Canvas , Artrage ) , les Deco Pro apportent surtout la prise en compte de l'inclinaison du stylet.


Critères d'achats détaillés :


- Le format de la tablette : les formats courants sont le A6, A5, A4 et A3. Ce critère est d'autant plus déterminant qu'il conditionne en grande partie le prix du produit. Ainsi, les tablettes "grand public" sont pour la plupart proposées en format A6 ou A5. Ce format, même si il peut sembler un peu petit à priori, est tout a fait adapté à un usage courant. Les tablettes A4 et A3 ont pour principal avantage d'offrir une réelle correspondance avec des documents papiers standards ce qui peut être utile pour décalquer par exemple.


- La résolution de la tablette : elle va déterminer la précision de vos traits. Elle s'exprime en LPI (Line Per Inch/Ligne Par Pouce), une unité de mesure issue de l'impression. Plus le chiffre est élevé, plus la pointe du stylet de la tablette est capable de retranscrire avec précision vos traits.


Là encore, une résolution de 2000 LPI est largement suffisante pour un usage amateur. Des résolutions supérieures ne seront utiles que pour une utilisation professionnelle ou encore pour du dessin technique.

- Les niveaux de pression du stylet : afin de réellement retrouver les sensations de la feuille et du crayon, il est impératif que le stylet soit sensible au niveau de pression que l'on exerce dessus. On pourra ainsi appuyer plus ou moins fort pour avoir un trait plus ou moins dense.


Grâce à la pression exercée sur le stylet, vous déterminez la finesse du trait. Plus vous appuyez et plus le trait est épais. La plupart des stylets "grand public" disposent de 1024 niveaux de pression alors que les modèles dédiés au marché professionnels sont en 2048 ou 8192 niveaux de pression. Il faut être doué d'une grande sensibilité tactile pour faire la différence.


- La prise en compte de l'inclinaison : certains stylets sont capables de prendre en compte leur inclinaison pour en déduire l'épaisseur du trait. Cette fonction, quasi inutile en retouche photo, constitue un avantage indéniable lorsqu'il s'agit de dessiner mais reste réservée aux modèles professionnels.


- La connectique : la majorité des tablettes sont reliées en USB mais certains modèles peuvent dialoguer en Bluetooth (sans fil) d'origine ou via l'ajout d'un kit sans fil.


- La marque : Wacom est incontestablement le leader et la référence sur ce type de produits, aussi bien pour les produits grand . Viennent ensuite les marques Ugee ou XP-Pen .


Informations complémentaires :


Bien que peu répandue en dehors de l'univers professionnel, la tablette graphique constitue un outil qui peut vite devenir indispensable à celui qui en a goûté le confort.


Se présentant sous la forme d'une petite tablette plastique munie d'un stylet, ce périphérique, tout particulièrement destiné aux graphistes, vise à simuler l'usage du papier et du crayon. Une tablette graphique est un outil particulièrement confortable pour la création ou la retouche d'image.


Pour un usage amateur et occasionnel, voire pour tester ce type de périphérique, une XP-Pen d'entrée de gamme est toute indiquée car vous pourrez, à prix raisonnable, vous essayer avec une tablette déjà de qualité. Format A6, résolution 5080 LPI, 8192 niveaux de pression, elle sera idéale pour dessiner sous Art Rage fourni ou encore faciliter la retouche sous Photoshop ou tout autre logiciel du genre.


Pour travail graphique plus avancé, les gammes Deco Pro proposent une résolution supérieure, 8192 niveaux de pression, et surtout la prise en charge de l'inclinaison ce qui en fait de véritables tablettes professionnelles.


La FAQ :


Q1 - Les tablettes de taille A6 ne sont-elles pas étriquées ? Pour un budget similaire ne serait-il pas nettement plus approprié de prendre une tablette de marque secondaire de plus grande surface plutôt qu'une petite tablette XP-Pen ?


R1 - En tant que particulier, vous pouvez tout à fait travailler avec une tablette au format A6 : n'hésitez pas à privilégier la qualité de la tablette à la taille. L'avantage d'une plus grande surface de tablette réside dans le fait de pouvoir faire des mouvements plus amples ce qui est plus particulièrement utile aux professionnels utilisant une tablette durant des périodes prolongées.


Dans le détail, plus la tablette est petite et plus la résolution d'écran est élevée, plus grand sera l'écart entre mouvement réel et mouvement apparent à l'écran. L'équilibre à trouver dépend aussi de vos habitudes, y compris en terme de dessin papier : plus vous dessinez petit, plus vous serez à l'aise avec une petite tablette quel que soit l'écran, et inversement.


Q2 - Que puis-je réaliser avec une tablette graphique ? Quel est en fait l'intérêt de ce type de périphérique ?


R2 - Youtube tutoriel vidéos vous permettront de prendre la mesure des avantages d'une tablette pour certains travaux graphiques. Mentionnons notamment la gestion de la pression qui permet de colorier un dessin beaucoup plus facilement en contrôlant la grandeur/opacité/etc.


Q3 - Doit-il y avoir une correspondance entre la taille de tablette et la manière de dessiner ?


R3 - Si vous avez les moyens, A5 est souvent le choix de taille consensuelle. La taille dépend aussi de la manière de tracer : avec le poignet, une tablette A6 peut suffire. Si l'avant bras bouge, une A5 ou plus est préférable.


Q4 - Je suis plus à l'aise sur papier que sur tablette : puis-je prendre des notes ou dessiner sur papier et avoir une version informatique immédiatement ?


R4 - Oui, c'est ce que proposent l'XP-Pen Note Plus . Écrivez naturellement avec le stylet sur n‘importe quelle page, puis enregistrez et partagez vos notes et idées dans le Cloud.

XP-Pen Note Plus est un bloc-notes connecté vous permettant d‘écrire naturellement avec un stylet sur n‘importe quelle page et de convertir vos notes manuscrites dans des fichiers numériques « vivants » à l‘aide d‘un simple bouton.


Q5 - Quelle est la différence entre une tablette graphique et une tablette tactile ?


R5 - Les tablettes graphiques sont de véritables outils de dessin et de peinture digitale, utilisez pour créer des illustrations très précises. Les tablettes tactiles sont destinées à un usage classique : internet, e-mail, vidéos, etc.

Contrairement aux tablettes graphiques, les tactiles ne sont pas conçues pour les artistes, même si certains d'entre eux se mettent à utiliser un iPad pour de la peinture digitale. Toutes les tablettes tactiles ne proposent pas de stylet. En soit, une tablette tactile peut être très pratique pour un dessinateur qui aime faire des sketchs à l'extérieur.


Conclusion


La tablette graphique avec écran, un outil indispensable pour progresser. Quand vous dessinez avec le stylet pour tablette sur l'écran, votre dessin s'affiche instantanément. Plus besoin d'avoir le regard fixé sur le moniteur de l'ordi. Pour créer une esquisse, on retrouve les mêmes sensations qu'avec un crayon et une feuille, les fonctionnalités du digital painting en plus. Les travaux graphiques en seront vraiment révolutionnés !

Une fois après avoir pris ses marques sur une tablette graphique sans écran, il est de notre point de vue indispensable d'investir dans un modèle un peu plus haut de gamme, embarquant un écran. Les possibilités créatives s'en voient alors décuplées et, on ne peut le nier, le confort de dessin y est bien plus présent.

Reste à choisir la tablette qui vous conviendra et qui saura répondre à vos besoins au plus proche.


0 Responses